Objectif pour Portrait

SnoopyEye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 31 août 2010, 18:49
Principal camera : Nikon D90

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar SnoopyEye » 02 sept. 2010, 18:35

Oui, c'est la bonne question. En outre, les performances d'un objectif ne repose pas entièrement sur son ouverture. Le 35mm 1.8 me paraît lumineux, mais je ne peux pas comparer avec le 50mm 1.4, puisque je ne l'ai pas.

Si c'était à moi de faire le choix que tu as à faire, je pencherai pour le 35mm pour pouvoir cadrer aussi bien en concert qu'en ville. Domback a pourtant l'air de considérer le 50mm plus approprié pour cadrer en concert, mais je trouve que ça risque de trop serrer (rappelons-nous que ça équivaut à du 75mm en 24x36).

Mais tes tests avec ton zoom devraient t'aider mieux que nos avis divergents.
Nikon D90 | Nikon DX AF-S Nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6G II ED | Nikon DX AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 02 sept. 2010, 22:15

Je vais faire ça !

J'attend le prochain concert =) !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar Phil.C » 05 sept. 2010, 09:32

Mais après est ce qu'il y a vraiment une grande différence entre 1,8 et 1,4 ??
La différence est énorme... enfin... énormément faible 2/3 de diaph... soit plus d'1/2 diaph...
Dans des cas extrêmes cela fait (ou peut faire) la différence. Mais si le boîtier peut monter en sensibilité...

MAIS il faut voir surtout que pour cette différence d'ouverture même "faible", la construction même de l'optique doit être entièrement recalculée pour offrir une bonne qualité.
Ce n'est pas à la seule lecture de l'ouverture d'une optique que l'on peut en déduire qu'elle sera meilleure. Il n'est pas non plus certain qu'une optique ouvrant à f/1,4 soit nécessairement meilleure à une ouverture de f/2,8 (qui est déjà bien souvent plus pratique d'utilisation... ne serait-ce que parce que nos boîtiers sont capables de monter dans les isos mais pas de descendre...).

Lorsque l'on se rapproche des diaphragmes les plus couramment utilisés (f/4 à f8...) il n'y a pas de grande différence entre des optiques ouvrant à des "chouias" de diaph de différence. Avoir une optique qui ouvre à f/1,4 pour l'utiliser quasiment tout le temps à f/5,6 (par exemple) sous prétexte qu'elle offre le meilleur de ses performances autour de ce diaph est une hérésie... parce que le concurrent beaucoup moins cher, ouvrant à la base à f/1,8, sera lui aussi au top vers f/5,6... et sur le tirage final il sera quasiment (totalement) impossible de différencier l'optique... (encore qu'il est même possible que l'optique la plus chère soit la moins performante car elle n'a pas été calculé pour ce diaph mais prioritairement pour offrir un résultat le plus correct possible au diaph le plus ouvert).

A mon avis non (et suivant mon expérience), il n'y a pas de grande différence entre un f/1,4 et un f/1,8. Mais cette petite différence peut être importante dans des cas extrêmes, et bien précis. Cependant, pour la majorité des photographes il ne pourra y voir la différence... tant elle est minime.
Sans compter que, sur des tests comparatifs on compare sur mires, détails, etc. Dans la "vraie vie" on fait les photos puis on regarde les photos. L'on ne voit bien souvent pas les défauts qui peuvent apparaître sur les mires dans des conditions bien précises (léger différence de netteté à f/2 sur les bords par exemple, entre un f/1,8 et f/1,4...)..
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

mactin
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 26 juin 2010, 13:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 57 - Moselle
Localisation : 57-67 ça dépend

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar mactin » 05 sept. 2010, 23:36

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait des tests de mire, je ne dis pas que ça sert à rien (de toutes manières j'y comprend rien) de loin mais je suis loin d'être pro et de m'intéresser aux tests de ce genre, je regarde mes photos et voila ça me suffit.

Merci beaucoup en tout cas pour tes explications !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !

Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz... pfft, es ist vorbei...

"Les Tontons Flingueurs"


Nikon D90 ; 18-200 VRII ; 70-300 ; 35 AFS

kalamasoo
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2013, 19:24
First Name, Name : filoo
Principal camera : Nikon D300
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar kalamasoo » 01 juin 2013, 22:41

Salut, as tu pensé au 60 macro car sur un d90 il va cadrer comme un 90 et les focales idéales pour le portrait sont comprises entre 70 et 135 mais les meilleures sont les 85 en argentique et moi qui fait beaucoup de portraits je pense investir soit dans le nikkor 60 af-s ou le tamron 60mm f2 .

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar lenicolas » 04 juin 2013, 13:00

Le 60 macro est devenu mon optique préférée. :idea:
En full frame il me donne un champ et une pdc parfaits pour du portrait "environemental" (=ou on donne une idée du contexte)

Car il y a portrait et portrait!
Avec un 85-105-135, on cadre sérré, on noie les arriere-plans dans le flou.. C'est du portrait style beautée ou couverture de magazine. L'image doit être simple à lire et mettre l'accent sur le modèle.
Avec un 50mm, on fait du portrait documentaire. On donne un peu plus de champ, on floute moins l'arriere plan, et l'image contient plus d'informations. On est dans la narration, plus pour les pages interieures d'un magazine, où on dévelloppe l'histoire.

Revenons donc à ce 60 :
Niveau grossissement on est tres proche du 50 MAIS avec cette poignée de millimetre en plus qui donnent un rendu "téléobjéctif" plus flatteur.

Il est completement utilisable à pleine ouverture (il resout tranquilement le capteur du D800 au centre des f/2,8) et la pdc est déja assez faible pour isoler un sujet - mais pas pour "noyer" completement l'arriere plan. D'ou ma reflection d'objo parfait pour le documentaire, pour garder un minimum d'infos de contexte.

Donc le 60 micro c'est le meilleur des deux mondes, puisque il cadre comme un 60 en Fx et un 90 en Dx :mrgreen:

Des portraits avec mon 60 micro :

Image

Image

Et en mode "studio sans décors" il s'en sort tres bien aussi :)
Image
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar titi75 » 06 juin 2013, 08:03

Sympa de voir la petite famille (je suppose que c'est ça :D Maman puis Mami et le petit dernier ;)) !

Elles sont très belles tes images :applause: , pour avoir ce degré de netteté et cette texture de peaux tu as poussé l'accentuation en post-traitement ?
Ou elles sont brutes du boitier ?
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Objectif pour Portrait

Messagepar lenicolas » 06 juin 2013, 21:49

C'est bien ma mère et mon fils au milieu, par contre les deux autres se sont des cientes :)
Moi qui croyais que la tête de mme lenicolas commençait à être connue sur le forunm ;)

Ce n'est pas accentué à outrance, c'est le 60 micro qui dépote fort.
Ce cailloux est clairement plus défini que mes autres cailloux. Aux ouvertures ou je shoote la plupart du temps (entre f/2 et f/5,6) c'est une evidence.

Mon réglage d'accentuation de base :
Caméra raw : Rayon 0,5px Accentuation 60 - Detail et masquage : 0
Capture One : Je part du preset "Pre-sharpening 1" et en général je baisse un peu
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « D90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité