24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 08 déc. 2013, 09:52

superbe objectif, mais pour le decentrement, quasi obligation d'utiliser un trepied car pour les photos d'architecture, la moindre erreur d'alignement se paie par des deformations importantes. Je prefere utiliser le 14-24 et recadrer ensuite.
J'ai jamais reussi a assembler des photos avec cet objectif en mode décentré. Il faut corriger les distorsions optiques et pour ca, recréer le centre optique (qui s'est decalé suite au decentrement). J'ai tout essayé... il y a probablement une solution mais je l'ai revendu avant de la trouver...
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar lenicolas » 08 déc. 2013, 12:30

superbe objectif, mais pour le decentrement, quasi obligation d'utiliser un trepied car pour les photos d'architecture, la moindre erreur d'alignement se paie par des deformations importantes. Je prefere utiliser le 14-24 et recadrer ensuite.
J'ai jamais reussi a assembler des photos avec cet objectif en mode décentré. Il faut corriger les distorsions optiques et pour ca, recréer le centre optique (qui s'est decalé suite au decentrement). J'ai tout essayé... il y a probablement une solution mais je l'ai revendu avant de la trouver...
Ah c'est dommage ça. La théorie voudrait qu'assembler deux images avec le boitier dans la même position et juste un decentrement entre les deux devrait être tres simple... Mais c'est sans compter j'imagine sur le monde reel et la deformation...

De toutes façons pour ça autant prendre un 21mm et avoir le même champs sur une seule image :mrgreen:

Et sinon philip à raison, avec un boitier comme le D800, autant shooter plus large et re-cropper, on économise l'achat d'un objectif à decentrement :lol:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 08 déc. 2013, 13:11


Ah c'est dommage ça. La théorie voudrait qu'assembler deux images avec le boitier dans la même position et juste un decentrement entre les deux devrait être tres simple... Mais c'est sans compter j'imagine sur le monde reel et la deformation...

De toutes façons pour ça autant prendre un 21mm et avoir le même champs sur une seule image :mrgreen:

Et sinon philip à raison, avec un boitier comme le D800, autant shooter plus large et re-cropper, on économise l'achat d'un objectif à decentrement :lol:
Tu peux faire une photo panoramique sur trepied en decentrant par exemple un coup à gauche, une photo sans decentrement au centre , et un coup décentré à droite, ça marche, la photo centrale etant commune en partie à celles de gauche et de droite. Mais moi ce qui m'interessait était de pouvoir faire de l'assemblage comme je le fais, cad assembler autant de photos que je veux.

Un autre avantage du PCE etait la bascule, qui permet de modifier la position du plan focal. Mais j'avais pas trop exploré cette fonction.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité