Sous les tropiques

Cet espace est dédier à vos photos non capturés avec un reflex numérique Nikon.
Tout appareil est accepté, numérique, argentique, compact, bridge, reflex et de toutes marques... Même Canon ;P
Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Sous les tropiques

Messagepar sapristi! » 21 avr. 2017, 16:48

Quelques photos de Moorea pour le fun. Elles datent de 2010. Pour Maurice de 2011...bon, ce n'est pas l'important.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'appareil qui les fixa est un intrus, ici chez Nikon Loverzz. Il s'agit du Panasonic FZ5 (qui figure dans ma signature d'ailleurs). Un bon p'tit APN qui me rend encore service quand le poids doit être restreint. Sachons quand même que la lentille est une Leica, s'cuzez du peu. Par contre peu de réglages possibles sauf les prédéterminés, et sauf ceux que j'ai pu faire avec les softs mais en Jpeg. Plus tard, voyant que le Raw n'est pas inclu dans ce type d'appareils, je me suis décidé pour un Reflex sachant que j'allais retourner en Polynésie.

--------MOOREA
1) Baie d'Opunohu
Image
2) Idem, petite Vahiné songeuse !
Image
3) Plage en baie de Cook (2 photos)
Image
Image
4) Bibi
Elle n'est postée ici que pour remarquer la déformation due au grand angle est un handicap certain (même si on peu corriger avec des softs) j'ai des pieds immenses, on dirait un Hobbit...sans les poils !
Image

-------MAURICE
5) Église à Grande Baie
Image
6) Les Terres Rouges
Image
7) Chutes de la Montagne Noire
Image
8)L'ile aux Cerfs
Image
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Sous les tropiques

Messagepar fred74 » 21 avr. 2017, 19:23

Très jolie série Sapristi!.

Jaime bien la petite vahiné. Et surtout tes pieds :mrgreen:
Je te donnerai un avis sur les photos plus tard. Je n'ai pas trop le temps en ce moment. :)

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Sous les tropiques

Messagepar sapristi! » 23 avr. 2017, 10:32

Voici une image, affichée sans et avec traitement Lightroom 6, qui montre bien ce qu'on peut modifier en dégradé linéaire (du bas jusqu'aux Faré) combiné avec le pinceau, ce qui constitue une avancée très efficace de la version 6 (avec le traitement du voile, qui ici n'a pas eu lieu). J'ai un peu joué avec le rouge et l'orange, diminué le blanc du ciel. C'est tout.
On peut regretter, et je le fais, que DxO se limite, en gros, à l'usage de curseurs seulement (sauf pour l'élimination des défauts). Le jour où il adjoindra des outils travaillant en touches sur l'image et pas rien qu'avec curseurs, il aura rejoint la renommée - justifiée - d'équivaloir Lightroom. En revanche, et je le souligne volontiers, il faut lui reconnaître sa plus grande simplicité d'utilisation - quasi pas d'apprentissage nécessaire - ce qui n'est pas le cas de son concurrent Adobien. Mais ce n'est que mon avis. ;)
AVANT
Image
APRES
Image
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Sous les tropiques

Messagepar 5lou » 25 avr. 2017, 23:52

Voici une image, affichée sans et avec traitement Lightroom 6, qui montre bien ce qu'on peut modifier en dégradé linéaire (du bas jusqu'aux Faré) combiné avec le pinceau, ce qui constitue une avancée très efficace de la version 6 (avec le traitement du voile, qui ici n'a pas eu lieu). J'ai un peu joué avec le rouge et l'orange, diminué le blanc du ciel. C'est tout.
On peut regretter, et je le fais, que DxO se limite, en gros, à l'usage de curseurs seulement (sauf pour l'élimination des défauts). Le jour où il adjoindra des outils travaillant en touches sur l'image et pas rien qu'avec curseurs, il aura rejoint la renommée - justifiée - d'équivaloir Lightroom. En revanche, et je le souligne volontiers, il faut lui reconnaître sa plus grande simplicité d'utilisation - quasi pas d'apprentissage nécessaire - ce qui n'est pas le cas de son concurrent Adobien. Mais ce n'est que mon avis. ;)
Je n'ai jamais pratiqué DxO et ne peux me faire un avis qu'à travers ta pratique et celle de Fred.
Mon impression est que cela donne des images très flatteuses, souvent bien agréables.
En comparant avec LR, je dirais que le logiciel pousse pour cela les équivalents des curseurs de "clarté" et de "vibrance" un peu fort d'où ces impressions de belle saturation et de netteté des images. Pour les fleurs, l'effet est sans doute un peu fort car pousser ces "curseurs" donnent une impression d'épaisseur des pétales (qui souvent ne le sont pas).
Mais ce n'est jamais facile à gérer, notamment parce que la conversion / compression jpg fait des dégâts au niveau des tons pastels des fleurs et qu'il n'est, du coup, pas facile de rétablir cette subtilité des fleurs. On a alors tendance à rehausser la "clarté" pour retrouver plus de détails dans les pétales qi, sinon, paraissent plats.
Tu disais que tu n'arrivais pas à retrouver cette possibilité avec LR: à mon avis, avec les curseur "clarté" et "noirs", si besoin, tu devrais y arriver non ?
Je confirme que LR n'est pas si intuitif au départ. J'ai suivi une courte formation qui m'a montré tout ce qu'on peut faire, finalement très simplement et rapidement ... quand on le sait :)
J'ai beaucoup regretté la disparition de NX2 et de ses possibilités de retraitement local avec le U-points, mais pour finir LR fait au moins aussi bien avec ses différentes solutions.
Si j'arrive à poster des vidéos, je vous passerai ce que je sais (qui est loin d'être exhaustif) à travers de vrais exemples.

~5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Sous les tropiques

Messagepar Alphonse » 26 avr. 2017, 06:20

Je pense que le capteur du Panasonic est aussi pour quelque chose dans les résultats.
Beaux cadrages mais pour moi les couleurs sont trop saturées voire artificielles parfois, sous réserve de mon écran.
Mais le post traitement ce n'est pas mon bol de saké! :)
Je "procrastine" parait-il!

Je vais essayer de déplacer le fil dans Chat / Photos non Nikon, sinon les boss vont nous rappeler à l'ordre :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Sous les tropiques

Messagepar sapristi! » 26 avr. 2017, 08:58

@ 5lou,
Je vais voir la clarté la prochaine fois, c'est vrai que je ne l'emploie pas souvent..
Pour ce qui est de NX2, je l'ai aussi, mais lui aussi je l'ai un peu délaissé ces derniers temps :oops: ; je ne sais pas mais affiché sur mon écran
et avec W10, l'accueil n'est pas très "net"...

* j'ai 20ne de vidéos LR que j'ai récupérées sur la toile ; faites par Gilles Théophile, elles sont excellentes et facile à comprendre.
Dernière modification par sapristi! le 26 avr. 2017, 09:08, modifié 1 fois.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Sous les tropiques

Messagepar sapristi! » 26 avr. 2017, 09:01

Je pense que le capteur du Panasonic est aussi pour quelque chose dans les résultats.
Beaux cadrages mais pour moi les couleurs sont trop saturées voire artificielles parfois, sous réserve de mon écran.
Mais le post traitement ce n'est pas mon bol de saké! :)
Je "procrastine" parait-il!

Je vais essayer de déplacer le fil dans Chat / Photos non Nikon, sinon les boss vont nous rappeler à l'ordre :)
* vrai, le p'tit Pana est modeste, surtout que ce modèle est bien dépassé depuis. Mais j'aime sa bouille et sa légèreté :P
* tu as raison, j'ai rendance à pousser les couleurs ; c'est la vue qui baisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
* euh :oops: j'ai pensé que comme c'était une image de Polynésie, elle pouvait figurer dans la suite...
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Sous les tropiques

Messagepar Alphonse » 26 avr. 2017, 10:29

* euh :oops: j'ai pensé que comme c'était une image de Polynésie, elle pouvait figurer dans la suite...
Pas de pb! :)
C'est juste que le forum est au départ réservé aux photos faites avec un réflex Nikon.
A la demande de Lovers il a été ajouté une rubrique photos non Nikon.
Comme les photos sont faites avec un compact Panasonic, il faut les placer dans cette rubrique.
Forum Le salon - Sous forum Chat - rubrique Photos non Nikon.
J'ai juste eu à déplacer ta série dans ce fil.
Tout est OK!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Sous les tropiques

Messagepar sapristi! » 26 avr. 2017, 19:58

Rassuré donc
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Sous les tropiques

Messagepar 5lou » 27 avr. 2017, 10:28

Je pense que le capteur du Panasonic est aussi pour quelque chose dans les résultats.
Beaux cadrages mais pour moi les couleurs sont trop saturées voire artificielles parfois, sous réserve de mon écran.
Je vais faire d'une pierre deux coups :)
D'abord, pour te dire, Sapristi, que d'une façon générale j'aime beaucoup tes compositions (cadrages, lumières, ...) :)
Pour confirmer ensuite l'intuition d'Alphonse: sur mon meilleur écran, les couleurs de ces images sont artificielles et sur l'autre, elles sont bien ...
Je vais faire attention dans mes prochains commentaires !

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Sous les tropiques

Messagepar sapristi! » 27 avr. 2017, 15:41

mon écran est un iiyama B2475HDS, pour ce que je fais il me suffit, mais sûr qu'il en existe de supérieurs.
quand je changerai, je poserai la question utile ;)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Photos non Nikon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités