Photos cramées avec le flasch externe.

maudit
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 02 sept. 2006, 16:07
Localisation : Dour Belgique
Contact :

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar maudit » 04 août 2012, 09:12

j'ai appris quelque chose et oui je suis nul en flasch

Merci a vous tous

Donc le monsieur t'a dit, tu te mets en mode.... :mrgreen:

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar Lviatour » 04 août 2012, 09:26

Luc,
j'adore tes photos sans flash, mais on a pas tous la même sensibilité d'un D3 ou D4 . J'espère qu'avec plus d'expérience je ferai des merveilles avec mon D300 s...
J'ai fais des mariages en argentique, au D80 et D300, je n'ai pas toujours eu un D3s et D4 ;)
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le flash, mais que souvent les meilleures photos sont sans le flash et donc pour moi il est important d’essayer de l’éviter si c'est possible ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar Freddy » 17 août 2012, 10:47

Je n'aime pas non plus utiliser le flash, dès que je peux m'en passer je m'en passe.
Mais pour les contre-jours c'est bien pratique.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar zag » 17 août 2012, 10:59

Moi aussi j'adore les photos sans flash mais je n'ai pas la même expérience que vous en mode M.

D'autres part Luc m'as dit que le D300 s est limité pour certains clichés mais en journée je commence à faire des trucs sympa... ;)
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar lenicolas » 19 août 2012, 11:22

Je ne comprend pas bien pourquoi le TTL ne puisse pas gérer tout ça automatiquement.
Je me vois mal par exemple lors d'un mariage, passer d'un mode a l'autre, il faut y penser aussi.
Tu fais comment toi ?
Tu peut laisser l'option FP sur ON pour toujours ; le flash ne passera en mode FP qu'au dela de 1/250s.
Pour les poses plus lentes il fonctionnera normalement.


Pour le débat flash / pas flash, je suis dans le camp des adeptes du flash. :mrgreen:
Il y a des salles de réception ou le niveau de luminosité est suffisant pour bosser sans, mais la lumière simplement dégueulasse.
Avec le flash déporté au plafond, j'obtiens des clichés plus vibrants, une lumière plus flatteuse.
Il y à aussi des endroits ou la luminosité est trop basse, ou des salles ou la lumière est trop contrastée, ou encore des salles ou la luminosité change trop d'un bout à l'autre de la salle, il y a les contre-jours pres des fenêtres... Avec le Flash je peut uniformiser tout ça et prendre des photos qui s'intègrent à une série cohérente.

Bien sur ça reste une question de gout personnel, et tant que le client est content :mrgreen:
Il y a aussi flash et flash 8-)
Pour moi photo au flash, ça veut dire systematiquement boitier en Manuel, une expo qui ne casse pas la lumière ambiante, le flash déporté au plafond, en ttl avec des corrections d'éxpo selon les tons du sujet et la distance (entre -1 et -3 diaphs) et avec une gélatine qui uniformise la bdb du flash avec celle de la lumiere ambiante.
C'est une technique qui m'a demandé de l'imagination, de la pratique pour peaufiner, mais maintenant je suis content car je sais que dans n'importe quelles conditions de pdv, je ramène des photos qui plairont, et qui n'ont pas à rougir si on veut les tirer en grand, les cropper ou les regarder à 100% (ce que font bien des clients)...

Un exemple au pif :
Image
C'est pris dans un salon pdt une reception, lumiere jaunasse au plus haut point, spots tres directionnels (voire l'ombre du tableau derriere, et selon les salles, mix avec des fenêtres et la lumiere du jour. :(
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar Lviatour » 19 août 2012, 13:32

Pour le débat flash / pas flash, je suis dans le camp des adeptes du flash. :mrgreen:
Il y a des salles de réception ou le niveau de luminosité est suffisant pour bosser sans, mais la lumière simplement dégueulasse.
Attention quand je dis que je n'aime pas le flash, ce n'est pas pour cela que je ne l'utilise pas. Mais en général les belles photos sont faites sans. C'est clair que si la lumière est pourrie le flash s'impose, mais attention au travers d'utiliser systématiquement le flash, les photos seront techniquement parfaites, mais il est certain que l'utiliser systématiquement c'est passer à côté de quelque chose, car la lumière naturelle et ses contrastes apportent du caractère que ne donne pas le flash.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Photos cramées avec le flasch externe.

Messagepar Freddy » 20 août 2012, 11:33

Tout est clair (sans jeu de mots). Merci pour vos aides.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE


Revenir à « D300 / D300s / D500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité