vitraux

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

vitraux

Messagepar thielise93 » 10 févr. 2013, 10:03

Bonjour j'ai besoin de vos conseils,en effet pendant les vacances nous visitons bien sur les églises et je n'arrive pas à faire des clichés de vitraux corrects ,j'ai toujours l'impression de perspectives bizarres et cela ne donne en fait qu'un résultat moyen ce qui est dommage car certains sont d'une grande qualité,alors y a t'il un truc pour photographier ces vitraux?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: vitraux

Messagepar Domback » 10 févr. 2013, 12:35

Les écarts de luminosité entre les vitraux et l'intérieur de l'église dépassent souvent la dynamique de l'appareil.

Il faudra effectuer une correction d'expo pour que le vitrail ne soit pas surexposé , ou faire une mesure pondérée centrale sur le vitrail , ou , enfin , utiliser la technique HDR avec un logiciel comme Photomatix pro par exemple.

Antonien nous a réalisé de très belles images de vitraux , il te donnera certainement quelques conseils judicieux .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: vitraux

Messagepar 5lou » 10 févr. 2013, 14:12

Rien à rajouter par rapport à la remarque de Domback sur l'exposition.
Pour les perpectives, comme un vitrail peut être très grand, on y va du grand angle et de l'inclinaison, avec des résultats pas toujours heureux. Comme ce sont sans doute la taille et la verticalité (en plus des couleurs :) ) qui font la majesté des vitraux et qu'il est difficile de capter les deux, on est souvent déçu à l'arrivée.
Je me demande si la technique du panoramique ne permettrait pas de répondre à ces besoins. Autopano pro, par exemple, permet de faire les assemblages d'images et de jouer sur différentes projections possibles. Il est aussi sensé intégrer des fonctionnalités de HDR, ce qui ferait d'une pierre deux coups. Je n'ai pas essayé le HDR, mais des versions d'essai sont téléchargeables.
Pied indispensable (et peut-être filtre gris pour des expositions plus longues et ainsi éviter les touristes en short :D ). Prévoir une bonne dizaine de minutes par "multiprise" ?
Ce n'est qu'une suggestion: je n'ai pas essayé mais je pense que je vais le faire !

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: vitraux

Messagepar philip22 » 10 févr. 2013, 14:38

Bonjour,
Quelques pistes à te suggérer...

Les vitraux sont en hauteur et on se retrouve toujours avec des deformations dues à la contre plongée, d'autant plus marquée si on prend un grand angle. L'avantage des D600-800 et leur surpixelisation est de permettre des recadrages. Ma suggestion serait de regler l'expo comme indiqué par Dom, mémoriser l'expo et ensuite cadrer avec un UGA en respectant les horizontales et verticales (l'appareil doit etre parfaitement droit et face au vitrail), puis recadrer en post traitement. Si on veut faire du HDR il faut un trepied. Tu peux peutetre tester l'idee avec ton D90.

Une autre solution si on cadre large est d'utiliser un logiciel comme ptlens pour redresser en post traitement.

Sinon, avec un objectif qui deforme moins, la technique d'assemblage comme le propose 5lou, il y a aussi des outils de redressement intégrés au logiciel, mais j'ai pas non plus essayé.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: vitraux

Messagepar thielise93 » 10 févr. 2013, 18:02

ouais je vois c'est pas gagné!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: vitraux

Messagepar antonien » 10 févr. 2013, 18:04

Bonjour
Mes petits camarades ont bien résumé les deux problèmes : l'expo et la déformation.
Pour l'expo, Domback l'a dit, il vaut mieux passer en centrale pondérée ou en spot. De toutes façons, pour un vitrail, la règle des tiers ne sert à rien (déjà qu'en temps normal...). Reste ensuite à trouver la bonne correction d'expo. Mais tu as droit à plusieurs essais : l'avantage des vitraux, c'est qu'ils n'ont pas bougé depuis 5 siècles et qu'ils peuvent encore tenir la pose quelques minutes le temps que tu fasses quelques essais et que tu vérifies sur l'histogramme.
Avec le D600/D800 le risque de dépasser la dynamique est moins grand, ou plutôt il y a moins de zones cramées, mais il y en a quand même. Dans ce cas soit tu brackettes pour faire du HDR, soit tu décides de faire avec. Souvent ça passe parce que les taches blanches n'ont pas besoin d'avoir de la texteure et elles s'harmonisent avec le reste.
Pour la déformation, personnellement, j'essaie de prendre le maximum de recul et ensuite je rectifie. Il y a ptlens mais dxo fait aussi très bien le boulot et LR4 pas trop mal. Si tu n'es pas juste en dessous et que la déformation est modérée, ça passe à l'aise.

Celle-là, par exemple, a été fait avec un vulgaire bridge et redressée avec Photoshop. Il y a des zones cramées mais on ne s'en aperçoit pas parce qu'elles s'harmonisent avec le reste :
Image

Celle-là a été faite au D300s. Tout tient dans la dynamique mais il n'y a pas de zones claires (église de Nizon, Bretagne). Redressée avec LR3 :
Image

Idem D300s (église de Sceaux). Redressée avec LR3. Quelques zones cramées mais très peu (des petites taches par ci par là) et indiscernables :
Image
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image


Revenir à « Architecture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité