Bonjour Steph,
les filtres gris peuvent induire des variations de la balance des blancs, avec des dominantes roses, notamment. Mais ce devrait être uniforme dans les photos, je pense, et donc corrigeable en retouchant la bdb.
Ce qui est surprenant dans ton cas, c'est que ça semble très local ? Sauf si c'est un effet de type flare (que les filtres génèrent facilement), j'ai du mal à voir en quoi le filtre pourrait en être responsable (sauf si le filtre avait de gros défauts de fabrication). Est-ce que ça le fait sur toutes tes photos avec ce filtre, quelle que soit ta position par rapport à la source de lumière, notamment ? Si tu observais des différences, l'emploi d'un pare-soleil résoudrait ton pb, au moins dans certains cas. J'imagine bien sûr que tu n'observes pas ce phénomène sur tes photos sans filtre.

.
Est-ce que ces bandes changent de sens dans ta photo si tu tournes le filtre ? Si le filtre avait de gros défauts d'homogénéité (pas forcément visible à l'œil nu, avec un filtre sombre), ce devrait être le cas. Et là, retour au vendeur !
Si tu pouvais poster un exemple, ce serait peut-être plus facile. Mais un lover a peut-être déjà eu ce genre de pb ?
~ 5lou