Histoire de cadrage...

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osd29
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Histoire de cadrage...

Messagepar osd29 » 05 nov. 2014, 12:23

Bonjour tout le monde,

l'idée de ce fil est de partager nos différents points de vues sur tel ou tel cadrage car ça peut vraiment changer les émotions véhiculées, or on a chacun les siennes. :) Et puis ce sera également l'occasion de re-découvrir certains cadrage avec des yeux autres que les nôtres. :mrgreen:

Je l'ai mis dans cette section mais n'hésitez pas à le changer de place si ce n'est pas la sienne.

Je vous propose de commencer par échanger sur le cadrage à l'origine de ce nouveau fil : le format carré

Personnellement, c'est un cadrage avec lequel je n'ai pas beaucoup d'affinité (mais je ne demande que ça :)). En effet, j'ai (très) souvent une impression de plus servir des intentions (émotions ?) d'enfermements, de cloisonnement.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ?
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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar 5lou » 06 nov. 2014, 22:40

Fouillis carré sans prétention pour amorcer la discussion.
J'ai l'impression que les positions aux 1/3 (ici le coquillage net) sont encore plus fortes que dans les formats rectangulaires ?
Image

~ 5lou

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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar osd29 » 07 nov. 2014, 06:56

J'ai l'impression que les positions aux 1/3 (ici le coquillage net) sont encore plus fortes que dans les formats rectangulaires ?
C'est également l'impression que j'ai. ;) C'est sûrement pour cela que beaucoup de portraits sont passés au format carré.
Ce qui me fait encore plus penser que le format carré est un "cadrage puissant" dans le sens où il nécessite une réelle réflexion lors de la prise de vue : il ne pardonnera pas le moindre écart ni le moindre point qui n'est pas pensé, réfléchit avant.
Je pense d'ailleurs que c'est en partie pour cela que le film Mommy, dont tu nous parles ici, a été si bien accueilli par les critiques/festivals.

Il m'apparaît que le format carré est un format "d'expert" permettant, encore plus que les autres cadrages, de servir l'intention photographique.

Et vous, vous ne pensez quoi ?
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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar Alphonse » 08 nov. 2014, 12:47

Je pense ne jamais composer en pensant au format carré, cela m'apparait parfois soit comme une évidence de recadrage au traitement, soit comme une autre possibilité de lecture de la photo, mettant tel ou tel élément en valeur.
L'éventuel enfermement ressenti peut aussi avoir lieu quelque soit le format, il tient peut-être plus à la compo?
On peut avoir son sujet principal en bord de carré et laisser ainsi un espace de respiration.
L'utilisation des 1/3 est-elle plus marquante en format carré? Pas certain.
Mes vieux pola sont tous carrés et je les ai toujours bien aimés, la mauvaise qualité des couleurs a parfois bien du charme :)
Jamais utilisé de 6x6, quels étaient les sujets de prédilection des utilisateurs, les mêmes qu'en 24x36?

Les idées se bousculent pour moi, merci d'avoir lancé cette réflexion!

Paysage en format carré? Oui si les lignes y incitent...
La pdv en format carré est-elle possible? (déjà posé dans autre fil)
Pas assez plongé dans les réglages des boîtiers ou non faisable?
cordialement!
Alphonse Charlie

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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar 5lou » 09 nov. 2014, 20:35

essai de paysage en format carré, en profitant d'une "diagonale" tracée par les nuages:
Image

A comparer aux 41 et 42 du fil "Pic Saint-Loup".

~ 5lou

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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar osd29 » 11 nov. 2014, 20:29

Salut,

voilà une preuve contradictoire de ce que j'ai peu écrire : ici j'ai l'impression de respirer. :?
Ce qui pousse à me dire qu'Alphonse a raison de se demander si cette impression d'enfermement n'est pas plutôt lié à un positionnement des sujets...
Après, je reste sur ma pensée déjà exprimée plus haut : le format carré semble être un format exigent dans le sens où la moindre erreur sera de suite visible, tout comme un cadrage judicieusement réfléchit sera boosté.
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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar philip22 » 11 nov. 2014, 22:16

J'ai l'impression que ce qui fait le succes du format carré c'est sa tolérance: pas de regle des tiers, pas ou peu de compo, l'oeil se débrouille tout seul en regardant dans tous les sens, c'est meme le seul format pour lequel on peut centrer son sujet sans que ça fasse hurler les puristes !

C'est un format ou on peut aussi raconter une histoire en faisant des series de 2 ou 3 (histoire de retomber sur le format panoramique).

C'est un format qui colle bien à l'usage: reseaux sociaux, tel portable, on a un truc a dire rapidement, pas le temps de composer...

C'est pas un format que j'imagine pour l'architecture ou le paysage

Mais ce n'est que mon avis :vieux:
et adepte du format panoramique :requin:
:D
Cordialement
Philip-Charlie

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Re: Histoire de cadrage...

Messagepar 5lou » 06 févr. 2015, 13:29

Pour une illustration de l'exploitation du format carré en paysage et, d'une certaine façon, architecture (et aussi dans le dernier n° de Nat'images).

http://www.stephane-delpeyroux.com/

~ 5lou


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