Il ne faut surtout pas que tu arrêtes de commenter, Freddy !
Les commentaires sont bons pour celui qui les reçoit mais aussi pour celui qui les fait. Ca aide à décrypter les points forts et les points plus faibles d'une image. Celles des autres (c'est plus facile au début) puis les siennes, puis les scènes qu'on va prendre qu'on saura analyser pour mieux mettre en valeur ce que l'on a envie de montrer.
Je crois qu'on a tous (*) tendance à commenter en disant directement ce qu'on aurait fait à la place de l'auteur et souvent de l'exprimer en termes techniques

Avec peut-être des inconvénients:
. on ne dit pas forcément ce qu'on aime (ou aime moins) et pourquoi,
. on peut laisser penser que si on ne maîtrise pas la technique, on ne peut pas commenter (et "complexer" les commentateurs novices),
. on peut froisser l'auteur en n'essayant pas de comprendre ce qu'il a voulu rendre.
Pourtant, ce qui nous touche (ou pas

) d'abord dans une photo n'est pas de l'ordre de la technique, je crois.
On va très vite ressentir (ou pas):
. l'intérêt, pour soi, du sujet (ça me touche, ça m'intéresse, ou pas; ce qui ne veut pas dire que la photo est mauvaise ) [on "like" ou pas ?!

]
. l'émotion qui pouvait traverser l'auteur,
. ce qu'il a voulu exprimer par rapport à cela,
. la clarté de la scène (on sait ce que l'auteur à voulu photographier, ou ce n'est pas net),
. le sujet est bien traité (cadrage, netteté, instant décisif, couleurs, lumière, ...).
Et ça tout le monde peut le dire (comme on peut réagir devant une peinture sans avoir jamais touché un pinceau).
Et par rapport à cela on peut dire, ce qui nous interpelle (mais peut-être était-ce recherché ?!), dire ce qu'on aurait fait autrement (ça apprend sur soi, ses goûts et c'est très formateur

) et donner alors un avis/conseil technique par rapport à cela ?
Et auteur comme critique, nous devrions garder à l'esprit qu'il n'y a pas une seule façon de bien faire une photo !
Ce n'est que mon avis sur le commentaire de photos, mais ça vaudrait peut-être la peine qu'on gamberge ensemble sur des façons créatives et bienveillantes de le faire?
Ca aiderait les débutants comme les plus aguerris?
Vos avis m'intéressent:)
~ 5lou
(*) moi, itou, si on ne peut pas être de mauvaise foi !!!

)