Bonsoir Sari,
Tu cumules effectivement lez contraintes avec un tel sujet: entre cadrage "large" et barreaux apparents ou cadrage serré et barreaux moins visibles, il faut choisir
Je vais juste faire des remarques par rapport à tes compositions/cadrages sans tenir compte des barreaux (apparents ou non).
Les attitudes de l'oiseau sont bien vues avec une préférence pour les 3, 4 et 5 où il cherche à t'avoir par les sentiments
Pour la 1 l'oiseau est bien positionné horizontalement mais sa tête est trop centrée verticalement (et du coup, tu lui coupes les pattes). Sa tête gagnerait à être dans le 1/3 supérieur de l'image ?
Pour la 2 c'est aussi trop centré verticalement comme horizontalement. Tu as une marge de recadrage en rognant en haut et à gauche. Fais des essais et tu verras ton image se transformer.
La 3 et la 4 ont bien vues. L'attitude "craquante" de l'oiseau aurait bien supporté un cadrage carré avec l'oiseau dans une diagonale. Il aurait fallu un peu plus de recul, mais là tu ne pouvaie décemment pas
La 5 est OK verticalement, mais l'oiseau aurait mérité d'être déporté un peu plus à gauche ?
Ce ne sont que des avis.
Comme tu as tendance à cadrer serré (ce qui te laisse peu de manœuvre pour du recadrage) tu aurais peut-être intérêt à te forcer à cadrer plus large puis à chercher les bons cadrages au traitement ?
Ou bien alors, essaie-le sur des photos du forum: on est plus flexible sur les photos des autres que sur les siennes
NB: comme il n'est pas facile de s'en débarrasser pourquoi ne pas essayer de tirer profit du graphisme des barreaux et de leurs ombres ?
~ 5lou