D'où la question, très ouverte, que je vous soumets aujourd'hui : à part un vaste parc optique, que reste-t-il aux réflex aujourd'hui ? Est-ce que ça ne sentirait pas un peu le sapin ?
Merci Peavey! A partir de ta question, non seulement le forum s'anime, mais les échanges sont bien intéressants !
Beaucoup de choses à la fois pour moi.
Le pro?
Le photographe qui vit de ses photos, qu'elles soient de mariage, de portraits, d'illustration, de magazine, de journalisme, de reportage, de presse people, ...
Le photographe qui crée en composant ses images sans commande, selon sa sensibilité, son projet, l'artiste qui veut vivre de son art.
L'amateur?
L'amateur qui vit une passion, ne cherche pas à en vivre a priori ( ou alors devrait assumer un statut pro pour ne pas "spolier " les pro déclarés).
L'amateur artiste qui ne cherche pas à vivre de ses oeuvres.
L'amateur qui fait des photos pour le plaisir, pour les souvenirs, pour le quotidien de sa vie et celles de ses proches, ...
Quel matériel pour chacun?
La photo depuis quelques années a pris un essor important dans le public, démocratisation du matériel, facilité des nouvelles technologies, l'appareil photo n'est plus un obstacle technique à la prise de vue, comme les instamatics à leur époque (clic clac merci Kodak).
Le développement des media d'échange entre particuliers offre à la fois accès à une diffusion démultipliée et à des possibilités d'auto formation étendues.
Le matériel au milieu de tout cela est offert à tous dans sa grande diversité de produits.
Les "Marchands" étudient le marché, répondent à des besoins, en créent d'autres, recherchent le profit et doivent donc animer en permanence le besoin de consommer.
Le progrès technique continu bien dosé passe par là.
Pour l'amateur selon comme on se perçoit, s'imagine, se désire, selon ses moyens bien sûr, et selon sa capacité du moment à analyser ses besoins et ses envies, on s'oriente vers tel ou tel matériel.
Je rejoins 5lou sur le fait que le pro doit savoir choisir un matériel adapté à ses productions.
Des compétences de pro chez un amateur, du matériel amateur chez un pro (pas si pro alors?), un amateur suréquipé
(j'en connais au moins un ), je pense que tous ces cas existent.
Dans tous les cas leur talent nous a fait oublier leur matériel
Et c'est là l'essentiel! S'attacher à l'émotion ressenti, à l'esthétique, à l'oeuvre, à la pertinence, à la force du message, selon le domaine photo.
Pour revenir à la question de Peavey!
Avec mes compétences d'amateur, mes manques de maîtrise technique, mon vécu, je me trouve aujourd'hui après des années bien différentes en possession d'un matériel performant, que j'ai plaisir à utiliser mais que je ne rentabilise pas! Ni sur le plan financier, ni véritablement sur les compétences
Autant je trouve inutile de rouler en grosse berline hyper performante, pleine d'accessoires et de possibilités et me contente de ma petite caisse d'occase qui m'emmène là où je veux comme elle peut, autant j'applique l'inverse à mon matériel photo!
Je m'y intéresse, je dépense pour cette passion, ce plaisir. Je me leurre avec plaisir en espérant améliorer mes photos ainsi .
La qualité est quand même là, un 14-24, un 85, cela claque bien! Surtout ne pas envisager un calcul du coût généré pour obtenir les qualités souhaitées...
En voyage, en balade, mon sac commence à peser lourd... L'âge? Non
Bien venu le progrès des hybrides!
Un compact hybrid, c'est cool, ça rentre dans la poche
Pas un compact, bien qu'un hybride soit plus compact qu'un réflex, (quoique en regardant le D5500...) le X-T1 et d'autres hybrides ne tiennent pas dans la poche et donnent des qualités photos du niveau des reflex sans problème
Du moins selon mes perceptions et mes besoins en qualité!
le reflex pour la photo sérieuse
à définir la photo sérieuse!
Les photos d'un iPhone sont parfois pour moi "sérieuses" par l'émotion et la qualité artistique qu'elles montrent
Pro ou pas?
http://blog.k-pture.com/mariage-fujifilm-x-t1/
Le reflex ou le moyen format?
Encore une pensée, les bridges on n'en parle plus beaucoup, en fin de vie ou pour l'amateur amateur...
Nikon D5500, nouveau 300 f4, nouveau 55-200 compact (sic!), une réponse Nikon aux hybrides?
Oh là Alphonse, t'as vu la tartine! Arrête le blabla et le ti punch, va faire des photos!