Ecran éteint en prise de vue

zev
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 09:48

Ecran éteint en prise de vue

Messagepar zev » 10 janv. 2013, 09:52

Bonjour.

Lors d'une utilisation de mon appareil D800 de nuit, dans des conditions non extrêmes : pas de pluie, pas de vent, froid raisonnable (5-10°), l'écran arrière s'est mis à ne plus afficher les données de prise de vues.

L'écran s'allume normalement :
- pour aller dans les menus
- lors qu'on appuie sur la touche Info, en blanc/noir ou noir/blanc selon l'éclairage ambiant
- pour lire les photos.
- en live view, photo ou vidéo

L'écran reste éteint :
- en mode prise de vue

Le petit écran situé au sommet de l'appareil affiche correctement les informations de prises de vue.
C'est pourquoi je pense (et j'espère) que c'est un simple problème logiciel. Peut-être même une option de désactivation qui m'a échappée. J'ai essayé un reset en appuyant sur les deux boutons marqués d'un point vert (QUAL et +/-) mais cela n'a pas eu d'effet.

Merci de me faire savoir si il y a un moyen simple de rétablir l'affichage ou si je dois le renvoyer au sav.


Versions du firmware :
- A : 1.00
- B : 1.01
- L : 1.006

zev
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 09:48

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar zev » 11 janv. 2013, 14:29

Bonjour,

j'ai reçu cette réponse de Nikon:
"Pouvez-vous me dire si en vous rendant dans le menu " visualisation" puis "option de visualisation" si les informations des données sont bien toutes cochées"

mais même en cochant tout ça n'a rien changé.

Je vous tiens au courant du problème, ça arrivera bien à quelqu'un d'autre un jour ;)
Dernière modification par zev le 17 janv. 2013, 16:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar Domback » 12 janv. 2013, 07:28

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si je comprends bien le problème , il n'y a aucune info de données de prise de vue lors de la visualisation de l'image venant d'être prise ?

L'histogramme est il visible ?

Mon conseil:
Je téléchargerais le firmware du D800 sur le site Nikon et je réinstallerais celui ci . Si c'est effectivement un pb logiciel , celui ci sera résolu .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar lenicolas » 12 janv. 2013, 18:11

Non -si je comprend bien- le problème ici est que l'écran arriere n'affiche pas les reglages (vitesse, diaph, iso...).

Je viens d'essayer sur mon D800, les reglages apparaissent bien en appuyant sur la touchge "info" quand l'ecran est etteint.

Avant de réinstaller le firmware, tu peut tenter un "retour au réglages d'usine".

Sinon, on vit tres bien sans cet affichage : les memes infos sont reprises sur l'ecran lcd du dessus et dans le viseur :mrgreen:
Personnelement je n'uttilise cet affichage que sur trepied quand l'appareil est un peu haut...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zev
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 09:48

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar zev » 14 janv. 2013, 11:37

Il n'y a pas de problème de visualisation, c'est pour ça que les instructions de Nikon n'ont rien donné.
Je m'étais dit que même si ça n'avait aucun rapport peut être que ça débloquait le bug.

Le problème est bien celui décrit par lenicolas . Il manque les infos de réglages sur le moniteur (c'est comme ça qu'ils appellent l'écran arrière) lors de la prise de vue. On peut appuyer sur la touche info pour faire apparaître ces infos autrement, elle sont mêmes plus complètes, mais c'est inquiétant de voir bugger un appareil neuf !

Dernière réponse de Nikon : le renvoyer au sav...

J'avais déjà tenté le reset (en appuyant les deux boutons marqués d'un point vert)
Je vais peut être tenter la suggestion de Domback et réinstaller le firmware avant de risquer l'appareil dans des transports postaux :/

Mais si j'ai bien compris, tu as le même problème : écran noir et obligation d'appuyer sur info pour faire apparaitre les réglages ? Il me semble que l'écran s'éteignait seulement lors qu'on collait l'oeil sur le viseur mais à force je ne suis plus très sûr. Quelqu'un qui a un D800 opérationnel peut confirmer ?

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar Domback » 14 janv. 2013, 13:05

Sur le D3 , les infos n'apparaissent sur le moniteur qu'en appuyant sur la touche Info et disparaissent dès que je sollicite le déclencheur.

