Papier brillant ou papier mat?

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
murzan
Level 2
Level 2
Messages : 406
Inscription : 15 août 2009, 18:56
First Name, Name : François
Principal camera : Nikon D300s
Département : 76 - Seine-Maritime
Contact :

Papier brillant ou papier mat?

Messagepar murzan » 01 janv. 2011, 21:58

Voila petite question je me lance dans le tirage papier , j'ai acheté une belle imprimante pour cela....

Mais une question ce pose, papier mat ou brillant? Le qu'elle utilisez vous?

François
D300s
FE


50mm f1.8 / 17/55mm f2.8/ 70-200mm f2.8
Sb600

MacBook / Imac 27" + Aperture

Ma Galerie

Ne comptez plus sur moi pour être la personne que vous attendez.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Papier brillant ou papier mat?

Messagepar lenicolas » 01 janv. 2011, 22:42

je crois qu'il y a autant de reponses que de photographes...
:mrgreen:

Moi je suis plustot brillant, les noirs sont plus brillants et les couleurs plus franches.
les images semblent aussi plus piquées.
Je n'aime pas du tout les papiers trop mat, mais c'est une affaire de gout...
Si je faisais du noir et blanc, je me poserais peutetre la question...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Papier brillant ou papier mat?

Messagepar Nico Honfleur » 02 janv. 2011, 00:37

Pour moi, c'est papier mat à cause du verre de l'encadrement, pour atténuer le reflet (oui vous avez bien lu ! :mrgreen: ) A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Papier brillant ou papier mat?

Messagepar Alphonse » 02 janv. 2011, 16:00

cela dépend des circonstances :roll:
nombreux papiers différents
le brillant valorise parfois la photo
le choix du papier peut peut-être être la continuation de ce que l'on veut faire passer par l'image

@Nico :P
Mater le reflet, du grand art!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Papier brillant ou papier mat?

Messagepar MrSoul » 11 janv. 2011, 18:27

Moi qui suis désormais responsable labo, je vais répondre que ça dépend du photographe, mais surtout des photos et de ce qu'on veut exprimer.

Techniquement, un papier mat va absorber l'encre, ce qui fait que la Dmax (Densité maximale, profondeur des noirs), ainsi que la saturation sera beaucoup moins importante.
Quand on met un tirage mat à coté d'un tirage brillant, il parait délavé. De plus, il sera beaucoup plus fragile.

Cependant, un papier mat a un avantage certain, c'est qu'il n'a aucun reflet et qu'il a un véritable effet papier.
En exposition, plus aucun problèmes de reflets...

Après, c'est surtout une question de sensation, par exemple, je déconseille vivement les tirages avec une majorité de noir ou énormément de contrastes sur un papier mat, par contre, des images un peu pastel et douces s'exprimeront très bien sur ces papiers.

Concernant la définition, sur papier mat, c'est surtout une question de texture, sur un papier mat lisse comme le Hahnemuhle photo RAG 308, l'image paraître douce et peu piqué, sur un papier très texturé comme le Hahnemuhle William Turner (l'un de mes favoris) a un effet optique assez impressionnant, il donne l'impression d'avoir pas mal de piqué et un beau contraste, mais il reste assez exigeant niveau éclairage à cause de sa texture (rasante, elle fait un mauvais effet).

Après, pour les papiers brillants, c'est la même chose, il y a une grosse variété de papier, les papier équivalent au RC, ce sont les papiers classique un peu "plastique", genre epson glossy, semi glossy, lustré (seul la texture change) ou des papiers Fine Art, plutôt Hahnemuhle ou Ilford qui sont des papier "papier", en coton ou alpha-cellulose (bois). La matière change, la texture change et ça change beaucoup l'image.

Bref, il est vraiment préférable de faire quelques tirages en labo pour tester les différents papier avant d'investir sérieusement dans de grosses ramettes, les beaux papier coutent cher !

Je vais vous donner mon petit top papier :

Pour du cheap :
1) Epson Semi Gloss, sa texture réduit un poil les reflet et lui donne un aspect plutôt sympa, avantage, c'est peu cher.
2) Epson Glossy, parce que parfois, on a besoin d'un papier très brillant et qu'en fine art, ça n'existe pas (pour le coup, je préfère de l'argentique, beaucoup plus brillant)...

Pour du fine art :
1) Ilford Gold Fiber Silk, un papier baryté lisse avec un blanc très naturel qui techniquement est excellant.
2) Hahnemuhle William Turner, un papier mat avec une très forte texture et qui a un rendu très woooh (sympa sur les images contrasté et claquantes).
3) Hahnemuhle Fine Art Baryta 325, un papier baryté très bon, avec une texture magnifique mais qui a tendence à pas mal "bronzer" (les noirs deviennent brillant sous un certain angle, mais c'est légé dans ce cas), cet effet est du au fait que ce soit le papier qui ai la Dmax la plus grande. Au niveau longévité, il est également très bon.
4) Hahnemuhle Photo RAG 308, quand on a besoin d'un papier mat très mat, très lisse et très doux, y'a pas mieux (il existe aussi le 310 avec un blanc moins chaud), idéal quand on a besoin de douceur.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gebu
Level 2
Level 2
Messages : 135
Inscription : 02 sept. 2006, 18:02
Principal camera : Nikon D90
Localisation : 21 Dijon

Re: Papier brillant ou papier mat?

Messagepar gebu » 13 avr. 2011, 11:44

Merci MrSoul pour ces precisions tres interessantes.


Revenir à « Archivage papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité