Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Cet espace est dédier à vos photos non capturés avec un reflex numérique Nikon.
Tout appareil est accepté, numérique, argentique, compact, bridge, reflex et de toutes marques... Même Canon ;P
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar 5lou » 25 nov. 2015, 20:04

Et...la zone Hérault... j'aime ! 8-) :)
:mrgreen: tu vas avoir des intégristes sur le dos :lol:

~5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 26 nov. 2015, 13:31

bon elles sont vraiment mauvaises ces quatre photos :(

:pendre:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar 5lou » 26 nov. 2015, 13:57

ce ne sera pas pour les photos mais pour le message codé sur les zones hérault ... :mrgreen: trop bon !
je ne suis intégriste que du traitement des jpg #!@§£$¤&~!!!! (mais je me soigne :D )

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 26 nov. 2015, 15:27

Tant pis pour les coms je poursuis ma petite série décousue à vos risques et périls!
.G, là va ma préférence, un vrai petit coup de coeur!
:mrgreen: :twisted: :angedemon:

Toujours X-T1 et 18-55 f4, en jpeg direct...
.E
Image

.F
Image

.G
Image

.H
Image


5lou
les zones hérault ... :mrgreen: trop bon !
Région où tu sembles passer sans te lasser! :)
:tomates:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar RVGH972 » 26 nov. 2015, 22:43

Bonsoir à tous,
Quel est ce bel ouvrage ?
Amitiés.
Rv

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 27 nov. 2015, 08:38

:oops: :oops: :oops:
Merci Rv, il est de moins en moins fréquent que nos photos soient commentées et modestement j'en attends surtout des regards extérieurs qui pourront me guider.
Parler d'ouvrage pour ces quelques clichés, c'est top, je suis encore trop éloigné de l'oeuvre mais cela m'encourage :D
Mais je m'emballe peut-être... :? :P :lol:
J'ai peut-être mal interprété ton com... :P

Je remercie les colverts, l'anthurium lierre, le pont canal de l'Orb,tous trois à Béziers, et la superbe "Maternité" de la place CDG à Toulouse...
Tous sont de la très belle ouvrage!
A remercier dans l'ordre Dame nature, Dame nature et une patte humaine, l'homme ingénieux et les hommes courageux du XIX ème, et Jean-Louis Toutain!

http://www.artistescontemporains.org/JE ... ,2080.html
http://www.bleu-reglisse.com/toutain-bronze.html


Un peu de smileys et on se sent moins seuls sur NL! :blahblah:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Freddy » 27 nov. 2015, 13:27

C'est sur que ça doit te changer de chez toi Alphonse.
Tu as eu de la chance, c'est assez rare de voir une salamandre.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Freddy » 27 nov. 2015, 13:30

Excellent la canne colvert sur la pierre :mrgreen:
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar 5lou » 28 nov. 2015, 16:00

:oops: :oops: :oops:
Merci Rv, il est de moins en moins fréquent que nos photos soient commentées et modestement j'en attends surtout des regards extérieurs qui pourront me guider.
Je partage vraiment ton avis sur la rareté des commentaires :cry:
Cet été je lisais un bouquin d'Ansel Adams sur les techniques photos: le numérique n'existait pas encore, mais ses analyses restent plus que pertinentes :)
Il disait notamment que si la photo est un moyen d'expression, comme l'écriture, comme pour l'écriture, il est difficile d'apprendre à écrire sans apprendre à lire.
Il parlait de la lecture, l'interprétation de la scène, avant de la photographier, pour pouvoir la réaliser correctement.
Mais je pense qu'apprendre, se forcer, à commenter est tout aussi utile. C'est plus facile de le faire sur les photos des autres mais ça apprend aussi sur ses propres photos, ce qu'on aime, ce qu'on aime moins.
J'ai l'impression que le forum effraie les nouveaux arrivants de ce point de vue: Est-ce qu'ils se disent qu'il y a des experts et que leur avis sera moins intéressant ?!
Je ne pense pas que c'est l'expertise qui permet un bon commentaire, ça relève surtout de l'émotion et ça tout le monde l'a. Il faut juste se lancer pour l'exprimer:)
Pas besoin d'être agrégé de lettres pour dire si on n'aime ou pas un bouquin, souvent après avoir lu les trois premières pages, et après on peut chercher les mots pour dire pourquoi on aime ou pas: le sujet est-il intéressant? est-il bien traité ? Est-ce qu'on a envie de rentrer dans le bouquin, ou pas, et pourquoi ? etc.

Allez, j'y vais pour tes photos, même si j'ai l'impression que je vais me répéter :)
D'une façon générale, toutes tes photos me dépaysent, même celles de l'Hérault, et ce n'est pas par l'exotisme des lieux mais par ta façon de regarder/saisir les lieux, personnes, arbres, animaux, situations, sous un angle insolite, humoristique, mais toujours avec un regard aimant et respectueux. Tes photos font du bien, je trouve.

A. tu maries l'ancien, le moderne, l'intemporel (lumière et végétation méridionales), l'art et la technique avec des lignes et perspectives qui structurent superbement le tout: what else ? :D (peut-être un poil de penchouille ?)

B. belle perspective, avec une lumière pas facile. J'ai l'impression que tu étais aux limites de champ de vision de ton objectif. Je ne sais pas si un cadrage un peu plus "large", en bas et à droite aurait été intéressant ? Quand l'objectif talonne, l'assemblage panoramique peut permettre d'en rajouter. On peut s'en sortir sans tête panoramique et ça permet d'avoir un UGA à faible coût (si sujet immobile :))

C. belle vue du canal. L'herbe au premier plan donne de la profondeur à l'image. Belle perspective. Ombres bien rendues. Ciel un peu cramé à droite? A mon avis ce serait rattrapable ( avec du "HDR" sur une seule image voire avec LR directement?).

D. Belle brume, pas facile à rendre. Le regard part trop vite vers le ciel blanc. Peut-être qu'en t'approchant d'avantage des fleurs au premier plan (bruyères ?) tu aurais eu un premier plan plus captivant et une zone limpide qui aurait contrasté d'avantage avec les flous d'arrière plan ? [mettre au point sur la distance hyperfocale, et fermer le diaphragme pour un maximum de netteté; un trépied ou laisser monter les isos peut être utile].

E. impressionnant ce pont canal, belle lumière, belle perspective, les pigeons retiennent bien le regard également. J'aime beaucoup.
Les verticales bien verticales renforcent les images d'architecture. Ton objectif ne te le permettait sans doute pas là, mais même remarque que précédemment par rapport à l'assemblage panoramique.

F. Superbe ce canard sur son piédestal ! Ombres peut-être à déboucher légèrement. Je me demande si je ne ferais pas sauter le premier plan ?

G. Splendide et étrange, ce qui ne gâte rien ! C'est au flash ? un montage ? J'essaierais bien un format carré pour renforcer le caractère majestueux de cet anthurium !! Le N&B ne serait peut-être pas mal non plus.

H. Bien vu cet encadrement des personnages par les bras de cette statue !! Les couleurs et le contour flou vont bien également. Il y deux personnes (le monsieur avec le capuchon et la jeune femme) dont les regards interrogent sur la situation. Ca donne envie d'en savoir plus ! Belle ambiance résultante. Chouette photo :)

~ 5Lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 29 nov. 2015, 08:40

Merci de ton passage Freddy!
Beaucoup de salamandres rencontrées lors de notre balade, je n'en avais plus vues depuis longtemps.
Elle boîte, normale pour une canette? Al fatigué :oops:
Sujet de film, histoire de cane à canne à Cannes pour cette photo :)
Oui oui can en titre? :arrow:


Je partage vraiment ton avis sur la rareté des commentaires :cry:
~ 5Lou
J'ai détourné le com de Rv (en toute amitié Rv!) pour exprimer cela.
Rien de perso bien sur mais pour souligner une tendance du forum où nous ne sommes plus très nombreux à participer.
Poster une photo c'est évidemment pour la partager.
Elle peut interpeller nos émotions, informer, témoigner, déranger ou autres mais surtout on avait une intention en la faisant.
Même si parfois on n'est pas forcément conscient de cette intention.
Les commentaires du forum permettent de savoir si l'intention est comprise ou si on est un peu à côté, pourquoi cela fonctionne ou pas, si d'autres perceptions sont possibles,etc.
On a aussi un retour sur l'aspect technique, bon choix ou pas de réglages, cadrages, autres points de vues...
Bien d'autres choses encore qui ne peuvent que nous faire progresser.
De même que celui qui commente s'entraine à la lecture de l'image, essaie et confronte ses points de vue avec ceux des autres, et progresse aussi dans ses propres photos.
Chacun apporte ses compétences, même si on ne pense pas en avoir beaucoup le partage est sympa.
Et si l'on est grand débutant on donnera plus tard, et nos questions de débutants sont riches de formation pour tous, elles alimentent la réflexion, la recherche, l'échange.

Les rappels à l'ordre d'Antonien manquent! Pas question d'oublier de commenter la photo précédente d'un fil en postant la sienne dans ce fil!
Cette règle du forum est bonne, mais on l'oublie souvent.
Et le com peut être "cela ne me parle pas" "cette photo n'évoque rien" "je n'aime pas parce que"...

D'autres forums proposent des rubriques ou fils consacrés uniquement à la soumission de photos aux regards critiques des membres.

Les forums semblent perdre de plus en plus cette notion d'échange entre membres.
Faute à la facebookite? Une communication qui apparait souvent vide, superficielle, parfois egocentrée?... :vieux:
Pas de généralisation non plus, quoique. :)
Je parle de facebook pas du forum.

Il serait dommage que les forums ne soient plus que des banques d'informations où l'on vient piocher en cas de besoin.
C'est très bien aussi et ce rôle est important mais il me semble essentiel d'alimenter aussi le collectif, de recevoir et de donner, de participer.
(participative, déjà entendu ce mot là moi :) )

N'hésiter pas à pondérer ou amplifier, réagir à ces propos, je peux me tromper dans ma forumitude ;)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 29 nov. 2015, 09:48

merci 5lou pour les coms et n'hésite pas lorsque tu veux te répéter :D
Hormis le côté rassurant et agréable, pouvoir se situer par rapport à la perception des autres sur nos photos oriente nos démarches et fait progresser.
On peut même déceler des choix et intentions parfois cachées à l'insu de notre plein gré!
Enfin pour moi c'est une part de mon ressenti.

Le panoramique je ne m'y suis pas mis et je ne maîtrise pas...Encore du taf à venir.
Mais cela me semble essentiel à aborder maintenant.
Le 18-55 a des limites (tiens pourquoi pas un 10-24?)

.A Ce sont les arbres qui penchent sur l'eau :roll: (Al de mauvaise foi) ou le Eizo est surélevé à gauche :mrgreen:
Je n'étais vraiment pas sûr de cette photo comme pour plusieurs de la série, il se peut que sans la "pénurie" de vie sur le forum je ne les aurais pas postées...
Comme quoi la solitude de l'appréciation personnelle ne suffit pas.

Image
la version à laquelle vous aviez échappé :)

.B descendre aurait permis d'ôter un peu de ciel fade, pourquoi pas.

.C le cramé à droite je le retrouve parfois, comme dans la photo baobab. J'ai du mal à équilibrer les zones, écart de lumière trop grand et donc mauvais choix de réglages?
iso 200 f5,6 1/300 +0,7EV
à l'oeil dans le viseur c'était ok, clarté du soleil levant trompeuse pour ma qualité de vision

.D Bons conseils. Je voulais rendre l'aspect cotonneux du nuage dans lequel nous étions, et l'impression donnée par ce bosquet qui surgissait. Peux pas la refaire maintenant :evil:
iso200 f3,6 1/150

.E Que des compromis dans cette pdv! Gestion des écarts de lumières, pas envie de mettre les pieds dans l'eau pour changer l'angle et voulait à tout prix avoir cette vue sous l'arche et attraper la lumière matinale.
Ambiance calme et sérénité au bord de l'Orb ce matin là.
Oui au pano!

.FImage
Cela me parait mieux, plus lisible?

.G Le long du canal, un vieil arbre, le tronc couvert de lierre, et une fleur d'anthurium posée là par un poète promeneur? Des amoureux plein de serments? Un biterrois plein de sensibilité?
Je n'ai pas fait de plan large malheureusement.
Pas de flash, pas de montage, que du naturel!

Image

Image
mon traitement N&B laisse à désirer



.H je suis passé sur cette couleur car la version originale me paraissait...fade?
Le flou pour recentrer le regard. Je trouvais mon cadrage un peu trop serré ou pas assez!
Photo de rue et compo rapide pour attraper l'instant.
Je garde le mystère sur l'homme à capuche et le regard mélancolique de la jeune femme.
L'un agacé et l'autre subjuguée par le photographe? :) Rêve d'Al! Mais...que d'Al! :D
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar 5lou » 29 nov. 2015, 18:38

Le panoramique je ne m'y suis pas mis et je ne maîtrise pas...Encore du taf à venir.
Mais cela me semble essentiel à aborder maintenant.
il ne faut pas s'en faire un monde, ce n'est franchement pas sorcier.
Et il ne faut pas le voir uniquement pour faire du format panoramique, mais parfois juste pour voir un peu plus large qu'avec l'objectif qu'on a :)
Pour joindre l'utile au ... maniaque, quelques conseils sur la technique:
panoramique sur l'Aubrac
Tu en trouveras facilement d'autres.
Par contre ça se gère comme un UGA, au niveau du cadrage: il ne faut pas avoir peur de se baisser et de s'approcher des premiers plans, pour faire rentrer de la matière et de la perspective dans l'image, car ça éloigne tout :)
.A Ce sont les arbres qui penchent sur l'eau :roll: (Al de mauvaise foi) ou le Eizo est surélevé à gauche :mrgreen:
Je n'étais vraiment pas sûr de cette photo comme pour plusieurs de la série, il se peut que sans la "pénurie" de vie sur le forum je ne les aurais pas postées...
Comme quoi la solitude de l'appréciation personnelle ne suffit pas..
J'ai mis une cale sous mon écran et je redresse toutes mes photos !!!! :mrgreen:
Je trouve que ta photo illustre bien la complexité (et sans doute richesse) de cette ville qui connaît beaucoup de bouleversements.
.B descendre aurait permis d'ôter un peu de ciel fade, pourquoi pas...
Je pense que ta portion de ciel est bien. Un peu de pano t'aurait permis de redresser plus facilement les verticales sans perdre de l'avant-plan qui est intéressant. On devine notamment une ruelle de village languedocien sur la droite qui ne gâterait rien dans le décor et rajouterait une perspective ?:)
J'ai un peu redressé ton image avec LR, mais du coup on est obligé de rogner à droite et en bas:
Image

Pour le ciel, je pense que tu ne devrais pas rajouter les 0,7 EV de surexposition même si c'est mieux dans ton viseur (idem pour la C). Sauf si tu as une source de lumière (soleil, lampe, reflet)dans le champ de visée, pose pour les hautes lumières [le d810 est royal pour cela]. Le reste de l'image te paraîtra plus sombre (sur ton appareil) mais en principe les ombres seront facilement rattrapables au traitement. N'hésite pas à "bracketer" si besoin. (si tu utilises ton trépied, tu pourras même faire du HDR].
Image
la version à laquelle vous aviez échappé :)

.E Que des compromis dans cette pdv! Gestion des écarts de lumières, pas envie de mettre les pieds dans l'eau pour changer l'angle et voulait à tout prix avoir cette vue sous l'arche et attraper la lumière matinale.
Ambiance calme et sérénité au bord de l'Orb ce matin là.
Oui au pano!
Ton image est pleine de potentiel et ton recadrage est bien vu. Ce pont encadre vraiment bien la rivière. La scène et la lumière sont pleines de douceur. Du coup, à mon avis, ce n'est pas la peine de rajouter du flou ?
Je ne suis pas "trop" du matin, mais c'est vrai que les lumières sont très belles.
Pour le pano, même remarque que pour la B. pour le redressement des perspectives qui oblige ici à rogner en haut, à gauche et à droite:
Image
.FImage
Cela me parait mieux, plus lisible?
Ah, les petits canards de l'Hérault :)
Oui très chouette ! Le reflet sur la droite est très beau.
Sur la première tu avais des canards au bord d'une rivière, sur la deuxième tu as un couple de canards pleins d'intérêt l'un pour l'autre. Tu peux presqu'aller jusqu'à l'estampe japonaise.
Image
Ca dépend de ce que tu veux rendre, mais ta photo est vraiment bien vue pour offrir autant d'interprétations.

G.
Image
mon traitement N&B laisse à désirer
Ton traitement N&B n'est pas mal. Mais du coup, comme le N&B donne un caractère plus hiératique à l'image, il faudrait que le cadrage accompagne cela et gommer les éléments perturbateurs de l'image (feuille morte, brindille, fleur un peu déchirée)? Pour finir la couleur s'en accommode mieux et tu as saisi un bien beau moment.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 30 nov. 2015, 19:39

Super le site d'Arnaud Millot mis en lien!
Pour .B c'est vrai qu'une extension à droite aurait été bien pour la compo.
Le redressage LR est efficace.
J'ai ce mauvais réflexe avec le viseur élec. de corriger systématiquement les EV...
Je vais y veiller.

.E
J'ai cherché un effet "impressionniste", le flou pour centrer le regard sur la rivière et atténuer la présence des piliers et pierres, oublier la construction que je trouvais trop présente.
J'aime moins, bon le travail est bâclé pour ce post mais c'est proche de l'aspect de départ:
Image

En mode estampe (très basse définition :mrgreen:)
Image

Je crois que cette fois je suis tombé dans le pano :lol:

Image

Georges, les dimensions des bancs publics pourraient te ravir mais les nouvelles technologies rendent les amoureux virtuels...
Même pas osé m'asseoir, et puis impossible de choisir entre les deux couleurs de bottines! :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar 5lou » 30 nov. 2015, 21:40

Sympa ton traitement d'estampe !!! ça donne un effet graphique qui permettrait aussi de sortir Madame Lacane ?
Ca fait aussi réaliser que les vaguelettes autour de son piédestal ont une forme de cœur ! Même s'ils n'ont aucun besoin de baisers sur les lèvres, elle ne fait pas dans la timidité :)

Bien vu (comme d'hab) ton pano et les amours en 3 ou 4G ... Tonton Georges doit faire des loopings dans sa petite niche. Les sabots d'Hélène ne sont plus crottés , les jolies fleurs sont dans des peaux de vache, maintenant, mais il n'y a rien à jeter, et sur ton île "déserte" tu aurais pu tout emporter :mrgreen:

Pour l'exposition, tu peux la contrôler plus précisément sur les histogrammes d'exposition, même s'ils sont calculés sur le JPG de restitution sur l'écran de l'appareil (le JPG peut être écrêté quand le raw ne l'est pas encore) cela donne une indication plus précise que l'écran. Pour une photo prise sur le vif (comme tu sais bien le faire !), c'est moins évident.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à sous-exposer légèrement.

Une autre façon de voir si ton appareil à besoin d'une sur- ou sous-exposition permanente, est de photographier une mire de gris 17%. Ton histogramme donnera un seul pic qui doit se trouver en plein milieu de l'histogramme: rajoute ou diminue les EV, pour avoir un bon centrage. C'est aussi un bon moyen pour caler manuellement une bdb.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Les Images HORS CHARTE (pas au reflex num NIKON)

Messagepar Alphonse » 01 déc. 2015, 06:27

Tonton Georges doit faire des loopings dans sa petite niche. Les sabots d'Hélène ne sont plus crottés , les jolies fleurs sont dans des peaux de vache, maintenant, mais il n'y a rien à jeter, et sur ton île "déserte" tu aurais pu tout emporter :mrgreen:
:applause:

J'aurais bien emporté le tout, et auprès de mon baobab j'aurais vécu heureux! :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « Photos non Nikon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité