Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Si votre question ne correspond à aucune des autres rubriques, veuillez poster votre message ici.
Paultergeist
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2013, 10:56
Principal camera : Nikon D3100
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles
Contact :

Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar Paultergeist » 09 nov. 2013, 13:26

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, laissez-moi me présenter : Pauline, 24 ans, j'habite près de Bruxelles. J'utilise depuis un an et demi un Nikon D3100, pour prendre des photos de groupes sur scène (à 90% des cas). J'ai une formation de photo journalistique, grâce à mes études (communication), mais rien de très technique ou très poussé.

J'utilise un ojectif 18-55mm qui était de base lorsque j'ai acheté l'appareil.

Je suis à la recherche de conseils ou de suggestions pour acheter un objectif grand angle, pour pouvoir prendre des photos de scène plus "larges" et plus "profondes".

Je suis plutôt novice en la matière - je shoote souvent en automatique (toujours sans flash), mais j'ai récemment réussi à maîtriser le mode manuel (P), les ISO et l'exposure, et si les lumières sur scène ne sont pas trop mauvaises (ce qui arrive une fois sur cinq), j'ai d'excellents résultats!

En discutant avec certains amis photographes, j'ai cru comprendre que la meilleure solution était un objectif de 11 à 16mm, avec 2.8 d'aperture. On revient régulièrement sur le Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX ou le Rokinon FE14MN Camera Lens 14mm F2.8 If Ed Super Wide Angle, et aussi le Nikkor AF-D 28mm F2.8.

Auriez-vous d'autres conseils ou suggestions pour un objectif de ce style?

Merci à tous et à très bientôt!

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar jéjé06 » 09 nov. 2013, 13:47

salut pauline et bienvenue ici !! pour la scène il te faut une grande ouverture ,une bonne montée en iso et shooter éventuellement en mesure spot ,perso c'est ce que je fais . surtout pas shooter en auto :mrgreen: manuel ou priorité ouverture .N'oublie pas non plus que sur ton capteur dx il te faut multiplier la focale par 1,5 . N'hésite pas a poster tes clichés pour voir tes résultats ;)
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Paultergeist
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2013, 10:56
Principal camera : Nikon D3100
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar Paultergeist » 09 nov. 2013, 14:53

Hey, merci pour ta réponse!
Tu peux voir mon dernier shoot sur ce lien : https://www.facebook.com/media/set/?set ... tif_t=like
J'ai shooté en mode P, iso au maximum, en restant sous les spots (jaunes) du bar. J'ai retouché les contrastes et le rouge sur les photos finales, et rajouté un peu de lumière.
Je shootais souvent en auto par facilité, car certains musiciens sautent un peu partout, mais en mode P et ISO au max, j'arrive à de meilleurs résultats, donc je vais continuer comme ça.
J'ai quelques idées pour un nouvel objectif grand angle, mais je patauge encore un peu. Je suis certaine que ça devrait élargir mes possibilités et me faciliter la tâche avec des lumières parfois très mauvaises...

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar jéjé06 » 09 nov. 2013, 15:54

regle de base pour être net en manuel , avoir une vitesse toujours plus elevé que la longueur de ta focale ex: si tu shoote a 200mm il te faudra une vitesse d'au moins 1/200 .
pour le GA je sais pas trop lequel mais une grande ouverture ça oui c'est sur . ;)
tes photos sont pas nettes dans l'ensemble et trop fades .mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons . continue a shooter et tu va bien vite t'améliorer . ;)
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar 5lou » 09 nov. 2013, 18:07

Bienvenue Pauline :)
Des attitudes dynamiques bien saisies dans ta série. La lumière est un peu ingrate: qu'est-ce ça donnerait en N&B ?
Je ne sais pas si le D3100 permet de "ballader" le point de mesure spot et d'autofocus, mais si oui, en mesurant sur un visage en priorité à l'ouverture, comme le conseille Jéjé, tu devrais obtenir des résultats réguliers.
Au plaisir de tes prochaines photos et commentaires sur NL.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar babelkot » 09 nov. 2013, 18:33

Juste une petite remarque "P" veut dire programme pas manuel(M)... ;)

Paultergeist
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2013, 10:56
Principal camera : Nikon D3100
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar Paultergeist » 09 nov. 2013, 22:38

Jéjé : je chipote encore beaucoup, mais je m'améliore petit à petit. Je ne m'attends pas à des chefs d'oeuvres, mais les photos me servent surtout de matière pour promouvoir les groupes ou concerts que j'organise.

Je suis encore très novice pour la technique en soi, j'apprends énormément sur le terrain. Les leçons de photo journalistiques que j'ai suivies lors de mes études étaient très basiques, et aussi faites pour que l'on sache tirer une photo VITE - et tout ce dont je me souviens ne me sert strictement à rien à l'heure d'aujourd'hui, sauf pour aller vite :p

5lou : le noir et blanc donne très bien, mais j'aime aussi garder les couleurs si elles sont accrocheuses, je n'ai pas envie que les photos noir/blanc "ennuient" le public qui les regarde, et n'y connaît certainement pas grand chose en photographie.

babelkot : merci pour l'info :) pour l'instant je suis encore au stade "si P va bien, j'utilise P".

Je continuerai à tester et je prends note de vos bons conseils pour les prochaines fois! J'espère trouver un grand angle adapté assez vite, puisque mes prochains shoots sont prévus en décembre :)

Bon week-end à tous!

Paultergeist
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2013, 10:56
Principal camera : Nikon D3100
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar Paultergeist » 09 nov. 2013, 22:57

Je vous laisse aussi un lien vers 2 autres shoots dont j'ai été un peu plus satisfaite :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 605&type=3 (notamment celle-ci : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater)

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 605&type=3
(notamment celle-ci : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater)

Bon week-end ;-)

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar jéjé06 » 09 nov. 2013, 23:42

dans tes démarches tu ne recherches pas la photo dites "artistique" ,la ,je comprend mieux .Ta deuxième série est plus sympa ;)
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Paultergeist
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 07 nov. 2013, 10:56
Principal camera : Nikon D3100
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar Paultergeist » 27 nov. 2013, 11:20

Pour info, je me suis finalement décidée pour cet objectif : http://rokinon.com/product.php?id=12
Je devrais le recevoir d'ici une dizaine de jours ;-)

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar sari3 » 27 nov. 2013, 14:14

c'est marqué for canon ? :shock:
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar babelkot » 27 nov. 2013, 22:37

Sans doute cette page là..
http://rokinon.com/product.php?id=176

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Conseil pour le choix d'un objectif grand angle

Messagepar amoureux » 03 juin 2015, 16:03

J'ai le super 14-24 de chez Nikon. Excellent et pratique (le zoom pour cadrer) mais gros et très lourd. Pour ces défauts je conseillerais un simple mais excellent 24 ou 35. Attention en DX il faut 18 ou 24 mm.
je pense aussi au FishEye 10,5 mais la déformation est spectaculaire et en abuser ennuiera tout le monde ! J'en ai un mais vite lassé...!
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités