Suite à une discussion avec lviatour concernant la question récurrente : " avec ou sans filtre neutre ou UV sur vos optiques" : notre ami lviatour nous informait que , si on ne voit pas de différence dans les focales courtes ou moyennes , une différence de piqué et de contraste pouvait s'observer dès qu'on utilisait un filtre sur les longues focales avec un meilleur résultat sans filtre .
Je viens d'effectuer un petit test au 300 mm , appareil sur pied , 800 iso , f/8 prise en intérieur sans flash (la lumière à l'extérieur étant trop changeante aujourd'hui)
et déclenchement au retardateur (j'avais la flemme de monter ma télécommande

)
Les nef sont convertis dans NX2 et aucun post traitement n'a été appliqué mis à part la réduction en jpeg qualité 80 .
Voici les résultats :
Avec filtre Rodenstock anti UV
1
2
SANS filtre
3
4
enfin après un peu de post traitement dans Aperture voici deux crops des Tiff qui en sont sortis (convertis en jpeg bien sûr)
Là , on peut voir clairement que l'image de gauche (sans filtre) laisse apparaître plus de détails dans les textures comme la tranche bleue du livre ou l'inscription sur la charte .
(Regardez le "c" du copyright)
Alors , bien sûr , cela ne vaut pas un test sur le terrain ou sur mire en éclairage studio !
Mais il semble bien qu'un filtre dégrade un peu l'image sur les longues focales ! Cependant , il faut aller dans les crops importants pour le constater.
D'autre part , je n'avais pas de filtre neutre pour cet objectif mais qu'un filtre UV .
Une petite remarque : la brume atmosphérique pose souvent un problème dans les très longues focales comme les 600 mm , avec une perte de piqué notoire.
Un filtre UV n'est il pas , dans ce cas , justement bénéfique ?