Portofolio Titi

Quand l'expression de ses sentiments... passe par la photo. Les Portfolios sont là pour vous ouvrir à nous.
titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Portofolio Titi

Messagepar titi75 » 22 avr. 2012, 10:23

Bonjour à tous !

Ce sont les vacances pour moi, j'ai donc un peu de temps à consacrer à mes photos. :)
Le choix comme le dit Xbrendan est vraiment difficile, je vais essayer d'être représentatif de ce que j'aime photographier, je remonte jusqu'à 2010 où j'avais encore mon Canon G10 comme ça vous verrez d'où je viens, mais aujourd'hui j'ai un D5100. Les photos viennent de partout donc ce sera un peu hétéroclite ! ;)

J'espère ne pas faire de bêtise niveau taille des photos: j'ai lu le règlement qui stimulait au max 900*900 j'ai choisi le 800*600 sur imageShack qui je l'espère reste en dessous ! (en tous cas sans me mouiller niveau maths je pense que ça passe :mrgreen: )

J'ai hâte d'avoir vos impressions pour progresser ! Voilà donc une première "fournée" de 11 photos !

1. Sur la Route au Canada entre Calgary et Vancouver avant d'entrer dans les rocheuses.

G10@8.9mm, F/4, 1/250s, pas d'indication Iso sur NX2 vu que c'est un produit Canon.

Image


2. Dans les rocheuses photo d'un lac au soir.

G10@6.1mm, F/4, 1/80s, -0.3IL. Idem pr l'Iso.

Image

3. Une dernière sur l'île de Vancouver. je tiens à préciser qu'il faisait déjà très sombre, la courte ouverture ne renforce que peu le phénomène selon mes souvenir. Et oui: ce n'est pas du B&W :mrgreen:

G10@6.1mm , F/4 , 1/2000s, 0IL.

Image

4. On passe au D5100 ! Le jour de sa réception à Nancy.

18-105@105 , F/10, 1/1600s, Iso 100, mode coucher de soleil...oui je sais j'ai encore beaucoup à apprendre... :?

Image

5. On retourne sur le continent US, l'animal d'un de mes meilleurs potes: d'ailleurs on le voit derrière, j'ai hésité à recadrer mais j'ai pensé que ça mettrait la chienne trop près du bord gauche.

18-105@38 , F/4.5,1/30s, Iso 2200.

Image


5 Bis: Recadrage tout de même :

Image

6. NYC : World Trade Center. Le ciel est saturé en hautes lumières, mais je trouve les couleurs du premier plan pas mal.

18-105@18, F/8, 1/250, Iso 100.

Image

7. La bonne bouffe US comme on l'aime ! Un peu Deg en photo quoi que... mais si bon: ce n'est pas un vulgaire Macdo croyez moi, bon après c'est à consommer avec modération ! :lol: :mrgreen:

18-105@50, F/5, 1/60 , Iso 1600.

Image


8. Un peu de spoting en fin de piste a Washington.

18-105@50 , F/11, 1/500 , Iso 100.

Image

9. Dans l'avion au retour.

18-105@38mm, F/5.6, 1/125s, Iso 200.

Image

10. Un recadrage d'une photo de montagne de février dernier: j'aime bien le nuage vertical à gauche on dirait une étoffe.

12-24@12, F/11, 1/500, Iso 100.

Image

11. Une photo de cette année, ou ma frangine se prête au jeu...enfin pas tant que ça !

35mm(focale fixe), F/2.8 , 1/30s, Iso 3200.

Image
Dernière modification par titi75 le 20 août 2012, 19:46, modifié 2 fois.
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Portfolio Titi

Messagepar Domback » 22 avr. 2012, 16:18

Bonjour Titi

Dans l'ensemble , la composition des images est bonne .Celle du toutou laisse bien de l'espace dans le sens du regard du chien.
Très beau ciel sur la 1 la 3 est magnifique.
Alors , pour faire court , allons à ce qui ne va pas (à mon avis :D ) :

la 6 : les feux de signalisation viennent heurter la tour ( une fois cela leur a suffit) , il aurait fallu se dégager vers la gauche. Il manque également un peu d'originalité
dans cette image , de touche personnelle . Je me serais approché un peu plus des personnages , en me baissant un peu pour avoir au fond la tour en contre plongée
avec l'expression de ceux ci en premier plan par exemple

la 8 : la queue de l'avion coupée , dans ce cas moi , c'est corbeille

la 9 : l'aileron coupe l'image en deux en son milieu . Il faudrait qu'il soit placé dans le 1/3 gauche de l'image afin de dégager
l'espace qui se trouve en avant de lui dans le sens du déplacement . La compo ne serait plus statique elle deviendrait dynamique .

la 11 : un portrait pris en contre plongée est assez "casse pipe" : les sourcils ferment le regard et le sujet à l'air de se faire écraser.

toujours se placer à hauteur des yeux ou plus bas . Si tu veux te placer plus haut il faut demander au modèle de lever son visage vers toi.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: Portfolio Titi

Messagepar Roger » 22 avr. 2012, 16:38

Salut Titi ;)
Dans l'ensemble, c'est pas mal du tout, j'aime bien toutou, la tour en construction, mais tout en étant un très bon portrait, dis-moi... Elle est mariée ta soeur? N'a pas l'air commode, le regard!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Portfolio Titi

Messagepar 5lou » 22 avr. 2012, 19:56

Bonjour Titi

1) belle vue, bon cadrage. Manque un poil de contraste ?
2) ombre chinoise mais le graphisme de l'ombre est lourd. Possibilité de rattraper des détails dans les ombres ?
3) belle atmosphère et beau graphisme des ombres. Un peu de détail dans les ombres n'auraient pas nui ?
4) même remarque: en contre-jour, les ombres doivent être graphiquement plaisantes. Je ne crois pas que le format carré soit approprié dans ce cas (plutôt "pano" ?) mais affaire de goût ?
5) belle attitude du chien mais le fond n'aide effectivement pas ...
6) un peu trop de choses à voir; saturation/contraste insuffisants sur mon écran.
Pour un traitement d'un sujet voisin, Domback avait fait fort viewtopic.php?f=96&t=6137
7 - 10) des bons souvenirs, sans doute mais je n'accroche pas.
11) Le regard intense de ta soeur est bien capté. J'essaierais un recadrage pour mettre les yeux au niveau du 1/3 supérieur.

En raw avec le 5100, tu devrais pouvoir faire les post-traitements qui t'aideront à maîtriser tout cela.
Bravo pour tes débuts prometteurs, Titi :applause:

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio Titi

Messagepar titi75 » 22 avr. 2012, 20:23

Elle est mariée ta soeur? N'a pas l'air commode, le regard!!! :mrgreen:
Merci Roger, non c'est simplement la tête que j'ai quand j'ouvre la porte de sa chambre... :mrgreen:

@Domback:

Pour la 6 : me dégager vers la gauche ? Plutôt vers la droite non, sinon tu mets sur la tour le feux tricolore ! ;)
Oui je me rappelle d'avoir été juste niveau zoom, je me suis un peu attardé sur les ouvrier avec un cadrage plus serré, en ayant une tête bien expressive à un moment, mais le zoom reste trop juste, si bien qu'il faut vraiment regarder les gens et que ça ne participait pas à la dynamique de l'image ;) Et je dois dire, qu'on ne le voit pas derrière mais j'étais assez peu libre de mes mouvements, y avait du monde et de la circulation sur la route devant moi... :?

Pour la 8 : J'ai aussi celle-ci, là encore la queue un peu coupée...

8 bis:

18-105@50, F/11, 1/500, Iso 100

Image


9 bis: tu préféreras celle-ci peut-être ? Elle n'a pas eu ma préférence pour les couleurs que je trouve moins riches...

18-105@30 , F/4.2, 1/40 , Iso 800, (mode coucher de soleil... :( )

Image

11: question technique : contre plongée, c'est photo prise par en-dessous, et plongée photo par au-dessus ?
En regardant la photo j'ai un mal fou à déterminer si j'étais au dessus ou en dessous, ou à son niveau: elle tend le cou et fronce les sourcils donc ça fausse un peu la perspective je trouve.... Dans tous les cas, j'ai clairement "saisi l'instant" et n'ai pas trop eu le temps de bidouiller: j'aime surtout la texture de la peau et son regard qui en dit long sur sa joie de me voir...c'est vrai qu'elle fait peur ! :mrgreen:


J'attends vos nouveaux avis et critiques ! :)
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Portfolio Titi

Messagepar Domback » 23 avr. 2012, 05:35

Bonjour Titi : oui 2 lapsus de ma part :oops:

Pour la 6 je voulais effectivement dire de dégager le feu vers la gauche , donc bien se déplacer à droite pour ce faire. Mais connaissant l'endroit
ce n'est effectivement pas facile de se déplacer pour cadrer comme on le voudrait .

Pour la 11 tu as effectivement cadré le portrait en plongée et non en contreplongée

Merci d'avoir rectifié par toi même ;)
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio Titi

Messagepar titi75 » 23 avr. 2012, 09:16

Bonjour Titi

1) belle vue, bon cadrage. Manque un poil de contraste ?
2) ombre chinoise mais le graphisme de l'ombre est lourd. Possibilité de rattraper des détails dans les ombres ?
3) belle atmosphère et beau graphisme des ombres. Un peu de détail dans les ombres n'auraient pas nui ?
4) même remarque: en contre-jour, les ombres doivent être graphiquement plaisantes. Je ne crois pas que le format carré soit approprié dans ce cas (plutôt "pano" ?) mais affaire de goût ?
5) belle attitude du chien mais le fond n'aide effectivement pas ...
6) un peu trop de choses à voir; saturation/contraste insuffisants sur mon écran.
Pour un traitement d'un sujet voisin, Domback avait fait fort viewtopic.php?f=96&t=6137
7 - 10) des bons souvenirs, sans doute mais je n'accroche pas.
11) Le regard intense de ta soeur est bien capté. J'essaierais un recadrage pour mettre les yeux au niveau du 1/3 supérieur.

En raw avec le 5100, tu devrais pouvoir faire les post-traitements qui t'aideront à maîtriser tout cela.
Bravo pour tes débuts prometteurs, Titi :applause:
Merci 5 lou :)
Pour la 2 : que veux tu dire par rattraper les détails dans les ombres ? en ce qui concerne l'image effectivement, j'ai un peu joué sur la luminosité et le contraste sur NXView, donc ça a peut-être dégradé un peu l'image...
Pour la 3 : pourtant je suis en en JPEG fine et en taille d'image L. Comment fais tu pour avoir + de détails si ce n'est en augmentant la taille de ton image ? Et surtout comment faire pour avoir plus de détails dans les ombres: je surexpose quitte à perdre l'effet qui fait l’intérêt de la photo ou alors je joue sur l'Iso ?
Le problème c'est que je ne peux pas dire à quelle sensibilité iso ça a été prit: photo au G10 je n'ai pas d'infos avec NXview...
Pour la 4 : faudrait que je regarde ce que ça donne en pano, c'est un recadrage de toutes façons donc c'est jouable:

4 Bis: Tu préfères ?

Image

5. Le recadrage du chien améliore le fond non ?

6: Effectivement Domback a tapé fort ! Mais ici je m’intéressais aussi à la tour et aux travaux donc je n'avais pas le même but exactement...

7 et 10 ou 7 à 10 ?: Dans tous les cas tu trouve que ça fait trop photo souvenir, qu'on voit pas assez les choses....peux-tu un peu détailler ta critique c'est la que ce sera vraiment super intéressant pour moi ! :) Il a pas une bonne gueule mon Hamburger ? :lol: ( je trouve qu'il est bien coloré, plutôt en relief enfin je sais pas j'ai bien aimé l'image en elle même, en mettant de côté les souvenirs gustatifs.)

11 bis: Si je recadre pour que ça se retrouve dans le tiers supérieur je coupe ses cheveux ? Parlais tu plutôt du tiers inférieur ? Dans ce cas je réduirais le cou: c'est que ses yeux sont vraiment centrés donc pour les mettre dans un tiers sans couper son corps c'est soit les cheveux soit le cou: on perd moins au change avec le cou ou est-ce un goût perso de ma part ?


Pour ce qui est du Raw: je dispose de Photoshop sur l'ordi familial, c'est exactement ce dont on a besoin pour manipuler le Raw ? Je veux dire qu'investir dans le logiciel Nikon au dessus de Nxview n'est pas utile?
La seule chose c'est qu'il faut que je prenne le temps d’apprendre à utiliser photoshop :? vous connaissez de bon tutos pour manipuler des photos avec ce logiciel ? >Merci :)
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio Titi

Messagepar titi75 » 23 avr. 2012, 21:47


Merci d'avoir rectifié par toi même ;)

Ce qui veux dire que mes photos bis sont meilleures ? ;)
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Portfolio Titi

Messagepar 5lou » 23 avr. 2012, 22:18

Bonjour Titi,

Quelques compléments sur mes commentaires:
2) ... Rattraper des détails sur les ombres ... Je ne suis pas un expert de photoshop. J'utilise Photoshop Element de temps en temps qui a un mode guidé assez simple avec une commande "éclaircir ou assombrir une photo" puis possibilité d'agir simplement et sélectivement sur les tons sombres, clairs ou moyens. Il doit y avoir des commandes bien plus sophistiqées pour le faire ... mais comme j'utilise surtout Capture NX2 ! Là, même si la première prise en main n'est pas intuitive, il y a de bons bouquins et tutoriels et après "on ne peut plus s'en passer", et on récupère (ce qui est récupérable) très vite, en travaillant les zones sombres, avec les points de contrôle, avec les masques, etc. Dans tous les cas (Photoshop, Capture NX2, ou autre logiciel) utiliser les fichiers Raw te permet de retravailler beaucoup plus tes images: essaye ces commandes et tu verras vite ce que ça donne. ViewNX ne permet pas de faire beaucoup en post-traitement. Capture NX2 si ! même si d'autres logiciels font apparemment mieux aujourd'hui (mais pour plus cher ?). Il y a beaucoup d'avis sur NL et tu devrais trouver les conseils dont tu as besoin (et n'hésite pas à revenir si besoin, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre).
un lien si tu veux un aperçu de ce qu'on peut faire avec NX2 (mais il y en a bien d'autres):
http://www.dailymotion.com/playlist/x17 ... deo=xc0pbg

et, tu l'as sans doute vue, une discussion en cours dans NL sur ces outils:
viewtopic.php?f=7&t=7926

3) tu pourrais récupérer des détails dans les ombres de la même manière.
4 bis) ton ciel est magnifique et ce cadrage lui va bien. :applause: Je ne sais pas s'il y avait des formes de cheminées avec lesquelles jouer en ombre chinoise, mais si c'est près de chez toi tu vas pouvoir t'entraîner.
5) sympa ton recadrage de la 5. Il (ou elle) a vraiment une bonne tête ! :applause:
6) je pense qu'avec un peu de post-traitement tu ne devrais plus la reconnaître. Un très bon sujet d'entraînement, à mon avis.
7-10) quand je dis souvenirs, ce n'est pas péjoratif. On en a vraiment besoin et ils te replongent illico dans de bonnes ambiances. Donc ne t'en prive surtout pas. Et quand je dis "je n'accroche pas", c'est juste parce que ça ne touche pas une corde sensible en moi. Ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas plaire à quelqu'un d'autre (ou à toi, ce qui est déjà franchement pas mal).
Le cadrage et les couleurs/lumières de la 9bis deviennent par contre très chouettes. :applause:
11bis) en déplaçant verticalement la photo dans ton navigateur tu peux très vite tester des recadrages. Et en coupant une bonne part des cheveux, çà donne, me semble-t-il, une intensité encore plus grande à ce regard qui n'en manque pas ! :applause:
Un modèle avec autant de personnalité: tu peux dire un grand merci à ta soeur !!

Au plaisir de tes prochaines images !

~ 5lou

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio Titi

Messagepar titi75 » 06 nov. 2012, 00:22

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir suivi ce fil, mais à l'époque je ne faisais pas encore de post-traitement, et manquais déjà de temps , mais aujourd'hui je suis en vacances, donc je vais un peu réalimenter mon portfolio.
Pour me faire pardonner, voilà déjà les corrections sur Lightroom 4 que vous m'avez conseillées, j'attends avec impatience vos commentaires et impressions sur les modifications ! :D
Je ne sais pas si j'arrive à tirer l'essence du logiciel, mais je le trouve assez intuitif, si vous avez des conseils quand à ce que je pourrais faire pour encore améliorer ces clichés je suis preneur ! :)

Titi.

1.
Image

3.
Image

6.
Image

10.
Image
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portofolio Titi

Messagepar titi75 » 07 nov. 2012, 17:54

je voulais aussi savoir, concernant la 3, que pensez vous de "l'arrivée" de couleur ? Je l'ai aussi en quasi monochrome...
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190



Revenir à « Le petit monde des Portfolios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité