Conseils pour photos de concerts

Alex65
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2011, 11:16
Principal camera : Nikon D90
Département : 65 - Hautes-Pyrénées

Conseils pour photos de concerts

Messagepar Alex65 » 17 sept. 2011, 11:44

Bonjour à tous, je me présente vite fait, je débute dans la photos qui est une vrai passion pour moi et un groupe d'amis à moi veulent que je les prennes en photo en concert...
Le probleme c'est que j'ai fait le test du premier concert hier, mais le rendu n'est pas top sur 350 photos max 30 sont bonnes...
J'ai beaucoup de photos flou, de photo teinté par les projecteur ( exempel : ambiance rouge )...
J'ai tester en auto mais avec le flash le rendu n'est plus le meme, sinon en mode S en réglant la vitesse et l'iso...

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait deja fait des photos de concert, et qu'elle était vos réglages...

Merci d'avance..


Ps : vitesse a 1/50s sa donne quoi sur le nikon sur l'ecran d'affichage ?

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Conseils pour photos de concerts

Messagepar lenicolas » 17 sept. 2011, 13:03

ça depend de tes optiques et de la lumiere dans la salle...

mais disons que tu te met en Manuel, 1600/3200iso (selon la qualité de ton capteur) pleine ouverture, et tu cherche la bonne vitesse en partant de 1/60eme.
Si tu arrive a des vitesses superieures à 1/125s, ferme un diaph ou descend d'une sensibilité et baisse la vitesse.

Pour les couleurs, essaie la bdb en Tungsten, mais tu n'aura pas de bons résultats à moins de shooter en raw et de reprendre les couleurs en post traitement...


Voila un exemple (deja posté ailleurs je crois) ou j'ai du dévelloper le raw deux fois pour echaper a la teinte rouge des eclairages de la scene.
Un devellopement assez proche de la réalité pour l'arriere plan et un dev -rouge +jaune pour la chanteuse.
Image
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Alex65
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2011, 11:16
Principal camera : Nikon D90
Département : 65 - Hautes-Pyrénées

Re: Conseils pour photos de concerts

Messagepar Alex65 » 19 sept. 2011, 19:25

Ok je comprend merci de ta réponse, mais comment t'a diminuer le rouge sur la femme ?

Et quand tu me dis 1/60 ... sur mon nikon d 90 c'est pas ecrit sa , et donc ne comprend pas tres bien a quoi sa correspond..

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Conseils pour photos de concerts

Messagepar lenicolas » 20 sept. 2011, 12:20

1/60s c'est un soixantieme de seconde.
Sur le D90 c'est sans doute ecris "60" :mrgreen:

Pour diminuer le rouge sur la chanteuse, j'ai fait un devellopement raw plus jaune et moins rouge, j'ai découpé la silouhete de la chanteuse et je l'ai collée sur l'image avec un devellopement "normal".
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Alex65
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2011, 11:16
Principal camera : Nikon D90
Département : 65 - Hautes-Pyrénées

Re: Conseils pour photos de concerts

Messagepar Alex65 » 07 oct. 2011, 09:19

Ok je te remercie de ton aide, et j'essayerais sa dans le prochain concert, c'est à dire d'ici 1 mois, quand je vais voir Florent Pagny :)

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Conseils pour photos de concerts

Messagepar lenicolas » 07 oct. 2011, 11:15

:?
Aie.
Florent pagny ça va etre compliqué...
Je ne sais pas dans quelle salle il joue, mais ça va etre surement immense, avec une scene tres haute, et une sacrée bousculade au pied de la scene...

Bref, tu va avoir besoin d'une longue focale, et elles sont rarement lumineuses...

Voila ce que j'ai fait il y a 3 semaines a la fete de l'huma, concert de Dick Annegarn :
Image

C'est pris à trois metres des crash barrieres (pas moyen d'aller plus pres), au 50mm à f/1.4... tu vois que dans un "gros" concert, il est difficile de shooter des plans sérrés comme celui que j'ai partagé en debut de fil..

Apres, à toi de voir ce qui t'interresse ; si tu veux shooter les artistes que tu aime, tu n'a pas le choix, il faudra que tu t'adapte aux salles ou ils jouent (notament avec une longue focale tres lumineuse) et que tu prie a chaque fois pour qu'on te laisse rentrer avec le boitier.
Mais si ce qui t'interresse c'est avant tout de faire de belles images, et peutetre de te constituer un petit folio de photos de concert (pour obtenir des autorisations dans les grandes salles), mieux vaut se ballader dans les petites salles, voire les bars, et shooter des artistes inconus. Au final c'est presque plus marrant et on peut faire de belles rencontres... musicales!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Alex65
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2011, 11:16
Principal camera : Nikon D90
Département : 65 - Hautes-Pyrénées

Re: Conseils pour photos de concerts

Messagepar Alex65 » 17 oct. 2011, 18:46

Merci pour tous tes conseils qui sont tous intéresants..je me poser une question, si je prend en photo une star, people... et si je la met par exemple sur mon book, est-ce que je peut avoir des ennuies ? des plaintes ?

Sinon oui dans tous les cas si je veux faire beaucoup de concert, il va falloir que j'investisse dans une bon objectif, mais bon pour cela j'ai encore à apprendre sur les objectifs ( désignations...)

Encore merci à toi, bonne soirée


Revenir à « D90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités