Question qui fâche ?

Venez parler ici de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Question qui fâche ?

Messagepar 5lou » 06 janv. 2015, 22:01

Je partage complètement l'avis de Rémy .
Un réflex c'est plein de défauts, mais par ses possibilités, sa flexibilité d'utilisation, la proximité avec le sujet que sa visée permet, c'est vraiment un outil de création que l'on compose sans doute à son image, comme un sixième sens (pour moi :)).
Un outil dont on ne peut réellement sortir quelque chose que si on le comprend et le connaît. Cela peut être frustrant au départ (avec des raw qui peuvent paraître tristounets, notammment :)).
Et puis on l'apprécie de plus en plus au fur-et-à-mesure qu'on le découvre (qu'on se découvre ?) et qu'on découvre qu'on est la principale limite (parfois perfectible :) ) de l'appareil.
C'est vrai que je finis par râler (un peu) après une journée de rando avec près 2 kg autour du cou, mais les résultats font vite oublier la "torture" ... et j'attends que le D810 soit un peu plus diffusé pour compléter mon d300s.
Ca doit être mon côté dinosaure :mrgreen:

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Question qui fâche ?

Messagepar Peavey » 07 janv. 2015, 11:49

Merci pour vos avis, la discussion est intéressante puisqu'elle questionne notre rapport à la pratique de la photo comme le souligne le grand manitou.
Je trouve également que c'est une question tout à fait légitime, tant que tu passe pas à l'ennemie de toujours : Canon
:mrgreen: Oui, le genre de chose qui me fera toujours rire, comme Sainté/Lyon, Renault/PSA et sucré/salé...
Pour passer de l'autre côté, il me faudrait une bonne raison, et je n'en ai aucune ;)
Ca doit être mon côté dinosaure
"Nikonik Park ?" Vu ce que tu sors de ton boîtier, aucun doute que tu le connais très bien.

En parallèle de cette discussion, il y a un aspect que l'on n'a pas abordé, et même s'il me semble tout à fait secondaire voire superficiel, il fait référence aux stéréotypes et aux représentations que nous pouvons tous avoir du photographe "pro".
Dans l'inconscient collectif, il me semble que le photographe pro est classiquement cet énergumène bardé d'objos, d'un gros réflex et d'une montagne de matos... Du coup en terme d'image pure, un pro doté d'un "simple" hybride pâtit sans doute, dans une certaine mesure, de ce que véhicule la compacité/simplicité inhérente auxdits hybrides.

Les mentalités sont inévitablement amenées à changer au fil des évolutions technologiques voire "conjoncturelles" mais quid de la crédibilité du "Pro-à-l'hybride" aujourd'hui ? Qu'en pensez vous ?

(attention, il ne s'agit pas d'un gros troll-qui-tâche, je suis le premier convaincu que le matos ne donne ni le talent ni la technique, mais certaines idées répandues ont la vie dure...)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Question qui fâche ?

Messagepar philip22 » 07 janv. 2015, 17:25

Je pense que de plus en plus de personnes ont la culture du résultat. Un pro va etre choisi soit sur sa réputation, soit sur sa vitrine (internet ou autre) sur la base de ses travaux et/ou de ses tarifs...

Pour en revenir au sujet plus technique, je te propose de regarder les specs de ces boitiers:

http://www.dpreview.com/products/compar ... =ascending

Le défaut majeur du 5300 était son ergonomie ou il fallait passer par le menu pour modifier pas mal de parametres non directement accessibles à cause de la compacité du boitier. Avec l'ecran tactile du 5500, ce pb est résolu et on se retrouve avec un boitier dont le poids et la taille n'ont rien à envier aux hybrides. Coté objectifs, les 20, 35, 50 et 85mm font moins de 400g.

Pour moi, la solution hybride a un sens si le gain en poids/compacité ne se fait pas au detriment des performances. Les hybrides semblent etre meilleurs en video et pour les rafales. Meilleurs aussi concernant la propreté des capteurs (sans le miroir en mouvement, il y a pas de risque de projection de graisse).

Meme si à terme la technologie semble pencher vers les solutions hybrides, il y a aussi une grande part de marketing de la part de ceux (constructeurs) qui veulent s'attaquer au quasi monopole de Nikon-Canon. Une strategie qui se comprend.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Question qui fâche ?

Messagepar 5lou » 07 janv. 2015, 20:37

je pense que le pro est celui qui sait se doter du matériel adapté à ce qu'il veut photographier en privilégiant son encombrement quand nécessaire (Ansel Adams et ses chambres photographiques, les plus lourdes qu'il pouvait porter, pour ses paysages) ou en le cachant au maximum (HCB et son discret "compact" avant l'heure, pour ses portraits sur le vif), et tant d'autres avec des reflex, polaroïd, iPhone ...
Dans tous les cas leur talent nous a fait oublier leur matériel :)
Que d'aucuns se servent de leur matériel pour frimer, on ne l'empêchera pas et les fabricants savent en jouer. Si ça fait plaisir à ces clients, cela ne me gêne pas.
C'est plus embêtant, pour ceux/celles qui fixeraient leur choix par rapport aux stéréotypes du moment par manque de repères, car les désillusions peuvent coûter cher !
Pour moi, une bonne orientation peut être trouvée en regardant avec quoi travaillent les pros dont on aime les photos (boitiers, objectifs, accessoires, techniques, ... et regard, coeur ;) ).
et donc avant cela savoir ce que l'on aime et qu'on veut faire.
En tous cas, un grand merci, Peavey, de nous avoir déniché ce fil qui sait réchauffer NL dans un climat pourtant tristement froid :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Question qui fâche ?

Messagepar Alphonse » 07 janv. 2015, 23:47

D'où la question, très ouverte, que je vous soumets aujourd'hui : à part un vaste parc optique, que reste-t-il aux réflex aujourd'hui ? Est-ce que ça ne sentirait pas un peu le sapin ?
Merci Peavey! A partir de ta question, non seulement le forum s'anime, mais les échanges sont bien intéressants !
Beaucoup de choses à la fois pour moi.
Le pro?
Le photographe qui vit de ses photos, qu'elles soient de mariage, de portraits, d'illustration, de magazine, de journalisme, de reportage, de presse people, ...
Le photographe qui crée en composant ses images sans commande, selon sa sensibilité, son projet, l'artiste qui veut vivre de son art.
L'amateur?
L'amateur qui vit une passion, ne cherche pas à en vivre a priori ( ou alors devrait assumer un statut pro pour ne pas "spolier " les pro déclarés).
L'amateur artiste qui ne cherche pas à vivre de ses oeuvres.
L'amateur qui fait des photos pour le plaisir, pour les souvenirs, pour le quotidien de sa vie et celles de ses proches, ...
Quel matériel pour chacun?

La photo depuis quelques années a pris un essor important dans le public, démocratisation du matériel, facilité des nouvelles technologies, l'appareil photo n'est plus un obstacle technique à la prise de vue, comme les instamatics à leur époque (clic clac merci Kodak).
Le développement des media d'échange entre particuliers offre à la fois accès à une diffusion démultipliée et à des possibilités d'auto formation étendues.
Le matériel au milieu de tout cela est offert à tous dans sa grande diversité de produits.
Les "Marchands" étudient le marché, répondent à des besoins, en créent d'autres, recherchent le profit et doivent donc animer en permanence le besoin de consommer.
Le progrès technique continu bien dosé passe par là.
Pour l'amateur selon comme on se perçoit, s'imagine, se désire, selon ses moyens bien sûr, et selon sa capacité du moment à analyser ses besoins et ses envies, on s'oriente vers tel ou tel matériel.
Je rejoins 5lou sur le fait que le pro doit savoir choisir un matériel adapté à ses productions.
Des compétences de pro chez un amateur, du matériel amateur chez un pro (pas si pro alors?), un amateur suréquipé (j'en connais au moins un :) ), je pense que tous ces cas existent.
Dans tous les cas leur talent nous a fait oublier leur matériel :)
Et c'est là l'essentiel! S'attacher à l'émotion ressenti, à l'esthétique, à l'oeuvre, à la pertinence, à la force du message, selon le domaine photo.

Pour revenir à la question de Peavey!
Avec mes compétences d'amateur, mes manques de maîtrise technique, mon vécu, je me trouve aujourd'hui après des années bien différentes en possession d'un matériel performant, que j'ai plaisir à utiliser mais que je ne rentabilise pas! Ni sur le plan financier, ni véritablement sur les compétences :)
Autant je trouve inutile de rouler en grosse berline hyper performante, pleine d'accessoires et de possibilités et me contente de ma petite caisse d'occase qui m'emmène là où je veux comme elle peut, autant j'applique l'inverse à mon matériel photo!
Je m'y intéresse, je dépense pour cette passion, ce plaisir. Je me leurre avec plaisir en espérant améliorer mes photos ainsi . :)
La qualité est quand même là, un 14-24, un 85, cela claque bien! Surtout ne pas envisager un calcul du coût généré pour obtenir les qualités souhaitées...
En voyage, en balade, mon sac commence à peser lourd... L'âge? Non :mrgreen:
Bien venu le progrès des hybrides!
Un compact hybrid, c'est cool, ça rentre dans la poche
Pas un compact, bien qu'un hybride soit plus compact qu'un réflex, (quoique en regardant le D5500...) le X-T1 et d'autres hybrides ne tiennent pas dans la poche et donnent des qualités photos du niveau des reflex sans problème :)
Du moins selon mes perceptions et mes besoins en qualité!
le reflex pour la photo sérieuse ;)
:D à définir la photo sérieuse!
Les photos d'un iPhone sont parfois pour moi "sérieuses" par l'émotion et la qualité artistique qu'elles montrent ;)

Pro ou pas?
http://blog.k-pture.com/mariage-fujifilm-x-t1/

Le reflex ou le moyen format?

Encore une pensée, les bridges on n'en parle plus beaucoup, en fin de vie ou pour l'amateur amateur...
Nikon D5500, nouveau 300 f4, nouveau 55-200 compact (sic!), une réponse Nikon aux hybrides?

Oh là Alphonse, t'as vu la tartine! Arrête le blabla et le ti punch, va faire des photos! :arrow:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Question qui fâche ?

Messagepar MrSoul » 08 janv. 2015, 00:39

Quand je parlais de sérieux, je ne parlais pas du coté non professionnel mais plutôt de son coté presque solennel.

Pour répondre à Peavey, malheureusement, il y a une part de vrais, surtout depuis l'avènement du numérique.
Il faut avoir un appareil supérieur à celui que pourrait se payer votre client, sinon, ça ne fait pas sérieux (même si c'est complètement con).

Après, ça n'empêche pas faire faire rentrer dans votre activité professionnel du matériel alternatif, faire un mariage au pola (oui, un pote l'avait fait, mais bon, il venait d'oublier son boitier sur un reportage... 'cause de l'alcool !), ou faire rentrer l'iphone comme je peux le faire.

Le tout est de savoir vendre son regard et de répondre au cahier des charges.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Chat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité