photos à la bougie

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

photos à la bougie

Messagepar thielise93 » 21 sept. 2016, 22:48

Salut à tous pour continuer mon initiation photo studio je désirait faire des portraits avec des bougies, j'ai tenté de faire les bougies seules et j'ai du faire une séance de 178 clichés pour avoir quelques imlages qui me plaisait! y aurait il une astuce que je n'ai pas pigé?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: photos à la bougie

Messagepar fred74 » 22 sept. 2016, 09:49

Tout dépend de l'ambiance que tu veux donner à tes clichés.
Je dirai trop chaud en haut et trop froid en bas.

Si tu développes, peu importe les réglages du boitier. tu modifieras la température de couleur de ton NEF sur le logiciel. (voir la balance des blancs) fais des essais...
Si c'est du jpeg... Va falloir t'atteler au réglage de la balance des blanc du boitier. Les préréglages sont rarement bons. faut passer en BDB manuelle. A moins que tu saches modifier un préréglage.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: photos à la bougie

Messagepar Alphonse » 22 sept. 2016, 13:28

Je rejoins Fred pour dire que cela dépend de tes intentions.
Perso j'aime bien la lumière chaude obtenue, jouer avec les ombres et les écarts entre les zones de l'image,
la position et la distance de la ou des sources de lumière.

Je ne comprends pas le but de photographier les bougies pour aller vers des portraits à la lueur de bougies?
Tu veux maîtriser quoi?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: photos à la bougie

Messagepar thielise93 » 22 sept. 2016, 19:58

en fait je n'avait pas eu l'occasion de shooter des bougies et les premiers clichés m'ont fait apparaitre des auréoles autour ds flammes je voulait juste apprendre à les dompter sans passer trop de temps par l'ordi, celles que je vous ai présenté n'ont pas été retouchées c'est pourquoi j'ai fait beaucoup d'essais ,je désirais une bougie blanche avec une flamme jaune et bien pas si simple

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: photos à la bougie

Messagepar 5lou » 25 sept. 2016, 22:19

Bonjour Thielise, je suis complètement d'accord avec Fred sur l'intérêt du RAW et même plus catégorique que lui: travaille absolument en RAW (éventuellement RAW + JPG si tu penses pouvoir retraiter peu, mais n'y crois pas trop).
Cela te permettra de corriger très confortablement tes images, après coup, pour doser l'effet souhaité qui, comme le dit Alphonse, peut varier selon les goûts.

La lumière des bougies a des caractéristiques bien particulières:
. la taille de la source est très petite, ca qui va donner des ombres très marquées si tu n'y prends garde (tu peux aussi en tirer parti avec un positionnement adapté des sujets pour des "clairs obscurs" façon "Georges de la Tour": n'hésite pas à analyser ses tableaux et compositions; ça doit pouvoir être des études de cas passionnantes ?)
. l'intensité de la lumière est très faible ce qui va t'obliger à des poses assez longues (si sujet immobilisable) et/ou à approcher la source près du sujet (avec effet sur les ombres) et/ou à monter les ISO (avec des ombres et hautes lumières, et du bruit, à gérer au traitement: premiers éléments pour "imposer" le RAW).
. la lumière est très chaude, et si "l'œil" (notre cerveau) corrige cela "en temps réel" et très sélectivement, il n'en est pas de même pour nos boitiers qui ne savent pas ce que nous photographions. Quand nous regardons une bougie on voit la cire blanche et la flamme "chaude". L'appareil voit tout "chaud" et si tu corriges la bdb uniformément tu auras la bougie blanche et la flamme froide, ou la flamme chaude mais aussi la bougie très chaude (Alphonse, n'y vois aucune licence :mrgreen: !!!). On peut s'en sortir assez facilement en corrigeant des bdb localement: là-aussi, RAW absolument indispensable !!! J'y reviens un de ces jours après mon expérience des couchers de soleil sur l'Aubrac :)

Comme la lumière est faible, tu peux être tenté d'utiliser des lumières complémentaires: à mon avis, il faudra faire attention à plusieurs points:
1) aux ombres possiblement rajoutées qui pourraient ne pas être naturelles (dont l'ombre de la bougie :)),
2) à la "chaleur" de la lumière complémentaire qui devrait être cohérente avec celle de la bougie,
3) à l'intensité de cette lumière, qui ne devrait pas écraser celle de la bougie.

C'est ce que révèle ta 2ème image: éclairage non cohérent (ne venant visiblement pas des bougies) et trop blanc et trop fort par rapport aux bougies.
Avec un flash, j'utiliserais un diffuseur pour limiter les ombres et une "gélatine de couleur chaude" pour un complément de couleur cohérent. Tu auras intérêt à l'utiliser en manuel, pour trouver la bonne intensité par rapport à celle des bougies.
Tu peux faire ça manuellement en tâtonnant (ça va assez vite !) ou en utilisant un flashmètre su vous en disposez. La position du (des) flash doit bien sûr être cohérent avec celle des bougies.
Selon tes sujets, l'emploi de réflecteur(s) pourrait être un bon moyen pour garantir simplement la cohérence des lumières sans éclairage complémentaire, sous réserve de pouvoir les placer très près du sujet et d'avoir quelqu'un qui te les tiennes (les réflecteurs !).

Essaie peut-être avec des sujets statiques dans un premier temps (statue de plâtre ?) sauf si tu as des modèles très patients :)
Attention aux risques d'incendie, quand-même :twisted:
Tiens-nous au courant de tes essais, car ça va nous apprendre beaucoup de choses, aussi. Je pense que le partage de nos expériences (dont les ratés) sont essentiels pour supporter l'apprentissage de tous que peut permettre un forum. Je ne sais pas si vous partagez cet avis ? Je ne m'en prive pas (cf. mes déboires sur l'Aubrac, focus stacking, ...), mais j'arrête si ça pollue !

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: photos à la bougie

Messagepar thielise93 » 26 sept. 2016, 09:32

Merci pour toutes ses infos qui vont mettre très utile je retourne samedi pour de nouveaux clichés je vais tenter de faire attention à tous les points évoqués une dernière prise hier je pense qu'avec tes conseils je devrait l'améliorer!

Image


Revenir à « Techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité