Débutant recherche boîtier

Si votre question concerne plusieurs boitiers, elle trouvera sa place dans cette section.
Sepsis
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2015, 09:55
Département : 29 - Finistère

Débutant recherche boîtier

Messagepar Sepsis » 26 mai 2015, 11:47

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui puisqu'après avoir écumé bon nombre de sites expliquant la manière de choisir son premier boîtier, je me retrouve dans la situation de départ, c'est à dire complètement perdu.

Mon budget se situe entre 500/600€+, voire plus, mais il me semble que pour ce prix là déjà, on peut avoir quelque chose de tout à fait correct. Je vais donc vous exposer mes besoins. Étant négociateur en immobilier, j'ai besoin d'un appareil que j'utiliserai absolument tous les jours, pour les photos des appartements et des maisons. A côté de ça, je travaille aussi dans l'évènementiel et j'ai besoin de pouvoir couvrir les concerts/festivals et autres évènements avec peu de lumière et beaucoup de mouvement. J'ai aussi besoin d'un boîtier qui puisse filmer en 60image/sec et en 720p minimum, le but étant de réaliser des podcasts et vidéos pour une de mes associations.

Pourriez-vous m'aiguiller sur un boîtier qui pourrait réunir toutes ces conditions ? Je ne sais pas trop si c'est judicieux de trop en demander à l'appareil, mais j'ose espérer qu'aujourd'hui les appareils puissent faire à peu prêt tout ça.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse. Je suis complètement perdu :(

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar 5lou » 26 mai 2015, 19:54

Bonjour Sepsis et Bienvenue sur NL !
A moins que tu ne veuilles tenter un achat de matériel d'occasion, le budget que tu vises t'oriente vers les réflex d'entrée de gamme qui peuvent déjà faire tout ce que tu demandes.
En regardant du côté des d3300 ou d5500 (mais aussi d5200, d5300) tu devrais trouver des kits boitier + zoom 18-55 (pour les photos d'intérieur) + zoom 55-200 (pour les concerts) convenant à tes besoins et compatibles avec ton budget. Les d5X00, avec leurs écrans orientables devraient te permettre des cadrages plus "acrobatiques".
Ces modèles seront moins robustes que des boitiers "pro" mais à des prix 5 à 10 fois moindres. Et dans tous les cas, prendre soin d'un appareil photo ne nuit jamais à sa longévité. :)
Dans cette gamme de prix tu n'auras pas les objectifs les plus "lumineux" mais les boitiers supportent de mieux en mieux les montées en sensibilité (ISO's, on t'expliquera cela en temps utile)
Sans égaler leur qualité, celles des boitiers cités seront déjà très acceptables, comme tu pourras le constater sur les photos que nous postons sur NL avec ces modèles.
Leurs possibilités te satisferont peut-être à jamais, ou si tu attrapes le virus que nous partageons sur NL, elles te permettront de te forger une bonne expérience pour préciser des besoins plus pointus et/ou complémentaires.
Le matériel ne faisant pas tout (loin de là), sur NL, on apprend tous les uns des autres et nous serons là pour t'aider, dans la mesure de nos compétences, si besoin.
NL est un forum qui parle peut mais qui tourne 7 fois sa langue ... avant de le faire et ceci compense cela. :mrgreen:
Alors au plaisir de tes prochaines questions, photos, commentaires ?!

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar babelkot » 27 mai 2015, 02:18

Ma réponse sera lapidaire...pour cette somme là,tu n'as même pas un objectif correct...au mieux,cela permet d'acheter un bridge.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar Alphonse » 27 mai 2015, 03:44

un peu sévère babelkot :D

pour 608€ Nikon D3200+18-55+55-300
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0K011.html

pour 578€ Nikon D3200+18-55+55-200
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0K010.html

pour 598€ Nikon D5200+18-105
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0K005.html
pour ce prix là un boitier montant à 6400 iso sans pb, capteur DX 24Mpx, video 1920x1080 à 60im/s

liste à compléter... :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Sepsis
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2015, 09:55
Département : 29 - Finistère

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar Sepsis » 27 mai 2015, 16:21

Bonjour à tous,
Merci pour l'accueil et merci pour la réponse. Surtout celle de Babelkot ;)
J'ai compris que visiblement tous les modèles que vous m'avez proposé peuvent répondre à mes critères et à mes besoins surtout. Cela dit, je suis en train de me demander si augmenter mon budget de 100 à 200€ ne me permettrait pas de "monter en gamme." Effectivement, vu mes besoins, je ne souhaite pas investir 600€ dans un boîtier si pour 200€ de plus je peux avoir quelque chose qui fera tout bien mieux.

Je crois avoir saisi une chose, dites moi si je me trompe. La série D3xxx est la série entrée de gamme, la série D5xxx est la série entrée/milieu de gamme, et la D7+ la semi pro/pro ?

Dites, moi, je ne sais pas vraiment pourquoi mais le D5500 me fait de l’œil. Je me demande si c'est une option intéressante si j'augmente mon budget de 100 à 200€, sachant que je vais littéralement vivre quotidiennement avec mon appareil (photo d'appartements et de maisons le jour, photos et video de concert la nuit et podcast video le week-end).

NIKON D5500 + 18-55mm VR II (765€)
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0K001.html

Qu'en pensez-vous ? Ma logique est-elle bonne ?

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar babelkot » 27 mai 2015, 17:55

Effectivement Alphonse on peut acheter la liste que tu communiques...mais les objectifs que tu proposes sont du très bas de gamme(à part le 18-105).
Selon les besoins de Sepsis,cela ne me semble pas adapté,surtout pour les photos et vidéos de concerts...Si c'est possible Sepsis,je te conseille de faire
un essai avec une partie de ce matos,pour que la déception ne soit pas au bout de l'achat...600 € c'est une somme tout de même...

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar Peavey » 27 mai 2015, 19:34

Disons que le D5500 est un bon boîtier, et qu'il le restera. Il devrait sans doute combler tes attentes en terme de fonctionnalités.
L'optique 18-105 est loin d'être un foudre de guerre, c'est une certitude. Rien n'empêche de faire tes armes dessus et de changer plus tard une fois que tu auras expérimenté, identifié ses inconvénients en regard de tes besoins, et peut-être dégagé un nouveau budget optique.
Quoiqu'il en soit, on apprend aussi énormément en essayant de surpasser ses contraintes matérielles et en faisant "avec ce qu'on a". C'est même sans doute la meilleure école !

Et puis une fois que tu auras pris le virus... :mrgreen:

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar thielise93 » 27 mai 2015, 20:09

salut juste une réflexion pour tes appart un modèle de poche est largement suffisant je le sais ma tendre travaille aussi comme agent immobilier et le reflex est trop lourd pour se balader avec ,elle a un petit Sony (désolé j'ai rien pu faire sniff !!!) et cela est beaucoup plus pratique pour le mettre dans le sac et surtout beaucoup plus discret avec des résultats très bon pour l'usage.
Pour le reste perso j'ai acheté un d7100 occasion et j'en suis très content
bye

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar 5lou » 27 mai 2015, 20:32

Chouette il y a longtemps que la polémique avait déserté NL :mrgreen:
Tu as une très juste analyse Sepsis, et je partage les avis d'Alphonse et Peavey: tu seras ravi des résultats du d5500. A toi de voir si tu préfères un seul objectif (18-105) ou si le couple 18-55/55-200 souvent proposé irait mieux. Pour les spectacles, 200 mm ne seront peut-être pas de trop.

Babelkot, tu as raison dans l'absolu qu'il manquera un peu d'ouverture mais les isos montent tellement bien et un peu de grain peut donner pas mal de matière et caractère à une photo :). Et les budgets montent vite quand on quand un veut gagner des mm et des crans d'ouverture sur des objectifs (et là les erreurs peuvent coûter beaucoup plus cher !).

Quand je vois ce que je sors de mon d300s avec ses 12 "petits" mégapixels ... même en recadrant comme un malade (cf. macros d'abeilles récentes), avec un appareil que d'aucuns (mais pas moi :)) commencent à trouver limité à 1600 iso, tu auras de la marge, Sepsis, avec le matériel ciblé, surtout si tu partages tes photos sur le web :mrgreen:

Et si le virus te prends (attention à la fréquentation trop assidue de NL, ce sont des choses qui se communiquent assez vite !), tu auras beaucoup appris avec ton matériel et obtenu de superbes résultats, et en touchant ses limites tu sauras naturellement vers quel matériel évoluer. Peavey a 100 fois (au moins :D ) raison sur la qualité d'apprentissage que cela permet !

J'avais commencé le numérique (réflex) comme cela (avec un d50 + 18-55 + 55-200 à l'époque ...). Ca m'a vraiment permis d'apprendre pendant près de 5 ans tout ce qu'il y a à faire pour tirer le meilleur d'un tel appareil , puis de voir vers quoi aller. Le d50 a ensuite fait le bonheur de mes filles.
Mon d300s ne me lâche pas depuis 6 ans. Il va avoir un grand frère sous peu (demain ? :D ) mais je ne le lâcherai pour rien au monde tant il est précieux sur bien des points.

Pour info, la notion de matériel "pro" chez Nikon est basée sur la durée de fourniture des pièces de remplacement (de l'ordre de 10 ans après arrêt du modèle pour les pros, et de 5 ans pour les autres, mais je te dis ça de mémoire: histoire de lancer une autre polémique, peut-être :mrgreen: ). Quant aux photos dites "pro", c'est l'œil du photographe qui décide ... et 100 fois sur le métier remettre son ouvrage, lire les commentaires sur NL (pour les appliquer ou les enfreindre en travaillant son idée), bref de la passion, quoi !!! :D

Au plaisir de tes prochaines photos et/ou commentaires sur NL.

~ 5lou

Sepsis
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 26 mai 2015, 09:55
Département : 29 - Finistère

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar Sepsis » 28 mai 2015, 00:46

salut juste une réflexion pour tes appart un modèle de poche est largement suffisant je le sais ma tendre travaille aussi comme agent immobilier et le reflex est trop lourd pour se balader avec ,elle a un petit Sony (désolé j'ai rien pu faire sniff !!!) et cela est beaucoup plus pratique pour le mettre dans le sac et surtout beaucoup plus discret avec des résultats très bon pour l'usage.
Pour le reste perso j'ai acheté un d7100 occasion et j'en suis très content
bye
Tu as raison j'ai actuellement un Nikon Coolpix S3600 et un Nikon Coolpix S800c (une catastrophe... une véritable catastrophe ce S800c) pour le travail, ça fait déjà plus ou moins le boulot. Mais je me dis qu'avec un appareil photo Reflex je peux apporter un véritable service supplémentaire et un côté professionnel. C'est vrai qu'un APN fait bien le boulot et est bien plus pratique, et qu'au quotidien baladé un Reflex peut être contraignant, mais j'ai vraiment envie d'apporter une qualité de service maximale à mes clients et me différencier de mes concurrents.

Le D5500 me semble être un très bon premier jet. Je pense J'ai comparé sur plusieurs sites ayant testés les appareils et voici ce qu'il en ressort sur lesnumeriques :
POINTS FORTS
Qualité de construction.
Écran orientable et tactile.
Encombrement et masse réduits.
Qualité d'image.
Excellente autonomie.
Réactivité en LiveView améliorée.
Wi-Fi.

POINTS FAIBLES
JPG trop denses par défaut.
Menus toujours trop alambiqués.
AF légèrement plus lent que celui du D5300.
AF bruyant pendant la vidéo.
Pas de prise casque.

CONCLUSION 5/5
Avec le D5500, Nikon livre encore un reflex grand public efficace, rapide et distillant de jolies images. L'arrivée du tactile sur l'écran orientable est un plus bienvenu et bien exploité. Il pèche cependant par son interface toujours trop alambiquée et moins compréhensible que celles de nombre de ses concurrents.
Je sais très bien qu'il ne faut pas prendre tout ça pour argent comptant, et que chacun aura finalement une utilisation différente d'un boîtier, mais tout cela semble correspondre à mes critères. Par contre, et vous allez probablement rire, mais je n'avais pas fait attention que le prix des objectifs étaient aussi élevés. Ajouter un 55-200 fait exploser mon budget de manière importante. Je n'en avais pas pris conscience du tout :( . Je comprends un peu mieux la reflexion de Babelkot... Je crois que mon budget ne correspond absolument pas à mes besoins...

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar babelkot » 28 mai 2015, 01:06

J'insiste lourdement(je sais)..je ferai remarquer que je n'ai pas dis un mot sur les boîtiers...j'insiste sur la qualité(surtout l'ouverture pour les concerts)des
objectifs,pour moi cela prime.Ceci dit,tu peux tomber sur une bonne occase pour 500 ou 600 €(un 105/2.8 par exemple)et là c'est la bonne surprise..Good luck.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar Alphonse » 28 mai 2015, 07:42

rien de lourd dans l'insistance Babelkot :)
c'est de la conviction et tu n'as pas tort lorsque tu te bases sur une recherche de qualité voire au-delà

le premier critère indiqué par Sepsis c'est le budget
il faut bien le mettre en phase ensuite avec ce que l'on recherche
ce que le commerce appelle entrée de gamme n'est en rien dévalorisant et permet de réaliser de très bonnes photos
(Praktika mtl3 et son 50mm accompagné ensuite d'un 80-200 Makinon à pompe m'ont ravi en leur temps idem pour le D70 et 18-200)

il semble s'agir d'un premier matériel et avec une utilisation dans un cadre de travail et non de loisir et éventuelle passion à venir
Mais je me dis qu'avec un appareil photo Reflex je peux apporter un véritable service supplémentaire et un côté professionnel. C'est vrai qu'un APN fait bien le boulot et est bien plus pratique, et qu'au quotidien baladé un Reflex peut être contraignant, mais j'ai vraiment envie d'apporter une qualité de service maximale à mes clients et me différencier de mes concurrents.
ce n'est pas le matériel qui apportera en premier lieu ce bond qualitatif mais l'éducation de l'oeil et la maîtrise de la composition et des techniques de prise de vues
APN = appareil photo numérique, réflex et compact sont des APN
Sepsois dans ton budget initial pourquoi ne regarder du côté des hybrides Fuji ou autre marque
côté qualité Fuji ne déçoit pas en général
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0OB02.html

les besoins photos décrits sont variés, t'équiper pour chacun en matériel de qualité et adapté tu l'as vu fait exploser le budget
le D5500 est un excellent boîtier, des objectifs excellents seront plus chers que le seul boîtier
comme souvent le compromis est nécessaire :)

Si c'est un premier investissement, essaie puis revend et change de matériel si tu veux plus ou conserve le si satisfait!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Débutant recherche boîtier

Messagepar fred74 » 28 mai 2015, 23:03

rien de lourd dans l'insistance Babelkot :)
c'est de la conviction et tu n'as pas tort lorsque tu te bases sur une recherche de qualité voire au-delà

le premier critère indiqué par Sepsis c'est le budget
il faut bien le mettre en phase ensuite avec ce que l'on recherche
ce que le commerce appelle entrée de gamme n'est en rien dévalorisant et permet de réaliser de très bonnes photos
(Praktika mtl3 et son 50mm accompagné ensuite d'un 80-200 Makinon à pompe m'ont ravi en leur temps idem pour le D70 et 18-200)

il semble s'agir d'un premier matériel et avec une utilisation dans un cadre de travail et non de loisir et éventuelle passion à venir
Mais je me dis qu'avec un appareil photo Reflex je peux apporter un véritable service supplémentaire et un côté professionnel. C'est vrai qu'un APN fait bien le boulot et est bien plus pratique, et qu'au quotidien baladé un Reflex peut être contraignant, mais j'ai vraiment envie d'apporter une qualité de service maximale à mes clients et me différencier de mes concurrents.
ce n'est pas le matériel qui apportera en premier lieu ce bond qualitatif mais l'éducation de l'oeil et la maîtrise de la composition et des techniques de prise de vues
APN = appareil photo numérique, réflex et compact sont des APN
Sepsois dans ton budget initial pourquoi ne regarder du côté des hybrides Fuji ou autre marque
côté qualité Fuji ne déçoit pas en général
http://www.digit-photo.com/Appareils-ph ... 0OB02.html

les besoins photos décrits sont variés, t'équiper pour chacun en matériel de qualité et adapté tu l'as vu fait exploser le budget
le D5500 est un excellent boîtier, des objectifs excellents seront plus chers que le seul boîtier
comme souvent le compromis est nécessaire :)

Si c'est un premier investissement, essaie puis revend et change de matériel si tu veux plus ou conserve le si satisfait!
Je plussois :)
Je dirais un pack avec le (correct) 18-105. Tout ce qui traine.. Du D5100 à... Mais surtout jamais ce 18-55 de M. Exemple


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité