Effet flou (ex plage)

kbabou
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 28 août 2010, 22:19
Principal camera : Nikon D60
Département : 33 - Gironde

Effet flou (ex plage)

Messagepar kbabou » 31 janv. 2015, 22:49

Bonsoir à tous,

Désolée, j'adore la photo, mais je fais trop d'automatique, et j'aimerai m'améliorer en apprenant (ou plutôt réapprendre) à faire un effet flou sur ce qui peut bouger...
Ex : sur la plage, j'aimerai que l'eau sur le rivage soit un peu flou... J'espère que vous comprenez ma demande !!! :)

Et si vous souhaitez m'expliquer, je vous en serai vraiment reconnaissante.
J'ai donc un nikon d60, avec un objectif 220mm.

Merci beaucoup pour votre aide !
k

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Effet flou (ex plage)

Messagepar 5lou » 01 févr. 2015, 00:20

Bonsoir K

Il y a plusieurs façons de faire du flou sur une photo.

1) utiliser des vitesses de déclenchement lentes (cela semble être celle dont tu as besoin):
Les objets en mouvement seront d'autant plus flous qu'ils bougeront vite et que la vitesse de déclenchement sera lente.
Problème: si tu bouges toi aussi quand l'obturateur est ouvert, ta photo sera intégralement floue :mrgreen:
C'est simple à gérer si tu as un trépied, sinon cale bien ton appareil et utilise le déclenchement automatique. Attention au sable, les appareils n'aiment pas du tout :).
A mon sens la façon de procéder sera différente selon que tu seras en forte ou faible lumière.

a) Si tu es en ambiance très lumineuse (plage, par exemple :)):
Pour obtenir une vitesse lente, mets ton appareil en priorité à l'ouverture (mode A /Aperture), vérifie que tu n'es pas en mode "iso auto" (qui augmenterait la sensibilité ISO pour maintenir une vitesse rapide) et sur une sensibilité basse (200 par exemple), et ferme le diaphragme de ton objectif vers f/16 ou plus (f/22, ...). Cela va permettre à ton appareil de déterminer automatiquement la vitesse la plus lente pour cette lumière (ouverture minimale, sensibilité minimale, donc il faut forcément le plus long temps pour faire entrer la lumière nécessaire).
Fais des essais et vérifie si l'effet obtenu correspond à ce que tu attends.
Si c'est trop flou (vitesse trop lente), c'est facile: ouvre un peu plus le diaphragme de ton objectif (f/11, ...) et cela augmentera progressivement la vitesse de prise de vue.
Si ce n'est pas assez flou, et si tu ne peux plus "fermer" d'avantage ton objectif, tu ne pourras pas augmenter le temps de pose (diminuer la vitesse) sans surexposer ta photo. Il n'y a donc qu'une solution, il faut diminuer la lumière entrant dans ton objectif, et pour cela on va tout "bêtement" lui mettre des lunettes de soleil ! :mrgreen:
En l'occurence, il te faudra ajouter un/des filtres gris neutres qui te permettront de diminuer plus ou moins la lumière reçue par ton capteur ce qui te permettra d'allonger à ta convenance le temps de pose.
Cela peut te permettre d'obtenir cet effet "nuageux" obtenu en photographiant des mers agitées ou des chutes d'eau (avec des expositions pouvant durer plusieurs dizaines de secondes).

b) en ambiance faiblement lumineuse (ex: spectacle de danse)
mets ton appareil en priorité à la vitesse (mode S / Speed); règle la sensibilité sur ISO auto; fais des essais pour déterminer la vitesse qui te convient .

2) "filer" l'objet en mouvement (à ce moment-là l'objet est net et le fond est filé, ce qui donne une impression de mouvement).
Même chose, il faut réduire la vitesse de prise de vue, et suivre l'objet photographié avec ton appareil pendant le déclenchement? Il faut s'entrainer un peu et ne pas avoir peur du déchet ! :)

3) photographier à grande ouverture (f/3,5, f/2, ...) te permet de réduire la profondeur de champ (la zone de netteté devant et derrière le sujet photographié). Cela permet d'avoir le sujet net et le fond flou et c'est bien pratique pour isoler un sujet d'un fond inintéressant. L'effet est plus sensible avec les télés, ce qui semble être ton cas.

4) pour des sujets rapprochés, l'utilisation d'un flash peut donner des effets intéressants en jouant sur les différentes synchros de flash possibles.

5) pour les as de la retouche, des logiciels permettent de créer des effets de flou (de mouvement, d'arrière-plan) artificiellement, après coup. Je ne t'en dirai pas plus car je ne pratique pas.

je ne sais pas si j'oublie des techniques, mais ça devrait te permettre de commencer :)

N'hésite à revenir vers nous et surtout à poster tes photos pour qu'on te les commente et te guide.

~ 5lou

kbabou
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 28 août 2010, 22:19
Principal camera : Nikon D60
Département : 33 - Gironde

Re: Effet flou (ex plage)

Messagepar kbabou » 01 févr. 2015, 18:54

Merci beaucoup 5lou !!!!

C'est vraiment très gentil de votre part.... et je pense bien avoir compris comment faire !

Je pars le week end prochain de l'autre côté du monde, et je voulais revoir mes lacunes !

Alors merci encore pour vos nombreux conseils.

Bonne soirée et encore MERCI ! :applause:


Revenir à « D60 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité