Numérisation d'anciennes diapos: éliminer les poussières

L'archivage et la communication sont des choses très importantes, ce sont elles qui donnent vie à vos images.
philou14
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2012, 18:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 14 - Calvados

Numérisation d'anciennes diapos: éliminer les poussières

Messagepar philou14 » 20 déc. 2012, 12:48

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça, mais voilà:

J'ai un stock d'anciennes diapos des années 70 et 80 (cache carton à 90%), soigneusement conservées en boite.
Je souhaite les numériser.

Problème principal: pas mal de très petites poussières, bien visibles une fois scannées.

Quelle méthode de nettoyage serait la meilleur? Chiffon micro fibre? Papier nettoyage d'objectif? Soufflette et pinceau? Ou carrément bombe d'air comprimé pour nettoyage d'ordinateur?
J'exclus d'emblée le nettoyage liquide à cause des caches carton.

Merci de faire part de vos expériences
D90 + 18-200VR + 50 1,8

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Numérisation d'anciennes diapos: éliminer les poussières

Messagepar MrSoul » 20 déc. 2012, 16:20

Bombe à air avant tout, ça dégage les poussière.
Tu prend une bonne genre "Kenair" puissante et sèche.
Il faut juste faire attention à tenir la bombe a air bien droite pour éviter les éjections d'air liquide, ce qui endommage pas mal de média (diapo, capteur).
Pour le reste, y'a pas mieux.

Tu peux aussi enlever délicatement le cache en carton pour les remettre dans des caches plastiques plus solide.

Ça te permettra si besoin de la lavers dans un bain d'eau tout simplement pour ceux qui ont des traces.
Tu peux rajouter un peut d'agent mouillant à l'eau.
Mais bon, les bains, c'est pour les cas extrêmes, le coté difficile étant le séchage.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Numérisation d'anciennes diapos: éliminer les poussières

Messagepar Nokin » 20 déc. 2012, 22:06

Je suis en plein dedans, une demi armoire de dias des années 50/60 m'attendent. S'agissant de Kodachromes, il faut savoir que les fonctions de dépoussiérages type ICE fonctionnent très mal.
J'ai laissé tomber la bombe à air, trop de risques de projection de liquide glacé même avec des précautions.
Ou alors j'ai peut-être pas le bon modèle de bombe, et ce n'est pas donné non plus.
Du coup j'avais pensé à un petit compresseur de table, type aérographe à air sec, mais je n'ai pas tenté.
J'ai retenu la poire qui enlève les plus grosses poussières.
Enlever les caches ça va bien quand on a une demi-boîte, mais bon, une fois de plus tout dépend de ce que l'on recherche et de l'usage prévu des scans.
Et puis au final je me dis qu'une vieille dia avec ses angles arrondis sans poussières, c'est un peu comme un vinyle qui crache pas, c'est pas crédible. Pour conserver et préserver un souvenir ça me convient, celles qui méritent mieux auront un traitement particulier.
D7100

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Numérisation d'anciennes diapos: éliminer les poussières

Messagepar d6bel » 21 déc. 2012, 12:02

Tu peux essayer avec un gros pinceau à maquillage très doux (et très propre, bien sûr...) et qui sert aussi très bien pour dépoussiérer les ...bouchons d'objectifs qui sont très souvent oubliés...
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...


Revenir à « Archivage & Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité