pb avec le filtre nd3 1000 Haida

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
steph_033
Level 1
Level 1
Messages : 83
Inscription : 12 oct. 2006, 12:17

pb avec le filtre nd3 1000 Haida

Messagepar steph_033 » 23 mai 2015, 10:23

Bonjour,
voilà j'ai voulu tester les filtres.. que je ne connais pas du tout jusque là...
mon premier, pas concluant!!.. et avec le ND3 1000 d'Haida, et j'ignore pourquoi il me met des bandes rosatres en plein milieu.. pourtant d'après ce que j'ai pu lire ce filtre a de très bonnes critiques..
je l'ai utilisé avec un 17-55 2.8, et en balance des blancs A

pouvez vous m'aider?

Merci

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: pb avec le filtre nd3 1000 Haida

Messagepar 5lou » 23 mai 2015, 10:57

Bonjour Steph,
les filtres gris peuvent induire des variations de la balance des blancs, avec des dominantes roses, notamment. Mais ce devrait être uniforme dans les photos, je pense, et donc corrigeable en retouchant la bdb.
Ce qui est surprenant dans ton cas, c'est que ça semble très local ? Sauf si c'est un effet de type flare (que les filtres génèrent facilement), j'ai du mal à voir en quoi le filtre pourrait en être responsable (sauf si le filtre avait de gros défauts de fabrication). Est-ce que ça le fait sur toutes tes photos avec ce filtre, quelle que soit ta position par rapport à la source de lumière, notamment ? Si tu observais des différences, l'emploi d'un pare-soleil résoudrait ton pb, au moins dans certains cas. J'imagine bien sûr que tu n'observes pas ce phénomène sur tes photos sans filtre. :).
Est-ce que ces bandes changent de sens dans ta photo si tu tournes le filtre ? Si le filtre avait de gros défauts d'homogénéité (pas forcément visible à l'œil nu, avec un filtre sombre), ce devrait être le cas. Et là, retour au vendeur !
Si tu pouvais poster un exemple, ce serait peut-être plus facile. Mais un lover a peut-être déjà eu ce genre de pb ?

~ 5lou

steph_033
Level 1
Level 1
Messages : 83
Inscription : 12 oct. 2006, 12:17

Re: pb avec le filtre nd3 1000 Haida

Messagepar steph_033 » 24 mai 2015, 11:16

merci de ta réponse pour poster je ne peux pas (je ne veux pas m'abonner au site de chargement)..
Le filtre n'est pas variable.. donc sa position ne change rien, j'ai essayé plusieurs en revissant le filtre..
et oui cela le fait sur toutes les photos avec le filtre, sur la longueur au milieu de la photo!
je vais donc tester le retour fournisseur!!

Merci

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: pb avec le filtre nd3 1000 Haida

Messagepar 5lou » 24 mai 2015, 12:18

merci de ta réponse pour poster je ne peux pas (je ne veux pas m'abonner au site de chargement)..
Le filtre n'est pas variable.. donc sa position ne change rien, j'ai essayé plusieurs en revissant le filtre..
et oui cela le fait sur toutes les photos avec le filtre, sur la longueur au milieu de la photo!
je vais donc tester le retour fournisseur!!

Merci
Bonjour Steph,
Pour les sites de chargement, beaucoup sont gratuits, s'utilisent très simplement, et n'engendrent aucune nuisance (ex: Casimages que j'utilise depuis que je suis sur NL).
Pour ton filtre, c'est bizarre que le défaut soit toujours dans la même direction, quelle que soit la position du filtre ? Si tu le dévissais de 45°, la bande rose que tu mentionnes devrait tourner aussi de 45° si le défaut était inhérent à l'homogénéité du filtre ?

~ 5lou


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité