Rosée du matin

Thierry_67
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2015, 12:32
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D3200
Département : 67 - Bas-Rhin

Rosée du matin

Messagepar Thierry_67 » 28 déc. 2015, 13:49

Bonjour à tous !

Voici mon premier post sur ce forum.
Photos prises ce matin pour profiter de la rosée du matin :D

Nikon D3200 + objectif macro 40 mm Nikon

Il s'agit de mon premier essai de cet objectif (pas évidemment au début je dois l'avouer !)

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Rosée du matin

Messagepar 5lou » 28 déc. 2015, 20:20

Bonsoir Thierry,
Tes images sont sympas et pour une prise en main tu t'en tires vraiment pas mal :)
Tu as su dénicher de beaux sujets, très simples, ce qui n'est pas rien ! Un bon regard, en photo, ça aide !! :mrgreen:
Je ne sais pas si tu as fait tes prises à main levée ou avec un trépied ?
Le trépied n'est pas toujours facile à utiliser au ras du sol (surtout quand on n'a plus 25 ans ! :vieux: ); il peut permettre de peaufiner des mises au point et cadrage quand les sujets ne sont pas trop mouvants :)
A part sur la première où le fond est trop présent, tes flous d'arrière-plan sont bien gérés.
j'ai l'impression que quelques recadrages pourraient donner plus de force à tes images.
Je me permets quelques conseils et avis (qui ne doivent surtout pas être considérés comme la "vérité vraie"):
. les points d'intérêt de tes images pourraient être repositionnés dans tes images en tenant compte de règles simples (et transgressables :)) mais qui ont fait leurs preuves.
Je te résume ça en images.

1) la feuille est bien saisie mais elle est trop centrée et le fond perturbe la douceur qu'elle dégage. Par ailleurs, le regard suit la flèche faite par la feuille et part donc vers le gauche, ce qu'il n'aime pas trop :)

2) la pointe de la feuille est le seule point net, ce qui n'est pas gênant mais il est un peu perdu dans l'image.
Je recadrerai en tenant compte de la:
Image

ce qui pourrait donner par exemples (non limitatifs) des cadrages comme:
Image

3) elle est pleine de potentiel, et pour palier les effets notés pour la 1, je suggèrerais un recadrage:
Image

4) belles prises, mais les points nets sont presque hors de ton image. Je suggèrerais:
Image

5) même remarque que pour la 2.

6) la partie gauche n'apporte rien. Au début, en macro, on a tendance à vouloir aller au plus près du sujet photographié. Résultats: la profondeur de champ est très faible; la marge de recadrage est étroite. C'est le cas ici. En reculant un peu tu aurais sans doute pu avoir la fleur et le givre nets, et tu peux recadrer à ta guise au post-traitement.

7) beau flou de ton fond (bokeh :)). Même remarque quand à la direction donné au regard, mais tu as de la marge pour recadrer. Avec un trépied, tu pourrais fermer un peu ton diaphragme pour avoir un peu plus de profondeur de champ (pdc) et donc de netteté sur la brindille.
Ex:
Image

8) la feuille est très graphique, c'est bien vu. Du coup, ça vaut peut-être la peine de la mettre bien verticale (ou en diagonale) pour renforcer le graphisme, puis régler la mise au point (map) sur un point fort de l'image (centre, tiers, ...). Même chose pour le réglage de la pdc (trépied, ou laisser monter un peu les isos en te mettant en iso auto).

9) encore une fois, très bien vu :applause: mais capté un peu vite. Dans ces cas, on est subjugué par ce qu'on voit et on pense que ça va ressortir "tout seul" sur la photo. Mais l'objectif ne voit pas comme nous :oops: Il faut donc se demander ce qu'on veut mettre en valeur (le givre sur la branche, les gouttelettes sur les fils d'araignées, et cadre et mettre au point en conséquence:

Image

10) bien vu, mais la partie nette est largement à la périphérie de ton image. Je l'aurais positionnée plus fortement à la prise de vue (pdv), avec un poil de recul pour recadrage ultérieur, éventuellement.

Encore une fois, ce ne sont que des avis personnels! Il n'y a pas qu'un seul bon cadrage possible, mais ceux qui fonctionnent ont des caractéristiques qui peuvent relever des règles (qu'on en a déduites :D ) J'espère que ça peut t'aider.

~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 29 déc. 2015, 19:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Rosée du matin

Messagepar Freddy » 29 déc. 2015, 12:33

Bravo Thierry pour tes débuts avec cet objectif, tu t'en ai bien sortie. ;)

5lou... chapeau bas pour tes explications, un vrai cour de photo. :applause:
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Thierry_67
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2015, 12:32
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D3200
Département : 67 - Bas-Rhin

Re: Rosée du matin

Messagepar Thierry_67 » 29 déc. 2015, 16:44

Merci pour vos réponses !

5lou : effectivement, chapeau pour les explications ! Tu as pris du temps et tu t'ai donné du mal pour illustrer tes propos :applause:
Je prends bien note de toutes tes remarques qui sont pertinentes. Cela va m'aider à progresser !

Les photos ont été prises à la volé sans trépied.

Que me conseilleriez-vous comme pied ?

J'en possède un mais qui est, je pense, trop haut pour s'adapter à de la macrophotographie.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Rosée du matin

Messagepar 5lou » 29 déc. 2015, 19:51

Bonsoir Thierry,
Surtout, ne considère pas mes conseils comme des diktats :)
Ce sont des indications qui fonctionnent bien, mais pas toujours faciles à mettre en œuvre à la pdv, à moins d'avoir des dons de contorsionnistes :)
Prendre du recul (sans trop vouloir coller au sujet) est une très bonne option: nos joujoux ont une résolution qui permet bien des agrandissements, avec les avantages déjà cités.
Tu auras ensuite tout le temps d'essayer différents cadrages au post-traitement pour trouver ce qui convient le mieux. Et quand tu sauras trouver les bons cadrages au post-traitement, tu sauras les trouver à la pdv: c'est un très bon entrainement. :)
Pour viser et trouver le bon cadrage, n'hésite pas à utiliser le live view, à main levée. Une fois que tu as trouvé le bon cadrage et le bon positionnement de ton boitier, tu peux alors fixer le boitier sur ton pied.
Pour le choix du trépied, plutôt qu'un long discours, voici un lien qui pourrait guider ton choix conseils / trépied.
Je partage l'avis qu'un trépied "bon marché" est toujours trop cher.
Un trépied, avec des pieds largement écartables, sans colonne centrale ou avec une colonne basculable est sans doute une très bonne option pour la macro car on peut avoir à mettre le boitier très bas. Vois en fonction de ton budget en sachant que tu béniras un bon trépied rapidement et facilement réglable à chaque utilisation (ou le maudiras dans le cas contraire).
Pour des photos au ras du sol, un "Gorilla-pod" peut aussi être une bonne option.
On peut avoir tendance à éviter de sortir son trépied (surtout s'il n'est pas pratique à utiliser) alors que c'est vraiment un élément déterminant de la qualité de toutes les photos nécessitant beaucoup de netteté (macro, paysage, portrait, nature morte, ...).

N'hésite pas non plus à utiliser le mode iso auto qui te permet d'opérer à vitesse plus grande ou en fermant d'avantage ton objectif. Tu dois pouvoir limiter la montée en iso, si tu trouves qu'il y a trop de "grain" à partir d'une certaine sensibilité. Une photo avec un peu de grain peut être plus acceptable qu'une photo bougée.

Là encore, fais des essais, c'est le meilleur moyen de connaître les possibilités/limites de son matériel, puis de le régler très rapidement quand il le faut.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Rosée du matin

Messagepar sapristi! » 22 mai 2016, 09:33

Conseils utiles :) car je vais p'tet me décider pour le 40mm, il devient abordable (+/-200€)
neuf. Comme on ne fait pas de la macro souvent (enfin normalement) un budget pareil se
défend. D'après ce que je lis, c'est un bon petit compromis. D'autant qu'il pourrait servir
en portrait me dit-on... ;)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité