[Voitures en général]

Cette section traite de tous les sujets en rapport avec les moyens de transport (motorisé ou non).
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 21 août 2016, 11:16

# 1: la perspective sur la voiture est très dynamique. La voiture semble sortir de terre. A mon goût, les arrière-plans (arbres, herbes) rompent un peu cet effet et ajoutent des reflets inutiles. Ce serait parfait sur un terrain plat ou un fond uni (mur, ...) ?

# 2: il y a de l'idée derrière l'opposition bolide-charrue; les roues assurent la transition mais l'image ne raconte pas d'histoire (ou je ne la comprends pas)..

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 21 août 2016, 11:17

Est-ce que le bolide est étonné par cette antiquité, auquel cas il faudrait l'orienter comme s'il regardait la charrue (attention aux ombres) ?
Est-ce qu'il fanfaronne devant la charrue, auquel il faudrait privilégier une perspective "agressive" sur le bolide avec la charrue en arrière-plan ?
Y-a-t-il de la nostalgie par rapport à un temps révolu? auquel cas un cadrage et une gestion du flou faisant apparaître la charrue en arrière-plan et floue pourrait faire l'affaire.
Autre ?

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 21 août 2016, 11:18

Dans tous les cas, il me semble que des cadrages plus serrés sur les 2 engins iraient mieux.
Mais ton sujet est plein de potentiel !

# 3: jolies composition et couleurs. La perspective sur la voiture est peut-être un peu trop sage. L'orienter un peu plus vers l'objectif ?

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 21 août 2016, 11:19

# 4: La perspective sur l'arrière du véhicule est très chouette et donne des lignes très pures, malheureusement (à mon goût) contrariées par l'arrière plan qui ajoute aussi des reflets inesthétiques. La même perspective sur un arrière-plan uni (grand mur, plage, ..) devrait être top ?

Ce ne sont que des avis et goûts personnels et pas la "vérité vraie" :) !

~ 5lou

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 21 août 2016, 13:14

Merci pour tes avis, je vais essayer d'appliquer tes conseils et le prochain coup je numéroterais les photos ! ^^

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 19 sept. 2016, 08:02

Le 35 mm en action, la définition est superbe. J'adore cette optique.

Image

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: [Voitures en général]

Messagepar Alphonse » 22 sept. 2016, 13:35

Cette photo ne m'inspire pas trop.
Manque de métal dans ce moteur! :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 22 sept. 2016, 19:29

C'est juste la plaque qui définie les GTi, il y en a deux types en fait et je désirais tester la définition du 35 mm.

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 23 oct. 2016, 07:49

Bonjour à vous tous, je suis de retour avec une très belle BMW M235 i qui s'expose de nuit !
Vous en pensez quoi ?
Merci à vous

Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 23 oct. 2016, 23:25

bonjour Fabien (content de te savoir toujours là !),
Les couleurs sont chouettes ! le cadrage n'est-il pas très (trop ?) sage pour un bolide ?
J'imagine que tu n'avais pas le choix sur le positionnement du véhicule et donc pas la possibilité de gérer les reflets, ombres / lumières :)
J'ai l'impression que des cadrages plus serrés, comme tu avait fait pour la Peugeot GTI, auraient aussi bien rendu ? jouer avec les reflets de phares sur la carrosserie et les éclairages de ville au loin ? opposer de façon plus tranchée le blanc de la carrosserie et le bleu/violet du ciel. Le reflet sur la vitre arrière est sympa. Suggérer le ciel par ce seul reflet, en rognant tout le haut de l'image ? Rogner un poil en bas semble aussi donner un côté plus agressif au véhicule, sans doute en simplifiant l'image, en la centrant sur la voiture ?
en jouant, peut-être sélectivement, sur la (les) balance(s) des blancs, tu devrais pouvoir faire claquer d'avantage le jaune de la bande et le violet du ciel: pour ce genre de photo, ça ne devrait pas nuire (mais là, l'écran de mon portable y est peut-être pour quelque chose :() .
Comme d'hab, ce ne sont que des avis personnels :)

~ 5lou

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 27 oct. 2016, 20:07

Merci, tes commentaires sont toujours utiles, non j'avais pas trop de place effectivement... ^^

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 04 déc. 2016, 10:36

Bonjour, je viens un peu agrémenter le topic avec ma dernière venue, une clio 4 RS qui remplace ma 208 GTI...
Bon Dimanche les amis.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 04 déc. 2016, 23:15

Bonjour Fabien

Content de te savoir toujours parmi nous !
Joli joujou !!! :)

# 1: j'aime bien la composition et la pdv en légère contre-plongée qui donne une vue dynamique de la voiture.
Il fait "trop beau" dans le Var et la lumière ne t'a pas aidé: ciel et nuages un peu surexposés et ombres un peu dures (sous le becquet, notamment). Je n'arrive pas à voir si la voiture est noire avec les reflets bleu du ciel, ou si elle est bleu foncé ?
Les reflets complexes nuisent au rendu de la pureté des lignes de la voiture. L'arrière plan est sympa devant la voiture, un peu moins au niveau du pare-brise et de la vitre avant , et confus à l'arrière.
Pas évident, finalement, la photo de voiture: ça cumule les exigences de la photo de verre et celles des surfaces métalliques !
"le manuel d'éclairage photo" adapté par René Bouillot - Eyrolles est une bible, à ce sujet, même s'il décrit les éclairages de studio. Les analyses des matériaux et de leurs propriétés de réflexion/ diffuson de la lumière sont par contre valables quel que soit le type de lumière. En extérieur ça se complique car on maîtrise mal la source, le fond et donc les reflets. J'ai l'impression que c'est par temps gris et dans un décor minimaliste qu'on doit s'en tirer le plus facilement ?
Cela dit, ta photo reste très regardable. Si tu rognes une partie du ciel (tant pis pour l'antenne), très légèrement au-dessus des nuages de gauche, ça ne nuit pas, je trouve.

#2: J'aime bien le côté "monochromatique" et la simplicité de la composition. Le flou de la bouche d'aération va bien également avec cet arc rouge qui relève ces nuances de gris.
Le fait qu'il n'y ait rien sur la gauche et qu'on semble manquer de place à droite (ce n'est pas une réflexion politique ! :) ) me gêne un peu, ainsi que le reflet complexe sur logo. Il aurait à mon avis mérité d'être "uni" ? Il y a peut-être un peu de place pour du focus-stacking, pas pour rendre tout net, mais juste ce qui est nécessaire.

#3: j'aime bien l'enchainement des courbes (compteur, levier "+", volant. Les ombres sur le compteur ne sont pas très esthétiques et le contraste est trop fort à mon goût (compteur surexposé, levier d'essuie-glace sousexposé). La profondeur de champ me semble trop faible et les plans de netteté qui en découlent ne me parlent pas (seul le lvier "+" est vraiment net ?). Là, le focus-stacking pourrait vraiment t'aider. Trépied obligatoire, mais c'est très simple à faire/tester si ton boîtier est compatible. Même chose, je pense que par temps gris ce serait plus simple (dynamique, reflets): viens faire un tour à Lyon !! :( .

Avis personnels, comme d'hab, ce n'est pas la vérité vraie :)

~ 5lou

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar Fabien83400 » 10 déc. 2016, 08:02

Coucou, merci pour tes remarques, je vais essayer d'en tenir compte pour les prochaines séries... ^^

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Voitures en général]

Messagepar 5lou » 10 déc. 2016, 12:09

Comme d'hab, la critique est facile, mais l'art est difficile ...
Je crois que tu abordes avec beaucoup de motivation un sujet pas simple du tout et tu as des intuitions très efficaces.
CA peut être un sujet intéressant à creuser ensemble avec les lovers !!!

~ 5lou


Revenir à « Véhicules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité