Merci de vos commentaires, Freddy, Alphonse.
Pour la composition de la 2, l'horizon virtuel du d810 qui permet de contrôler verticalité et horizontalite est vraiment précieux.
Pour la couleur du halo, la compression JPG la fait claquer légèrement plus que LR (sur le même écran) mais elle n'a pas été retouchée ...
J'étais occupé à peaufiner mes cadrages et niveaux, l'appareil sur un trépied. J'ai déclenché et ai regardé le résultat sur l'écran de l'appareil et là j'ai vu ce halo. En regardant la scène, il y était bien et j'ai pu faire une autre photo (pas mieux mais même couleur
). J'ai continué avec d'autres prises de vue, toujours sur trépied, et une dizaine de minutes plus tard il y a, à nouveau, eu ce halo encore plus fugacement (le temps d'une photo)
:
3) désolé pour la couleur "artificielle" mais bien réelle
C'était d'autant plus étrange que les vitres ne m'ont pas semblé colorées ! D'aucuns crieront au miracle. Le mécréant (mais tolérant) que je suis pencherais plutôt pour un effet de diffraction de la lumière du fait de l'humidité ambiante ou des vitres anciennes (ou alors j'ai un sacré scoop
).
Cette petite église (de Sensacq dans les Landes) était magnifique de simplicité et de calme. J'ai dû y faire mes photos seul pendant plus de 20 minutes.
En voici une vue extérieure qui donne une idée de sa taille (et de la météo du jour)
4)
En voici d'autres prises le lendemain avec une lumière plus sympa:
5)
6)
Alphonse, pour gérer tes hésitations entre penchouille et atmosphère, il te reste la solution du panoramique qui te permettrait d'appliquer plusieurs modes de projection pour trouver le rendu correspondant le mieux à tes impressions ou pour aller jusqu'à la visite virtuelle ? Trépied et tête panoramique indispensables (+ Autopano ou équivalent).
Pour l'exposition homogène des murs et des vitraux, le HDR est bien adapté (trépied itou
).
~ 5lou