Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
lockness
Level 0
Level 0
Messages : 43
Inscription : 02 sept. 2006, 03:21
Localisation : Paris
Contact :

Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar lockness » 28 oct. 2007, 15:20

Bonjour,

Savez-vous s'il y'a d'autres possibilités d'alimentation que les piles LR6 pour les flashes Nikon SB-600 et SB-800 ? Je trouve ça que revient cher de devoir acheter des piles à chaque fois.

Que vaut (en terme de rapidité de chargement/puissance) les piles rechargeables ? Ne peut-on pas mettre un simili de batterie à la place des piles ?

Any idea... ?

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar yvonnik » 28 oct. 2007, 16:11

Bonjour,

tout est très bien détaillé dans la doc. Le mieux est d'utiliser des accus rechargeables 1.2 NiMh, c'est ce qui procure les meilleurs vitesses de recyclage et le meilleur nombre d'éclair, c'est même mieux que les piles alcalines. On trouve facilement des accus AA à 2500 mAh, voire plus. Sur le SB 800, on peut même en mettre 5 avec l'accessoire fourni, on des temps de recyclage de l'ordre de 1.5 s sur un éclair maxi en manuel. Cela permet de faire un peu de rafale en conditions normales.

Attention, il faut avoir un bon chargeur pour ce genre d'accu, chargeur rapide et avec contrôle de charge par d2v/dt2 (meilleur que le dv/dt), type Saitek. Eviter les trucs vendus avec les accus chez bricorama, souvent de très faible puissance. Bien lire les caractéristiques de charge...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar angel.38 » 28 oct. 2007, 17:46

nmoi j'ai des GP 2300 et 2500 et j'ai jamais mis à plat les piles... le plus loin que j'ai fait c'est environ 300 photos en soirées donc flash souvant fort, et aucun signe de faiblesse des piles...

du très bien quoi.
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar Phil.C » 28 oct. 2007, 20:28

Attention, il faut avoir un bon chargeur pour ce genre d'accu, chargeur rapide et avec contrôle de charge par d2v/dt2 (meilleur que le dv/dt), type Saitek.
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble avoir lu à mainte reprise qu'il était préférable d'acquérir des chargeurs qui chargent lentement plutôt que les chargeurs rapides.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar Fred » 28 oct. 2007, 20:51

Pour un mariage j'ai fait 700 photos au flash (SB800) avec un seul jeu de batteries de 2700 mAh. J'ai été impressionné par le nombre de photos et mon 2nd jeu de batteries est resté au fond du sac. Je ne sais pas quelle puissance a été utilisée sur le flash mais j'ai fait beaucoup de fill-in sur des photos de jour donc peu de consommation.

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar yvonnik » 28 oct. 2007, 21:36

Bonjour,

réponse pour Phil C. : la charge de batterie est quelque chose de très compliquée. En fait, il ya deux grandes méthodes :

- charge lente à courant constant, typiquement à 1/10 de la capacité. Il faut donc plus de 10h poûr charger un accu, et si on le laisse brancher on ne risque pas grand chose

- charge rapide à courant modulé : d'abord lentement, pour "chauffer" l'accu, puis très vite et très fort jursqu'à environ 80%, et ensuite plus doucement, pour laisser "refroidir", puis maintien d'un courant de "topping", "maintien en charge".

Par la deuxième méthode, on peut charger des NiCd ou NIiMh en moins d'une heure, à condition d'avoir la source de courant : pour un 2500 mAh, il faut charger jusqu'à 3 A, si il y en a 4 ensemble, ça fait 12 ampères, les petits chargeurs tout simple en sont loin.

D'autre part, le risque de la charge rapide c'est dans la détection des "80%". Si cette détection se fait mal, on peut détruire l'accu. Les chargeurs simples détectent la surcharge par diminution de la croissance de la tension de l'accu (dv/dt). Les bons chargeurs regardent la dérivée seconde (d2v/dt2), c'est beaucoup plus fiable.

Il n'est pas si facile de trouver un bon chargeur, et ce n'est pas donné, mais on s'y retrouve entre la vitesse de charge (je charge 4x2500 mAh en moins de deux heures avec un Saitek) et en durée de vie des accus.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar Phil.C » 28 oct. 2007, 22:16

Merci yvonnik, cela répond à mes interrogation.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

lockness
Level 0
Level 0
Messages : 43
Inscription : 02 sept. 2006, 03:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar lockness » 28 oct. 2007, 23:12

Merci pour vos réponses. En fait mon ignorance m'a amené à me demander comment avoir un accumulateur en forme de pile LR6 ! Je ne savais qu'il existait des accumulateurs qui avait exactement la même tête que des piles LR6 :)

Je suis en train de lire des articles très intéressants provenant du site http://www.ni-cd.net pour me remettre à niveau sur tout ça :-).

En gros :
  • une pile est un élément non rechargeable
  • un accumulateur est un élément rechargeable
  • une batterie est un agrégat d'accumulateurs
De là, 3 technologies principales :
  • NiCd - NiMh (Ni pour Nickel, Cd pour Cadmium, Mh pour Hydrure Métallique)
  • Plomb
  • Li-ion : batteries au Lithium (nos chères EN-EL3)
Concernant le voltage/ampérage, je continue mon apprentissage :)

A nouveau merci pour vos réponses.

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar yvonnik » 29 oct. 2007, 09:46

Bonjour,

bravo lockness, bonne idée d'approfondir. Pour un SB600/800, le mieux c'est du NiMh 1.2 V. Le fait qu'ils ne font "que" 1.2v au lieu d'une pile de 1.5v est pris en compte par le flash, et surtout comme leur courant de décharge est supérieur à celui d'une pile alcaline standard, on obtient des temps de recyclage plus court.

En terme de capacité, c'est comme la vitesse des processeurs : le top coûte cher, mais juste en dessous c'est abordable. Le top doit être vers 2800-2900 mAh en ce moment, du coup on trouve du 2500 mAh sans trop de difficulté pour par trop cher...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar Phil.C » 29 oct. 2007, 11:03

Toujours par rapport à mon ignorance dans les accus...

N'est il quand même pas plus intéressant pour quelqu'un qui ne pratique pas la photo au flash de manière régulière d'utiliser uniquement des piles alcalines.
Les accus, lorsqu'ils ne sont pas utilisés ne perdent-ils pas leur "pouvoir" de conserver la charge, et, leur capacité à concerver celle ci ne diminue t'elle pas lorsque l'on ne s'en sert pas régulièrement ?

Les seuls accus que j'ai expérimentés, accus de grande surface acquis pour un mobile lors de la naissance de ma première fille, devaient constamment être chargés pour pouvoir offrir une autonomie au final inférieure à des simples piles premier prix de la marque du supermarché... cela m'a fortement dégouté des piles rechargeables.

Pour mon flash (SB800), je ne tourne qu'avec des piles alcalines achetées par lot (pas nécessairement les plus chères ou celles d'une marque réputé) et mon utilisation fait que j'en change pas plus d'un lot tous les 2 ou 3 mois (sauf lors d'évènements genre mariage où je préfère avoir un lot en réserve).
Serait-il donc si intéressant que cela de passer sur des accus, sachant qu'il vaut toujours mieux avoir un lot en réserve... quoique, on peut toujours avoir des piles alcalines dans le fond de son sac ?
Autre problème, les chargeurs proposent la charge simultané de 2 ou 4 piles... Le SB800 propose la possibilité d'utiliser une cinquième pile. Il est précisé qu'elle doit être similaire aux autre au niveau de la charge... qui se sert au final des 5 piles et comment les recharger ?

Comme vous pouvez le voir, je me poses beaucoup de question... mais l'investissement pour un chargeur et de "bons" accus n'est pas négligeable.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar yvonnik » 29 oct. 2007, 13:43

Bonjour,

les accus NiMh perdent en effet un peu de leur charge au cours du temps. Celà dépend beaucoup de la technologie précise, de la manière dont ils ont été chargés,...bref, difficile d'être précis, mais une décharge notable se compte en mois, pas en jours !

Je vais donc décrire mon usage : j'ai un SB-800 avec 5 accus 2700 NiMh marque GP. Je les laisse dans le flash en permanence, et quand j'ai besoin du flash pour quelques photos, ça marche, même après quelques mois sans rien faire, avec des temps de recyclage "raisonnables" pour de la photo d'anniversaire. Par contre, lorsque je sais que j'ai une occasion spéciale, je charge les 5 accus (3 puis 2 dans mon chargeur) la veille. Le fait de les recharger en deux fois ne pose pas de problème, et les chargeurs qui peuvent charger 5 accus en parallèle sont assez rares.

Au cas où, j'ai aussi soit un jeu de 4 accus chargés, soit un jeu de 4 piles alcalines, pour changer les piles pendant l'action (ne pas oublier le capot pour remettre le SB-800 en configuration 4 piles) dans le sac.

En fait, j'ai beaucoup d'accu type AA : dans le flash, dans la souris et le clavier du micro, dans des talkies-walkies, dans un vieux GPS, dans un petit APN ... ce qui fait que j'ai souvent 4 accus chargés sous la main.

Si tu n'a pas l'impression de changer beaucoup les piles, l'investissement dans un jeu d'accu et un bon chargeur ne se justifie pas forcément. J'ai fait le choix de passer la plupart de mes piles en accus il y a quelques années, et sur le volume, je pense m'y retrouver, y compris sur l'aspect pratique : un seul chargeur pour tout un ensemble d'appareil, et un stock d'accu assez important...

Les gros accus AA NiMh ont aussi une capacité plus importante que les piles Alcalines. Pour des applications à forte consommation pendant un bref laps de temps, typiquement un flash, ils sont plus efficaces que des accus (temps de recyclage et nb de photos). Par contre, pour des utilisations faible courant pendant longtemps (centrale d'alarme par exemple, 2 ans avec les piles), leur décharge interne les rends peu pratiques.

Par exemple, là il y le manuel du SB-800 : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index5.htm, où l'on voit qu'avec des 2000 mAh NiMh, on un peu plus d'éclairs (150 au lieu de 130) et des temps de recyclage plus court (4 ald 6 s). Avec des 2500 mAh, on doit arriver, dans les mêmes conditions, à environ 180 éclairs à pleine puissance.

Vis-à-vis de "l'effet mémoire" : les NiCd et aussi, même si c'est moindre, les NiMh sont sensibles à l'effet mémoire : il vaut mieux les décharger complètement avant de les recharger, sinon leur capacité maximale diminue. Les bons chargeurs le font.

Dans les supermarchés au rayon "pas cher", on trouve encore des accus NiCd, beaucoup moins puissants que les NiMh, à éviter pour cet usage. Par contre, le NiCd ne se décharge tout seul que très peu, il est donc plus utilisable sur de longues périodes, même si la pile est royale pour ça : je viens de changer la pile de la télécommande de ma voiture, 10 ans de bon et loyaux services !!
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

lockness
Level 0
Level 0
Messages : 43
Inscription : 02 sept. 2006, 03:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar lockness » 29 oct. 2007, 19:22

C'est ce que l'on appelle l'auto-décharge et c'est justement très bien expliqué sur le site (http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/gene ... nement.php).
En gros, pour un accu de type Ni-Mh, il faut compter une perte de 30% / mois.

R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar R2D2 » 30 oct. 2007, 14:25

Je n'utilise que des accus dont je possède 3 jeux de quatre. Pour le rechargement, c'est comme avec les batteries du D200, je recharge après chaque séance de plus de 50 photos.
De mon expérience entre piles et accus je retiens que les piles se déchargent plus progressivement donc on est amené à devoir gérer plus longtemps des temps de recyclage de moins en moins confortables.
Les 180 éclairs décrits dans le manuel sont une indication pour le cas où on utilise tout le temps la pleine puissance. Dans la pratique, avec un mélange de fill-in et de distances moins longues que la portée maximale, on dépasse facilement ce nombre (500 sans problème pour un reportage de mariage).
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar Nico Honfleur » 09 sept. 2011, 12:50

Moi rien compris :D

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Level 3
Level 3
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010, 09:43
Principal camera : Nikon D7000
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Alimentation et batteries pour flashes SB-600/SB-800

Messagepar Bastien » 11 sept. 2011, 14:38

Oh le beau spam tout subtil.... :shock:
Boitier : D7000
Zooms : Tokina AT-X Pro DX II 12-24 f/4 + Nikon 17-55 f/2.8 + Tokina AT-X 535 Pro DX 50-135mm f/2.8
Fixes : Nikon Micro-Nikkor 60mm f/2.8 + divers objectifs anciens plus ou moins exotiques...
Trépied : Manfrotto 055XPROB + Rotule 486
Sac : Lowepro Slingshot 202 AW


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité