casseures dans les dégradés

Quelque soit votre logiciel, venez apprendre ici les techniques pour retoucher vos photos comme des pros.
Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

casseures dans les dégradés

Messagepar julien077 » 03 mars 2017, 10:29

Bonjour,
Je suis confronté à un problème que je ne sais pas résoudre et qui se produit très souvent dans les ciels. Un genre d'escaliers disgracieux, pas de continuité dans les changements de nuances. Un peu de mal à expliquer le phénomène, je vous joins une photo
Merci pour le retour
Bonne journée
Julien


Image
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: casseures dans les dégradés

Messagepar 5lou » 03 mars 2017, 13:19

Bonjour Julien,
Content de te savoir toujours parmi nous :)
Ton problème peut avoir plusieurs raisons, en fait très voisines.
Les rendus de couleurs pour les tons pastels (ciels, fleurs, velours, ...) peuvent être très mauvais du fait de la qualité des conversions et compressions des fichiers RAW (coluers sur 16 bits) en images jpg (couleurs sur 8 bits)dûs:
. au logiciel de traitement / affichage de la photo sur écran
. à la conversion des raw en jpg par les différents logiciels employés (compression des couleurs, d'où les effets de marches observés, + diminution de la résolution)
. à la qualité de ton écran (ils affichent tous les ouleurs sur 8 bits, je crois) et leur qualité influe bien sûr beaucoup.

Affiche sur un même écran, un raw avec différents logiciels (ex: Cpture NXD, LR, ...), convertis les images en jpg avec ces mêmes logiciels et observe les 4 résultats (affichage NXD, affichage LR, jpg NXD, jpg LR) et tu auras des surprises ...
Sur un mauvais écran, tu auras moins de différences, mais sur un bon écran tu croiras voir des images différentes ...
On avait pas mal discuté de ce sujet dans un autre fil (que je retrouverai et lierai). Il y a aussi un n° spécial de Compétence Photo consacré au RAW qui est une bible, très claire, si tu veux mieux comprendre ce qui se passe.
En impression, tu devrais avoir moins de soucis, non ?

~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 03 mars 2017, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: casseures dans les dégradés

Messagepar 5lou » 03 mars 2017, 17:21

le lien vers nos discussions sur le sujet, comme promis. :)

Je vous recommande vraiment le numéro spécial de Compétence Photo sur la RAW.
Vous saurez tout sur le raw, ses avantages, les logiciels de traitement, etc.

Pour faire court, le passage des couleurs de 16 bits en 8 bits ramène toutes les nuances à 256 couleurs, et la réduction de la résolution de l'image enleve beaucoup de pixels, et donc leurs couleurs, ce qui peut faire des dégâts à l'arrivée.

Si on est puriste, il faut faire (et optimiser) autant de jpg d'une image que de "sorties" qu'on veut en faire (fond d'écran, web, impressions, ... ). Et là, si on n'est pas en raw ....

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: cassures dans les dégradés

Messagepar julien077 » 05 mars 2017, 11:29

Bonjour 5lou,
Et merci beaucoup pour toutes ces informations
Il va falloir maintenant que je travaille tout ça en prenant mon temps. Je viens de commander la revue que tu cites en référence et vais m'appliquer à en tirer le meilleur profit
Toutes mes photos sont prises en raw, mon écran est un Eizo
Je reviendrai sur ce fil une fois que j'aurai fait quelques essais et vous tiendrai au courant
Bon dimanche
Julien
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8


Revenir à « Post-déclenchement : retouches »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité