D'accord, et Justement y a t'il aussi une différence de dynamique entre les différents modèles d'APN ?
J'ai lu plusieurs fois que la dynamique classique était de 8IL, mais est-ce comme ça partout ?
Si tu te réfères aux mesures faites par
DXOMark (
http://www.dxomark.com) il y a de sacrées différences entre les valeurs mesurées pour différents boîtiers. Ils ont développé une méthode de mesure assez précise et reproductible qui leur permet d’évaluer l’amplitude maximale détectable par un boîtier entre un blanc éclatant et un noir absolu. La valeur retenue pour déterminer le signal minimum identifiable dans le bruit est sans doute critiquable mais au fond, ce qui compte, c’est la comparaison entre deux boîtiers puisque les critères utilisés sont les mêmes.
Pour ne parler que des boîtiers Nikon, tu verras par exemple que le
D800 est le champion toutes catégories avec une dynamique de 14.4 IL à la sensibilité ISO mini contre 13.9 IL au D7000 et 12.2 IL au
D300s. Ça fait un gain de 2.2 IL en 3 ans pour une taille de photosite réduite de 25%. Concrètement ça se traduit par le fait qu’on fait avec le D800 des photos à 6400 ISO qui ne sont pas plus bruitées que celles faites à 1600 ISO avec le D300s. La différence entre le D800 et le D7000 est moins marquée mais il y a quand même un gain de 0.5 IL pour une taille de photosite équivalente.
Si tu compares un reflex avec un compact à petit capteur (1/2.3 ou 1/1.6) de même génération, la différence est encore plus flagrante. Par exemple, le Coolpix P7000 culmine à 10.8 IL. C’est rassurant (on met quand même une petite fortune dans nos joujoux) mais c’est logique, la différence de taille des photosites est significative. Et ça se voit sur les photos : les détails commencent à s’estomper dès 800 ISO pour un compact, ce qui signifie que le rapport signal sur bruit est bien plus faible et que les ingénieurs appliquent un filtrage sévère pour le cacher.
Mais comme on l’a dit plus haut, pour bénéficier de cette dynamique, il te faut travailler en RAW. Avec les 8 bits par couleur du JPEG en natif, tu ne verras rien des détails cachés dans les ombres ou des subtiles nuances d’un ciel lumineux. Pour les faire apparaître, il faut appliquer une correction de gamma qui permettent de révéler ces nuances pour les rendre visibles au tirage. Ça ne peut se faire qu’à partir du fichier RAW qui conserve toutes les informations sur 14 bits/couleur… et à condition bien sûr que l’image soit convenablement exposée !
Définition de la dynamique maxi : Maximum dynamic range is the greatest possible amplitude between light and dark details a given sensor can record, and is expressed in EVs (exposure values) or f-stops, with each increase of 1 EV (or one stop) corresponding to twice the amount of light.
Dynamic range corresponds to the ratio between the highest brightness a camera can capture (saturation) and the lowest brightness it can capture (typically when noise becomes more important than the signal, i.e., a signal-to-noise ratio below 0 dB).