Nikkor 17-55 mm, une valeur sûre ?

Le Coucou
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2012, 15:36
Principal camera : Nikon D7000

Nikkor 17-55 mm, une valeur sûre ?

Messagepar Le Coucou » 09 nov. 2014, 12:39

Bonjour à tous,

Je cherche un avis de Nikoniste avisé : le légendaire zoom 17-55 mm f/2,8 est-il encore intéressant aujourd'hui sur un capteur DX ? On le trouve à des tarifs abordables en occasion. Mais la presse photo semble l'avoir oublié, accaparée par les tests de nouveaux modèles. (Ce qui est normal.)
Merci d'avance pour vos retours...
Précision : je suis utilisateur d'un D7000.

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Nikkor 17-55 mm, une valeur sûre ?

Messagepar sari3 » 09 nov. 2014, 15:35

Bonjour,

Si tu es certain de rester en DX, prends le, c'est un très bon objectif, qui mérité son prix, mais sinon, prends un 35mm F1.8 que tu revendras plus facilement lors d'un upgrade vers un boitier FX.
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Nikkor 17-55 mm, une valeur sûre ?

Messagepar Peavey » 09 nov. 2014, 15:36

Salut Le coucou,

Il se trouve que je suis moi aussi équipé d'un D7000, et d'un 17-55.

Tu as raison : le 17-55 ne donne pas l'air d'intéresser grand monde aujourd'hui, sans doute parce que beaucoup sont accaparés par l'effervescence autour du plein format. Pourtant, c'était une optique exceptionnelle à sa sortie, et elle n'est pas moins bonne de nos jours. A vrai dire, c'est sans doute une des plus hauts de gamme en DX.


Ne tournons pas autour du pot : j'ai fait du 17-55 mon optique principale.

J'en ai connu plusieurs autres avant elle, de chez Nikon et consorts (18-55 DX, 18-200 VR, etc) et aucune ne m'a comblée à ce point.
Le 18-200 VR, sur lequel j'ai déjà donné un avis par ailleurs, était une optique déjà onéreuse (850 € à l'achat) dont j'attendais beaucoup et qui m'a un poil déçu.

Passer au 17-55, c'était comme recouvrer la vue (en terme de zoom, bien évidemment). Le d7000 est un très bon boîtier, et comme tout bon boîtier, il ne donne le meilleur de lui même qu'avec une optique du même niveau (et vice versa...)
Avec cet objo, j'ai au moins l'impression d'utiliser le plein potentiel de mon capteur.
Une seule raison me fera l'abandonner : le passage au format FX, qui se fera tôt ou tard.

Pour résumer : oui, du moment qu'il couvre un range qui te convient, le 17-55 est encore plus qu'intéressant.
Le seul reproche -légitime- à lui faire est l'absence de VR. Mais à quel prix se chiffre cette option sur les autres optiques ?

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Nikkor 17-55 mm, une valeur sûre ?

Messagepar amoureux » 03 déc. 2014, 18:12

je suis tout à fait d'accord avec mes prédécesseurs ici. C'est un excellent objectif zoom, parfait pour les boîtiers DX. Seul défaut il est moins lumineux que les objectifs fixes qu'il remplace avantageusement. Mais il ouvre beaucoup pour un zoom.
Si tu veux comparer ses qualités optiques, il équivaut au nouveau 24-70/2,8 qui est pour FX, mais pour le format DX.
Vraiment en occasion c'est une affaire si on a un boîtier DX. C'est une valeur sûre. :applause:
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « Zooms »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité