Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
Acrobate
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2016, 21:45
Principal camera : Nikon D300
Département : Autre

Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Messagepar Acrobate » 31 déc. 2016, 11:44

Bonjour à tous, je suis à la recherche de filtre polarisant + Nd pour mon objectif Nikkor 16-85mm.
La lentille fait 67mm et mon boitier un Nikon D300... Mes choix s'étaient orienté vers le cokin ... Mais je ne comprend pas bien le fonctionnement... Apparemment il me faudrait une bague d'adaptation plus le porte filtre mais il y en a de différents diamètre ????
Il y a t-il des utilisateurs ou des avis sur l'utilisation d'un tel matériel...
Merci beaucoup...
Fred Anciaux ( Acrobate )

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Messagepar 5lou » 31 déc. 2016, 13:41

Bonjour Fred et Bienvenue sur NL :)
Un nouveau venu sur NL par les temps qui courent, on ne va pas bouder !!! :)
Ta question et le choix que tu proposes laissent penser que tu as exclu l'idée des filtres circulaires, ce qui est une bonne idée !

Si les filtres circulaires peuvent paraître moins chers à l'achat:
. ils sont dédiés à un seul diamètre d'objectif,
. si tu as plusieurs objectifs et/ou si tu changes d'objectif il te faut acheter de nouveaux filtres (l'emploi d'adaptateurs n'est pas toujours possible et génère généralement du vignetage avec les courtes focales),
. avec des courtes focales, il te faudrait prendre des filtres minces pour éviter le vignetage,
... ce qui rend ces filtres très coûteux, peu flexibles et techniquement peu satisfaisants, à l'usage.

Si tu penses que ton matériel peut évoluer, oublie donc cette option sans regrets.

L'utilisation d'un porte-filtre, plus coûteuse au départ, pallie au contraire ces inconvénients:
. il te suffit de changer le diamètre de la bague de support du porte-filtre si tu changes de diamètre d'objectif et tous tes filtres restent utilisables,
. si tu as plusieurs objectifs de diamètres différents, tu pourras passer tes filtres de l'un à l'autre si tu as les bagues adéquates (vérifie la rapidité de passage d'une bague à une autre, ça peut être déterminant pour les photos de paysages où certaines lumières changent très vite).
. le porte-filtre permet de positionner facilement "l'horizon" des filtres-dégradés, par simple glissement, ce qui n'est pas possible avec les filtres circulaires.
. ces filtres sont d'une utilisation très flexible et rapide, et on minimise le poids transporté, même si ce n'est pas très lourd / encombrant.

Il faut juste faire attention à la largeur des filtres: si tu choisis des filtres (et porte-filtre) étroits tu risques d'avoir du mal à les passer sur un objectif de diamètre plus conséquent (avec toujours un risque de vignetage).

Pour te donner une idée, j'utilise sans problème des filtres de 10 cm de largeur sur un 16-85mm (diamètre 67 mm) avec un d300s et un 16-35 mm (diamètre 77 mm) avec le d810. En moins large, j'aurais des soucis, je pense.

N'hésite pas à me dire si je n'étais pas clair.
J'espère que ça t'aide :)

Très Bonne Année 2017 (avec nous sur NL ?!).
A bientôt de tes photos et/ou commentaires sur NL ? :D

~ 5lou

Acrobate
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2016, 21:45
Principal camera : Nikon D300
Département : Autre

Re: Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Messagepar Acrobate » 31 déc. 2016, 17:57

Merci pour ta réponse, on ne peut plus complète 5lou, très clair... Peux-tu me dire quelles filtres, marque utilises tu avec ton d300s et 16-85 ... Je crois m'orienter vers un porte filtre 67mm alors... Merci et bon réveillon... Bonne année 2017..
Fred Anciaux ( Acrobate )

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Messagepar 5lou » 01 janv. 2017, 18:58

j'avais commencé avec des filtres polarisants circulaires Nikon, puis je suis passé à du matériel Lee filters pour porte-filtre, bague d'adaptation et les filtres ND (taille 100x150 mm).
La qualité est au rendez-vous, mais de meilleurs rapports qualité/prix sont peut-être possibles avec d'autres marques ?
D'autres Lovers pourraient préciser ?

~5lou

Acrobate
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2016, 21:45
Principal camera : Nikon D300
Département : Autre

Re: Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Messagepar Acrobate » 01 janv. 2017, 22:18

Merci 5lou pour ta réponse... En effet c'est vrai que les filtres Lee sont vraiment top ( le prix aussi ) si d'autres forumeurs connaissent d'autres marques ou un bon rapport qualité-prix, je suis preneur... Merci
Anciaux Frédéric ( Acrobate )

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Filtre pour nikkor 16-85mm sur D300

Messagepar 5lou » 02 janv. 2017, 10:36

Juste quelques remarques complémentaires:
. autre avantage des porte-filtres: possibilité d'empiler aisément des filtres de différents types (polarisant, dégradé, ...), toujours en faisant attention aux risques de vignetage quand la couche de filtres s'épaissit, surtout si la largeur des filtres n'est pas suffisante,
. la facilité et rapidité de montage du porte-filtre peut être un critère de choix essentiel selon les conditions d'utilisation: si on opère en atmosphère sombre (ex: heure bleue) et le froid, avec peut-être des gants, on va aimer faire vite et bien !
. le matériel peu pratique (trépied, filtres, ...) reste "inconsciemment" dans le sac et se révèle "au non-usage" très cher et inutilement encombrant, et on finira par le remplacer (avec alourdissement au final de l'addition),
. les investissements sur ces accessoires (filtres, trépieds) peuvent se faire "pour la vie". Je pense que ça vaut vraiment la peine de ne pas mégoter sur leur qualité et commodité.
. "le problème" avec du bon matériel est qu'on ne se rend pas forcément compte de ce qui va bien, ... mais on l'utilise !

~ 5lou


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité