Problème d'image selon le mode utilisé

Avatar de l’utilisateur
Kandisu
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2013, 00:28
Principal camera : Nikon D5100

Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Kandisu » 15 févr. 2013, 00:35

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon D5100. Quand je prends des photos avec le mode M et S (ceux qui m'intéressent le plus, évidemment...), mes photos sont noires, ou quasiment... Alors que ce que je vois à travers l'objectif est parfaitement éclairé. En montant le niveau ISO, on voit un peu plus l'objet pris en photo, mais pas super bien, avec une qualité médiocre...
Jusqu'à maintenant, je n'y avais pas fait attention car je n'avais pas encore l'utilité de ces modes, mais aujourd'hui je souhaite les utiliser et le résultat fait peur à voir. Est-ce que c'est moi qui ne sait pas m'y prendre ou il y a un problème avec mon boitier?

Merci d'avance pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Alphonse » 15 févr. 2013, 04:27

quels réglages opères-tu en mode manuel (M)?
tu peux dans ce mode jouer sur vitesse et ouverture, si tu laisses une ouverture insuffisante cela peut expliquer ton manque de lumière
en mode S ( priorité à la vitesse) tu choisis la vitesse et l'appareil détermine l'ouverture, quels choix fais-tu et quelles sont tes conditions de prise de vue?
ce que tu vois dans ton viseur et ce qui se passera sur le capteur une fois le miroir relevé sont deux choses distinctes en terme de lumière.
ton boîtier ne me semble pas être en cause
as-tu utilisé le manuel de ton D5100 pour avoir des infos sur les modes P S A M?

bienvenue sur le forum!
tu as un fil présentation ici viewforum.php?f=153

un autre fil où tu pourras aussi trouver des réponses viewforum.php?f=6
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Lviatour » 15 févr. 2013, 09:43

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon D5100. Quand je prends des photos avec le mode M et S (ceux qui m'intéressent le plus, évidemment...), mes photos sont noires, ou quasiment... Alors que ce que je vois à travers l'objectif est parfaitement éclairé. En montant le niveau ISO, on voit un peu plus l'objet pris en photo, mais pas super bien, avec une qualité médiocre...
Jusqu'à maintenant, je n'y avais pas fait attention car je n'avais pas encore l'utilité de ces modes, mais aujourd'hui je souhaite les utiliser et le résultat fait peur à voir. Est-ce que c'est moi qui ne sait pas m'y prendre ou il y a un problème avec mon boitier?

Merci d'avance pour vos réponses!
Il va falloir étudier un rien comment fonctionne un appareil photo en mode manuel. En mode M (manuel) le boîtier ne fait aucun réglage, c'est toi qui dois les faire. Le boîtier t'indique juste dans le viseur si pour lui l'image sera trop sombre ou trop claire. A toi d'adapter le réglage de vitesse, d'ouverture et de sensibilité pour avoir la bonne exposition.

Si tu as un vitesse courte, et une petite ouverture il est normal que tout soit noir même si cela semble lumineux dans le viseur.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Kandisu
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2013, 00:28
Principal camera : Nikon D5100

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Kandisu » 15 févr. 2013, 19:32

Merci pour vos réponses, et j'irai me présenter sur le topic des présentations.

Honnêtement, je suis loin d'être une pro et même en ayant lu le manuel, il y a encore des points qui restent dans l'ombre pour moi. Je sais bien que le mode M est un mode où on peut choisir soit même les réglages, et le problème aussi est là, je n'arrive pas à modifier les différents paramètres (je n'ai jamais fait une utilisation très poussée de cet appareil photo jusqu'à maintenant).

Après j'ai essayé de prendre des photos dans plusieurs conditions, notamment dans une pièce bien éclairée et en pleine journée bien ensoleillée; les seules fois où les photos n'ont pas été sombres, c'est en visant le soleil ou en mettant le flash, et encore, les photos sont un peu floues.

Mais bon, après je pense que c'est surtout une question de réglages, et comme je ne sais pas les faire... C'est pour ça que je me suis tournée vers ce forum. :)

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar d6bel » 16 févr. 2013, 12:31

Bonjour et bienvenue à toi.
C'est vrai qu'il te faut apprendre les notions de base pour utiliser le mode M
En voici quelques-unes à connaître en premier lieu:
http://art.souilleurs.free.fr/photos/in ... tomatique/
Bon week-end.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
Kandisu
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2013, 00:28
Principal camera : Nikon D5100

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Kandisu » 16 févr. 2013, 19:32

Merci pour le lien, il est intéressant, mais je connaissais plus ou moins ces bases là...
Le problème c'est le réglage en lui même sur l'appareil photo.
Pour l'ouverture, j'arrive vaguement à la faire varier entre F3.5 et F5.6, et encore je doute que j'utilise la meilleure manière pour le faire.
Pour le temps de pose, là c'est le trou noir: c'est paramétré sur 1/4000 et pas moyen de le faire bouger. Si éventuellement vous pouviez m'expliquer dans quel menu modifier ça... Pourtant j'appuie bien sur le bouton <> mais rien y fait.
Et bon après l'iso, ça je sais le modifier...

Avatar de l’utilisateur
Bidru
Level 2
Level 2
Messages : 261
Inscription : 14 sept. 2009, 19:50
Principal camera : Nikon D800
Département : 45 - Loiret

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Bidru » 16 févr. 2013, 20:20

Bonjour Kandisu,

Si je ne m'abuse, je crois qu'en Mode M, en tournant la molette tu modifies le temps d'expo et en appuyant sur le bouton correction d'expo (+/-) en même temps que tu tournes la molette, tu modifies l'ouverture.

A+
BIDRU
D800 / D7000 & SB600 / SB900 & Kit R1C1 & Nikkor DX : 18-200 / 10.5 Fisheye & Nikkor FX : 28-300 / Micro 105 / 50 f/1.8D / 14-24 / 24-70 / 70-200

http://www.flickr.com/photos/bidru

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar 5lou » 16 févr. 2013, 20:22

Bonjour Kandisu,
Cela doit être parfaitement documenté dans la documentation de ton appareil. Si tu l'as lue et si ça ne fait pas ce qui est décrit, alors un passage au SAV pourrait s'imposer.
A priori, la molette qui se trouve sous ton pouce droit quand tu tiens l'appareil devrait t'aider à faire les réglages que tu souhaites (vois les détails dans la doc).
Je te conseillerai de commencer avec les modes A ou S avant d'attaquer le mode M.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Kandisu
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2013, 00:28
Principal camera : Nikon D5100

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Kandisu » 16 févr. 2013, 21:06

Ah damn en effet la molette... J'ai pas du faire assez attention en lisant... :l
Bon par contre qu'importe les réglages, ça change rien, photo noire ou quasiment.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar 5lou » 16 févr. 2013, 22:17

Cela peut venir d'un couple diaphragme / vitesse inadapté à la lumière dont tu disposes: diaphragme trop fermé (valeur élevée: 16, 22, ??) et vitesse trop rapide.
Pour t'en enlever le doute, mets-toi en mode A, ouvre à fond (plus petite valeur possible pour objectif: 2,8 - 3,5 - 5,6 ?) et déclecnche.
Si ça ne va pas mieux, c'est peut-être parce qu'en essayant de régler ton appareil tu auras paramétré involontairement une sous-exposition de plusieurs IL.
Je ne sais pas exactement comment ça marche sur le 5100, mais tu dois avoir un bouton +/- quelque part. Si tu le presses, l'appareil étant allumé, tu dois voir apparaître un chiffre: si tu as un chiffre négatif (-3, -5, ???), remets le à 0 (vois ta doc: a priori en maintenant le bouton +/- enfoncé et en tournant la molette, mais vérifie :journal: ). Ca devrait aller mieux.
Si tu postes une photo, même noire, on devrait pouvoir voir les paramtres de prise de vue et t'aider plus rapidement. :vieux:
Encore une fois, surtout au début, il n'y a aucune honte à se servir des automatismes ;) et après, quand on sait comment ils fonctionnent, on sait les utiliser à bon escient et ça peut faire gagner beaucoup de temps.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Kandisu
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2013, 00:28
Principal camera : Nikon D5100

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Kandisu » 16 févr. 2013, 22:55

Le mode A ne pose aucun problème, j'ai regardé ce dont tu m'as parlé, c'est bien sur 0.0 et la photo est plutôt bien...
Après plusieurs essais avec de nombreux paramétrages différents, j'ai fini par arriver à avoir une image décente! :)
Maintenant il va falloir que je travaille ça en profondeur. Je vous remercie infiniment pour le coup de main!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Problème d'image selon le mode utilisé

Messagepar Domback » 17 févr. 2013, 07:47

Bonjour Candice

Les images de ta galerie montrent que tu as déjà une bonne pratique de la photographie . Afin de vérifier si il y a un problème avec ton boîtier je te propose ce petit test .

-Place ton appareil sur un support stable (trépied ou table ) et photographie une scène bien éclairée en mode A.
-Note le diaph que tu as choisi et la vitesse que ton appareil à sélectionnée .
-Mets toi en mode S et choisis cette vitesse . Regarde le diaph sélectionné alors par ton boîtier . Est ce le même qu'en mode A ?
-Prends la photo : tu devrais obtenir la même image qu'en mode A

-Tu devrais obtenir la même chose en mode M en sélectionnant le vitesse et le diaph indiqués par ton boîtier en mode A ou S


Si ce n'est pas le cas , il y a un problème avec ton appareil . Dans ce cas , tu peux :

-essayer de réinitialiser tes réglages ( il doit y avoir cette option dans les menus de ton boîtier )
- tu peux réinstaller le firmware en allant sur le site Nikon.fr / service support
-si tout cela ne donne rien , retourne voir ton revendeur.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


Revenir à « D5000 / D5100 / D5200 / D5300 / D5400 / D5500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité