diagnostic et réparation objectif 18-105

Si votre question ne correspond à aucune des autres rubriques, veuillez poster votre message ici.
clakettegirl
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2013, 15:58
Principal camera : Nikon D90

diagnostic et réparation objectif 18-105

Messagepar clakettegirl » 12 mai 2013, 16:21

Bonjour à tous,

c'est la chute de mon appareil qui me fait m'inscrire sur le forum, mais j'ai beaucoup appris ici, en lisant les différents posts. J'ai un Nikon D90, avec pour le moment un seul objectif, le 18-105 (le but étant de trouver moi-même les limites de cet objectif avec l'utilisation que j'en ai, avant d'acheter quelquechose de plus ciblé. )

Mon appareil est tombé de 30 cm de haut, c'est l'objectif qui a pris en premier. N'ayant jamais réellement prêté attention à la composition de mon objectif, je viens vers vous pour avoir une idée de l'ampleur des dégâts :

Le boitier semble fonctionner. En manuel je n'ai pas de soucis, par contre, en automatique la mise au point est souvent impossible. J'ai régulièrement le viseur qui devient gris, et alors, seul un démontage/réencliquetage de l'objectif parvient à régler le problème.

Image

Image

J'ai récupéré plusieurs morceaux de plastique qui semblent venir de la baïonnette. J'ai eu peur en entendant quelquechose se promener lorsque je manipulais l'objectif, mais ce quelquechose est tombé : c'est (juste) un petit morceau de plastique.
Est ce qu'il devrait y avoir une autre pièce en plastique derrière la petite tige en métal (partie en gris plus clair) qui aurait aussi cassé ? Si oui, est-elle aussi facilement changeable que la baïonnette ?

J'ai une question concernant la tige en métal : elle a clairement pris un choc, mais est ce que sa forme originelle est celle-ci ? De même, elle est reliée à un ressort : est ce qu'elle devrait bouger librement ? J'arrive à la déplacer sans (trop) forcer, mais ensuite, ce n'est qu'en manipulant la bague de zoom qu'elle revient en place.

Concernant le boitier : la petite tige en métal a aussi clairement une marque dûe au choc, mais est-elle en état de fonctionner ? Est-ce qu'il y a d'autres choses que je devrais vérifier ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, je n'avais pas prévu d'achat les prochains temps...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: diagnostic et réparation objectif 18-105

Messagepar lenicolas » 12 mai 2013, 16:31

Bonjour,

Malheureusement, ton objectif à l'air mal en point :cry:

Je ne suis pas expert en mécanique des appareils, mais si un bout de la baïonette s'est fait la malle, et si la patte qui sert à ouvrir et fermer le diaph à pris un coup, c'est mal engagé...

D'autant plus qu'avec les tarifs du S.A.V nikon pour les réparations hors garantie, tu ferait peut-être mieux de rachetter un objectif :(

J'espere pour toi que c'est bien l'objectif le seul fautif et que l'appareil n'est pas endomagé.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. :(
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: diagnostic et réparation objectif 18-105

Messagepar philip22 » 12 mai 2013, 17:02

L'ideal serait que tu fasses un test croisé; ton boitier testé avec un autre objectif et ton objectif testé avec un autre boitier
t'es dans quelle région ? sinon tu devrais pouvoir faire ce genre de test chez ton revendeur
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

clakettegirl
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2013, 15:58
Principal camera : Nikon D90

Re: diagnostic et réparation objectif 18-105

Messagepar clakettegirl » 12 mai 2013, 17:43

oui, un test croisé, c'est ce que j'avais comme mission pour la semaine prochaine...n'ayant pas de revendeur s'y connaissant juste sous le coude (je dois aller jusqu'à Lausanne)
et je n'ai pas d'autre objectif pour essayer le boitier

moijf
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 04 sept. 2013, 15:52
Principal camera : Nikon D7000
Département : 974 - Réunion

Re: diagnostic et réparation objectif 18-105

Messagepar moijf » 04 sept. 2013, 16:01

Bonjour,
pour ma part, en regardant bien tes photos, mon objectif présente bien cette barre coudée (qui règle l'ouverture).
Seulement, dans mon cas elle n'est pas de travers et se positionne sur le coté droit de l'objectif (en butée).
Pour ce qui est de l'appareil,cela semble en même état....

clakettegirl
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2013, 15:58
Principal camera : Nikon D90

Re: diagnostic et réparation objectif 18-105

Messagepar clakettegirl » 04 sept. 2013, 17:43

Bonjour,
merci pour vos renseignements.
Voilà au final ce que j'ai fait (et qui semble fonctionner pour le moment, je touche du bois) : j'ai changé la pièce en plastique (baïonnette) qui fixe l'objectif au boitier, et en passant, gentiment redressé la patte de l'objectif qui était tordue et qui ne revenait pas bien. Je n'ai pas touché au boitier, parce qu'avec un autre objectif, cela fonctionnait bien (mais comme c'était une panne aléatoire, difficile de valider le test croisé).
Le changement de support a permis qu'il n'y ait plus de jeu entre l'objectif et le boitier et donc plus de souci avec l'autofocus. Il ne me semble pas au premier abord, que j'ai de souci de type ouverture trop longue ou aléatoire (en automatique), mais je n'ai pas encore traité les photos de mes dernières vacances.

Le "bricolage" demande des doigts minutieux et des outils adaptés, mais c'est faisable.


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité