Lentille correctrice sur viseur : laquelle prendre ?

Venez parler ici de tout et de rien.
BreizhNikon
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 14:44
Principal camera : Nikon D90
Département : 22 - Côtes d'Armor

Lentille correctrice sur viseur : laquelle prendre ?

Messagepar BreizhNikon » 15 mai 2015, 09:18

Bonjour,
Je porte des lunettes (verres progressifs) mais je ne suis pas à l'aise pour photographier avec. Donc, je les enlève et j'utilise le réglage de dioptrie du viseur. Et c'est là que les ennuis commencent.
La plage de réglage est insuffisante pour compenser le défaut de vision de mon oeil droit, donc je vise avec l’œil gauche ce qui n'est pas très pratique car les boutons du boitier sont moins accessibles, notamment le sélecteur de point AF. Même là, mon réglage de dioptrie est au maximum (coté négatif c'est à dire au maxi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Je voudrais donc ajouter une lentille correctrice sur mon viseur pour "recentrer" tout ça, c'est à dire pouvoir viser de l’œil droit.
Ca se complique car il faut savoir lire une ordonnance d'ophtalmo et en déduire la lentille qui me convient.
Mon ordonnance donne ça :
Oeil droit : -4.00 (+0.75)170°
Oeil gauche : -2.75 (+0.5)5°
Addition : +2.25
D'après ce que j'ai lu sur Google, le premier chiffre correspond au défaut de vision de loin (myopie), le deuxième à l' astigmatisme le troisième à l'angle d'astigmatisme et l'addition à la correction de près.
Mais tout ça ne me dit pas quelle lentille je dois choisir pour mon viseur. les choix possibles sont (Ref Nikon DK-20C) : -5, -4, -3, -2, 0 (celle là, je ne vois pas à quoi elle sert), +0.5, +1, +2, +3.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'y connait bien en optique (idéalement un ophtalmo ou un opticien) qui pourrait m'aider ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Lentille correctrice sur viseur : laquelle prendre ?

Messagepar 5lou » 15 mai 2015, 14:04

Bonjour BreizhNikon,
Si tu demandais à ton opticien ? Je pense qu'il devrait pouvoir te renseigner de façon très sûre et peut-être te conseiller la lentille correctrice à utiliser. 8-)

~ 5lou

BreizhNikon
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 14:44
Principal camera : Nikon D90
Département : 22 - Côtes d'Armor

Re: Lentille correctrice sur viseur : laquelle prendre ?

Messagepar BreizhNikon » 16 mai 2015, 08:25

Bonjour,
oui, j'y ai pensé, mais ce qui me dérange c'est que les informations sont contradictoires sur le Oueb : sur un site de vente par correspondance, ils donnent un tableau où il faut prendre la lentille "de même signe" avec une valeur de correction en moins par rapport à l'ordonnance de l'ophtalmo (en clair, si l'ophtalmo indique +3, il faut prendre une lentille +2), sur le site Nikon France, ils ne disent ... rien, sur le site Nikon USA, ils disent " if you require a diopter of plus 3, simply add a plus 3 diopter to your camera", donc même signe, même valeur, et il me semble avoir vu, sur un autre site que je ne retrouve plus, qu'il fallait prendre le signe inverse.
Donc je crains que l'opticien ne puisse pas me renseigner.
Je vais contacter mon site d'achat habituel et envoyer une demande de support technique chez Nikon France. Mon boîtier est neuf, ils me répondront.
Je vous tiens au courant.
@+


Revenir à « Chat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité