Bien que notre serveur soit parfaitement configuré et soit reconnu comme serveur de confiance, il arrive fréquemment que les mails provenant de forum soient blacklistée.
Nous ne somment pas responsable de ce phénomène, nous n’envoyons pas de spam et notre serveur email est parfaitement sécurisé.
Le problème survient quand un utilisateur négligent présente ces mails de notification comme étant un spam quand il en a assez de recevoir ces messages (cela peut également survenir par erreur).
Suite à cette action, un « rapport » est immédiatement transmis au fournisseur du client (gmail par exemple) et il ne suffit que de quelques rapports pour être blacklisté par ces services.
Cette action a pour effet de nous interdire d’envoyer des mails depuis le forum à l’ensemble des utilisateurs d’un même service.
Ceci est parfaitement catastrophique, car il fait passer des mails totalement légitimes pour illégitimes alors qu’il y a un lien très clair pour désactiver ces notifications dans chaque email.
Solutions :
Avant tout, il est important de bien vérifier que ses options de notification sont bien toutes cochées.
Ensuite, il serait préférable d’enregistrer les deux emails suivants dans les contactes de l’interface de son client mail en ligne et hors ligne (désolé, c’est peu lisible, mais c’est justement une procédure antispam !).

Enfin, aller régulièrement faire un tour dans la boite de SPAM afin de chercher d’éventuels messages qui s’y serait perdus et de prendre deux secondes pour les définir comme non-spam !
Attention, si vous utilisez un client email sous forme de logiciel (Outlook, Thunderbird, Mail ou autre), il peut exister une deuxième boite de spam.
Si les emails ne passent toujours pas, changer l’adresse email que vous utilisez sur le forum ou contactez-nous par message privé.