Le moniteur ne reste jamais allumé lors d'une prise de vue.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Bidru
Level 2
Level 2
Messages : 261
Inscription : 14 sept. 2009, 19:50
Principal camera : Nikon D800
Département : 45 - Loiret

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar Bidru » 14 janv. 2013, 19:58

Bonjour,

Je rejoins Domback sur le fonctionnement de l'affichage sur le D800 (et il me semble que c'est la même chose sur les D90 et D7000 que j'ai eu entre les mains dernièrement) : on affiche les réglages sur le moniteur en appuyant sur "info" et dès que l'on sollicite le déclencheur, cela disparait.

Les commandes que j'ai pu (rapidement) trouver relatives à cet affichage sont les suivantes :

=> c4 : extinction du moniteur (Visualisation / Menus / Affichage des informations / Affichage des images / Visée écran)
=> d9 : affichage des informations (Auto / Manuel avec Sombre sur clair ou Clair sur Sombre)

Quelle pourrait être l'utilité de garder les infos sur le moniteur en mode prise de vue (autre que LiveView) ? Si tu as l'oeil collé sur le viseur, un écran allumé à quelques millimètres de ton oeil est plus gênant qu'autre chose, non ?

A+
BIDRU
D800 / D7000 & SB600 / SB900 & Kit R1C1 & Nikkor DX : 18-200 / 10.5 Fisheye & Nikkor FX : 28-300 / Micro 105 / 50 f/1.8D / 14-24 / 24-70 / 70-200

http://www.flickr.com/photos/bidru

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar lenicolas » 14 janv. 2013, 21:12

Sur mon D800 les infos n'apparaissent que quand on solicite le bouton INFO.

Il me semble que tu confond avec les modeles de la gamme amateur sans écran quartz. eux ont effectivement le moniteur allumé par defaut.

A part sur trepied, je ne saisi pas l'interet d'un tel systeme sur le D800 :?
En live view les infos s'affichent, et en prise de vue "classique" on à les reglages dans le viseur...
L'écran quartz sert pour changer les reglages quand on à pas l'appareil à 'oeil...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zev
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 09:48

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar zev » 15 janv. 2013, 09:41

Sur le D800 j'avais les réglages qui apparaissaient sans appuyer sur Info.
C'est le même genre d'écran que Info, avec un peu moins d'informations. Il me semble qu'il s'éteignait lorsqu'on portait l'appareil à l'oeil, ou du moins lorsqu'on sollicitait le déclencheur.
C'est le genre de trucs qu'on fait mille fois sans y penser et quand ça ne marche plus on a du mal à dire ce que ça faisait exactement :oops:
C'était pas mal pour faire ses préréglages sans lever l'appareil et se fatiguer les bras ;)
Bien sûr on a quelquechose de semblable en appuyant sur Info, mais ce changement de comportement m'inquiète.

La mise à jour du firmware n'a rien changé. J'avais déjà la dernière version mais ça n'a rien débloqué.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar lenicolas » 15 janv. 2013, 20:45

bizarre en effet. En tout cas je n'ai jamais rien vu de tel sur le mien, donc c'est surement normal que revenu aux reglages d'usine tu ne voie plus cet affichage.
ça doit être une option mais je ne vois pas du tout comment l'activer...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zev
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 09:48

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar zev » 16 janv. 2013, 11:39

Bon, vu que cette option a l'air inconnue, je pense que je vais m'en passer plutôt que de risquer l'appareil par la poste.

Si un jour je passe à Paris je ferai un crochet à l'espace Nikon Beaumarchais leur demander.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar Domback » 16 janv. 2013, 15:57

....non! non! ne nous remercie pas ! :mrgreen: i ...c'était avec plaisir que nous avons essayé de t'aider

Et si tu désires passer par le fil "présentation" n'hésite pas !!
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

zev
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2013, 09:48

Re: Ecran éteint en prise de vue

Messagepar zev » 17 janv. 2013, 17:02

Je suis bien sûr très reconnaissant à tous ceux qui se sont penché sur mon petit problème !
Cela m'a au moins permis de découvrir ce sympathique forum :mrgreen:

Pour la présentation, je ne suis pas l'utilisateur principal du D800 précité.
J'y viendrais quand j'aurai des choses à vous raconter, pour le moment je ne prends pas trop de photos. :oops:


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité