Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar fred74 » 08 juil. 2013, 10:20

Bonjour,

J'attends vos lumières. Je suis sur un D7000 et ce 50 mm me fait des misères.
Lorsque la lumière est forte, je sous expose à -1/3 avec toutes mes optiques, ce qui est relativement normal avec le D7000.

Mais là, le 50, surexpose vraiment fort, d'après ce que je vois, c'est du +1 IL + le -1/3.
Cramage garanti des HL. Il ne se comporte comme ça dès lors que la lumière est forte.
Serait-ce un problème de came de diaph déréglée qui ouvrirait un cran de moins par rapport à la vitesse selectionnée par le boitier ?
NB : Ce problème n'arrive qu'en mode A.

Exemple :
Image

Base NEF aucun traitement. Le NEF est dans la photo.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar 5lou » 08 juil. 2013, 10:59

Bonjour Fred,
J'imagine que tu as vérifié, mais ne serais-tu pas en mesure d'exposition centrée ?
Cela tend à exposer "correctement" pour la zone centrale (ce qui est le cas sur la photo que tu postes): si c'est à l'ombre, l'ombre est ramenée en "gris clair" et les hautes lumières sont surexposées; si c'est en haute lumière, les ombres sont bouchées.
Si c'était le cas, le problème serait vite réglé: tu mémorises l'exposition sur la zone de ton choix ou tu modifies le taux de sur/sous-exposition en conséquence, ou tu changes de mode de mesure d'exposition.
Mais si tu dis que ça ne le fait que pour cet objectif ???

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar fred74 » 08 juil. 2013, 14:16

Bonjour Fred,
J'imagine que tu as vérifié, mais ne serais-tu pas en mesure d'exposition centrée ?
Cela tend à exposer "correctement" pour la zone centrale (ce qui est le cas sur la photo que tu postes): si c'est à l'ombre, l'ombre est ramenée en "gris clair" et les hautes lumières sont surexposées; si c'est en haute lumière, les ombres sont bouchées.
Si c'était le cas, le problème serait vite réglé: tu mémorises l'exposition sur la zone de ton choix ou tu modifies le taux de sur/sous-exposition en conséquence, ou tu changes de mode de mesure d'exposition.
Mais si tu dis que ça ne le fait que pour cet objectif ???

~ 5lou
Merci pour ta réponse, mais je suis bien en mesure multizone.
1/80 F5.6 -1/3 IL Mode A

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar lenicolas » 08 juil. 2013, 14:51

Je n'uttilise pas les modes automatiques, ni la mesure matricielle, donc je ne suis pas vraiment au courant de ce dont les boitiers nikon sont capables :mrgreen: Mais est-ce si sur-ex que ça?
Il me semble que ton image est bien éxposée au centre et à part quelques feuillages qui sont tous en périphérie de l'image rien n'a l'air cramé... :?
C'est typiquement le genre de scene qui trompe la mesure matricielle avec la zone la plus sombre de l'image au centre et les hautes lumieres sur les bords de l'image.
Comme je l'ai dit, je n'uttilise pas ces fonctions, donc je ne sais pas vraiment de quoi la mesure nikon est capable en 2013. :oops:

Deux remarques qui peuvent quand même t'aider :

D'une maniere générale, vu la dynamique des capteurs actuels, si on shoote en RAW je ne vois pas trop l'interet de faire des corrections d'un tiers de diaph :?:
Si je voulais photographier ce joli cours d'eau, je pense que j'aurais fermé d'au moins un diaph par rapport à la mesure du boitier :idea:

Pour le paysage je te recommande de shooter en manuel et de verifier le résultat avec l'histogramme par couche. :idea:
La riviere ne va aller nulle part, et ça vaut le coup de prendre 3O sec pour peaufiner son éxpo et ne pas être déçu en ouvrant les photos sur l'ordi 8-)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar fred74 » 08 juil. 2013, 21:34

Je n'uttilise pas les modes automatiques, ni la mesure matricielle, donc je ne suis pas vraiment au courant de ce dont les boitiers nikon sont capables :mrgreen: Mais est-ce si sur-ex que ça?
Il me semble que ton image est bien éxposée au centre et à part quelques feuillages qui sont tous en périphérie de l'image rien n'a l'air cramé... :?
C'est typiquement le genre de scene qui trompe la mesure matricielle avec la zone la plus sombre de l'image au centre et les hautes lumieres sur les bords de l'image.
Comme je l'ai dit, je n'uttilise pas ces fonctions, donc je ne sais pas vraiment de quoi la mesure nikon est capable en 2013. :oops:

Deux remarques qui peuvent quand même t'aider :

D'une maniere générale, vu la dynamique des capteurs actuels, si on shoote en RAW je ne vois pas trop l'interet de faire des corrections d'un tiers de diaph :?:
Si je voulais photographier ce joli cours d'eau, je pense que j'aurais fermé d'au moins un diaph par rapport à la mesure du boitier :idea:

Pour le paysage je te recommande de shooter en manuel et de verifier le résultat avec l'histogramme par couche. :idea:
La riviere ne va aller nulle part, et ça vaut le coup de prendre 3O sec pour peaufiner son éxpo et ne pas être déçu en ouvrant les photos sur l'ordi 8-)
En effet, je te remercie et je comprends très bien .
Je ne me sers que d'un seul automatisme, que je qualifie de semi-automatisme : La priorité à l'ouverture de diaphragme, sinon c'est mode M et ce problème n'est relatif qu'à cet unique objectif.
La correction -1/3 pourrait être automatisée au dématricage, c'est vrai. mais le D7000 à tendance à la surex en lumière dure. Donc je préfère appliquer à la prise de vue, surtout s'il me prend l'envie immédiate de passer en shot jpg. C'est rare mais ça arrive.

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar Nokin » 08 juil. 2013, 22:46

J'ai du mal à comprendre ton problème, ni pourquoi il n'intervient qu'en mode A.
5lou parle bien du mode de mesure de l'exposition (matricielle, pondérée ou spot), et non du mode de priorité (A ou S).
Si l'objectif a un problème, je ne vois pas de raison pour qu'il n'apparaisse qu'en A et pas en S, à mode de mesure identique.
Au fait, il s'agit bien d'un AF 50 1.8 D ? Si c'est bien celui-là, la came de transmission n'a rien à voir puisqu'il est reconnu par le boitier et son ouverture transmise par les contacts électriques, enfin il me semble.
S'il est plus ancien, un "E" par exemple, alors là oui la came intervient et il faut le déclarer dans les objectifs personnalisés du boitier. Et si le diaph est gommé son retard peut provoquer des surexpositions, j'ai eu le problème sur un 50mm Olympus il y a pas mal de temps.
D7100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar lenicolas » 09 juil. 2013, 09:47

Le contrôle du diaph ne passe plus par la came avec les objectifs modernes?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar Nokin » 09 juil. 2013, 18:34

Le contrôle du diaph ne passe plus par la came avec les objectifs modernes?
Si, tu as raison, la commande passe par la came interne à la baïonnette. Je pensais au début qu'il était question de la came externe de préselection dont sont dépourvus les "G" et qui ne sert pas sur les "AF", puisque il faut forcer l'ouverture minimale sur l'objectif pour avoir la mesure d'expo.
D7100

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar fred74 » 09 juil. 2013, 23:31

J'ai du mal à comprendre ton problème, ni pourquoi il n'intervient qu'en mode A.
5lou parle bien du mode de mesure de l'exposition (matricielle, pondérée ou spot), et non du mode de priorité (A ou S).
Si l'objectif a un problème, je ne vois pas de raison pour qu'il n'apparaisse qu'en A et pas en S, à mode de mesure identique.
Au fait, il s'agit bien d'un AF 50 1.8 D ? Si c'est bien celui-là, la came de transmission n'a rien à voir puisqu'il est reconnu par le boitier et son ouverture transmise par les contacts électriques, enfin il me semble.
S'il est plus ancien, un "E" par exemple, alors là oui la came intervient et il faut le déclarer dans les objectifs personnalisés du boitier. Et si le diaph est gommé son retard peut provoquer des surexpositions, j'ai eu le problème sur un 50mm Olympus il y a pas mal de temps.
Bien justement, c'est la question.

Je rappele que c'est dans le titre, c'est un D. 8-) Objectif Nikon à puce, AF par came et une rugueuse bague de diaph. Toujours au catalogue.

Le mode S, je ne sais pas, je m'en sers jamais, j'aime pas. Je préfère me créer un nouveau programme : Mode M, réglage vitesse de sécurité ou choix plus élevée(suivant le but recherché), choix du diaph pour la PDC en spot sur une zone moyenne lumineuse et.... ISO auto sur la base de la vitesse choisie pour le basculement. ISO AUTO 100-800 voir 1600. Jamais eu de problèmes avec ce genre de réglage. Photos sport, voitures, aéronautique... On ne touche plus à rien, et on shooot ! Mais ça, c'est pas pour le 50 !

Pourquoi ça n'arrive qu'en mode A. Le mode P en decal, rien ne se passe, mode M mauvais exemple puisqu'on corrige, voir je choisis le diaph via la bague (pas d'erreur ou de piste sur ce que je dis, quand je suis en mode A, la bague est bien verrouillée sur 22), la cellule se comportant normalement. Je pense que j'ai un bug sur A avec cette optique... :cry:

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar lenicolas » 10 juil. 2013, 10:42

Et si c'était un défaut de la puce de l'objectif?
Si le problème n'apparaît que dans un seul mode, c'est peut-être un problème électronique plutôt que mécanique...

De toutes façons, il faut que tu réalise des tests pout être sur.
Comparer le 50 à un autre objo dans des conditions identiques, et tester le 50 sur un autre boîtier.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar fred74 » 11 juil. 2013, 10:36

Et si c'était un défaut de la puce de l'objectif?
Si le problème n'apparaît que dans un seul mode, c'est peut-être un problème électronique plutôt que mécanique...

De toutes façons, il faut que tu réalise des tests pout être sur.
Comparer le 50 à un autre objo dans des conditions identiques, et tester le 50 sur un autre boîtier.
Si je ne me trompe pas, la puce du D ne gère que la reconnaissance et la TTL au flash ?

Je vais le tester au magasin avec un D7100, puisque mes batteries sont chargée et que ce sont les mêmes. :)

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar lenicolas » 11 juil. 2013, 15:23

La puce d indique la distance de map au boîtier.

A l'origine c'était pour le flash mais peut-être que depuis Nikon s'en sert pour d'autres modes. Je n'ai rien lu la dessus cela dit.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Nikon 50mm 1.8 D Très surexposé

Messagepar Nokin » 16 juil. 2013, 20:09

Des nouvelles de ce 50 1.8 capricieux ?
D7100


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités