Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Mach
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Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Mach » 13 avr. 2008, 10:11

J'aimerais savoir si le blanc apporte un plus, exemple soleil ou un moins attire les moucherons, ou si c'est vraiment pour frimer.
Nikkor 50 1.4 - 60 AFD - 85 1.4 - 105VR - 17/55 - 70/200VR - 70/300 - TC 17- Flasch SB 800
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Phil.C » 13 avr. 2008, 10:53

Bonjour,

Il semblerait que l'argument principal en faveur des optiques de couleur blanches soient qu'elles "chauffent" moins puisque le blanc renvoi plus de lumière. Donc, les lentilles chauffent moins...

Mais le problème, c'est que l'on ne voit pas d'APN "pro" blanc... alors que là aussi, si le blanc était un vrai avantage, il le serait pour nos "chers" boitiers composés d'électronique et d'un capteur quand même pas mal sensible à la chaleur.

Je pense donc, mais évidemment là c'est un avis perso, que la couleur n'a pas réellement de vrai influence sur les performances et les colles, graisses ou quoique ce soit qui peuvent se trouver dans les optiques. J'y vois plutôt un vrai truc de "frime" car généralement on associe les optiques "blanches" à des optiques "pros", et, généralement, c'est vrai que cela passe moins inaperçu que la même optique de couleur noire.
Je pense donc, mais c'est toujours mon avis, que si tu hésites entre les deux versions d'une même optique, soit il existe une différence pécunière entre les deux et tu as des soucis "financiers" alors tu choisis le moins cher, soit il n'existe aucune différence financières et tu prends celui qui te tente le plus, sachant qu'optiquement ce sera la même chose.
Mais bon, ce n'est que mon avis...
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Dominique » 13 avr. 2008, 11:26

Aucun avantage en pratique, c'est juste un gimmick du marketing inventé pour se différencier, et qu'on a ensuite maladroitement tenté (sans succès) de justifier techniquement. En plus, le "blanc" de Nikon est grisâtre et c'est moche comme tout. Mais c'est une question de goût, hein !
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Mach » 13 avr. 2008, 13:01

Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensai rien ne vaux un bon ptit black :) surtout si le blanc est gris.
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar MrSoul » 14 avr. 2008, 11:21

La seul et unique raison n'a rien a voir avec les moucherons, la température ou la qualité optique.
Cette option n'a d'intérêt que pour les photographes people, tout simplement parce que ça attire beaucoup plus le regard (un gros machin blanc, ça se voit bien plus). Ainsi que pour les reporter de guerre car ça fait moins espion, en règle général, on essaie de ne pas trop tirer sur les journalistes... je précise bien "en général" :( .
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Freddy » 14 avr. 2008, 20:07

Z'on qu'a faire des optiques orange fluo :mrgreen:
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar maddam » 15 avr. 2008, 11:35

Le blanc c'est bien pour la température, et on peut facilement comprendre pourquoi en imaginant un énorme bestiaux comme un 600mm f/4 sur son gros trépied qui serai par exemple en plein soleil toute la journée ... (shooting au bord de piste par exemple)

... dans un cas comme celui-ci la température (donc les micro déformation de structure), doivent très probablement être différente entre un noir (nikon) et un blanc (canon)... et quand on vois la précision nécessaire a ces gros bouzains, on comprend mieux la couleur.

Pourquoi pas de gros blancs chez Nikon (sauf 70-200) ?
Aucune idée, j'imagine que c'est soit qu'ils trouvent les effets induits trop infimes, soit qu'il n'en vendent pas assez pour avoir des problèmes liés à celà (comptez la proportions de gros Blanc/Noir dans les stades et autres) ...

EDIT : ... et les canoniste, n'en sont pas forcement contents ... demandez-donc a un si il content de sortir son 70-200 L ( blanc ), et si il avait pu choisir entre blanc et noir ..
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Phil.C » 15 avr. 2008, 11:52

Le blanc c'est bien pour la température, et on peut facilement comprendre pourquoi en imaginant un énorme bestiaux comme un 600mm f/4 sur son gros trépied qui serai par exemple en plein soleil toute la journée ... (shooting au bord de piste par exemple)
Sauf que l'argument est boiteux à cause du boitier qui lui aussi comporte à l'intérieur des pièces (dont un capteur pour les APN) qui n'apprécient pas trop la chaleur... alors pourquoi pas un boitier blanc si c'était "si" efficace.

La raison invoquée par MrSoul me semble plus logique, même si au final cela revient pour un amateur à la frime histoire de bien se faire remarquer. Quoique un 600mm qu'il soit noir ou blanc, cela ne passe pas inaperçu. Il reste cependant vrai, qu'au bord d'un stade, d'une piste ou encore a l'affut dans une forêt, la version blanche est encore plus visible, ce qui argumente encore en faveur de MrSoul.
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar nesta » 15 avr. 2008, 12:04

Bonjour!

De temps en temps Je shoote un peu depuis la plage pour prendre des potes en surf! j'ai eu un 70-300mm et j'étais obligé de mettre un t-shirt à chaque fois car le noir attirait la chaleur d'une manière incroyable, si vous ne mettiez pas de t-shirt l'optique devenait chaude voir brûlante très rapidement (moins d'1/4 heure) alors que le boitier n'a jamais atteint cette température bien que moins protégé...

Quoiqu'il en soit, personnellement je préfère largement une optique noire si grosse soit-elle... je préfère avoir un télé noir et lui mettre un t-shirt pour l'empêcher de chauffer (ça marche bien)...

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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar aure » 15 avr. 2008, 13:04

quitte a le proteger de la chaleur autant lui attaché une couverture de survis autour avec des elastiques. c'est super flashy mais c'est tres efficace.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Dominique » 15 avr. 2008, 13:56

quitte a le proteger de la chaleur autant lui attaché une couverture de survis autour avec des elastiques. c'est super flashy mais c'est tres efficace.
Sûrement, mais quel intérêt ? Les journalistes sportifs passent régulièrement des heures en plein cagnard au bord des pistes de formule 1 ou des stades d'athlétisme sans prendre de précautions particulières pour protéger leurs objectifs... et personellement, je n'ai jamais eu la moindre ébauche de l'esquisse de l'ombre (sans jeu de mots) d'un problème. Pourtant, mes objectifs sont tout ce qu'il y a de plus noirs... :applause: :mrgreen:
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar MrSoul » 16 avr. 2008, 02:15

C'est une théorie que j'ai depuis longtemps et qui m'a surtout été confirmé en agence de presse et par un reporter de guerre. ;)

Ceci dit, pour la température, je dis pourquoi pas, c'était peut-être dans le cahier des charges initial (plus pour le confort de prise en main que pour les limites de fonctionnement).
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar amoureux » 27 mai 2008, 16:33

En fait blanc (avec un peu de noir quand même) ça fait Canon.Ce n'est ni une injure, ni une honte d'avoir du Canon, c'est un autre matériel, un autre système, avec de très bonnes optiques aussi.

Comme tous (ou presque) les reporters pros à Roland Garros, ou au tour de France, ont des gros télés blancs de marque C…, il est de bon ton d'avoir son zoom 70-200 en blanc.

Mais je n'en ai encore jamais vu. Serait-ce réservé aux pros, aux grands journaux ? Ou même pas vendus en France ? Sachant que les pros ont des prix et un super service après-vente et parfois des prêts gratuits pendant un reportage public, ils peuvent bénéficier de ce genre d'optique en blanc.

Blanc comme noir c'est salissant, visible, donc peu discret, mais les fûts Nikon sont bien protégés et solides. J'aimerais aussi en blanc, mais cela ne me paraît pas du tout important.
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar Dominique » 27 mai 2008, 17:00

En fait blanc (avec un peu de noir quand même) ça fait Canon.Ce n'est ni une injure, ni une honte d'avoir du Canon
Ouais, enfin, c'est quand même le côté obscur de la Force, hein ! :mrgreen: :twisted:

(Je plaisante, bien sûr. Quoique...)

Comme tous (ou presque) les reporters pros à Roland Garros, ou au tour de France, ont des gros télés blancs de marque C…, il est de bon ton d'avoir son zoom 70-200 en blanc.
Non, justement, ce n'est pas du tout de bon ton pour un Nikoniste, surtout que le "blanc" Nikon est plutôt grisâtre et, à dire vrai, carrément momoche. Mais c'est là affaire de goût, oeuf corse.

Serait-ce réservé aux pros, aux grands journaux ? Ou même pas vendus en France ?
Pas du tout, n'importe qui peut en acheter, mais cette version n'est pas importée en France, en tous cas pas régulièrement. Aux USA, ex Extrême-Orient, on en trouve très facilement.
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Re: Blanc ou Noir pour un 70/200 2.8 VR

Messagepar amoureux » 27 mai 2008, 19:17

D'accord Dominique, le blanc ne sied pas aux Nikon, même s'il chauffe un peu moins en plein soleil, qu'on pense.

D'accord ça ressemble aux C… mais c'est moche aussi parce que ce n'est pas très blanc, mais gris clair, qu'on dira.

D'accord on ne peut pas en acheter en France (avec facture pour les frais généraux des photographes pros) car pas importé. Je ne pourrai pas en commander à mon Phox (ou Fnac) d'en face. Mais les pros on les écoutera à Champigny, Jaloux, je suis jaloux.

D'accord donc. :applause: j'aurais pourtant bien aimé en avoir un blanc, même pas blanc C… :lol:
Mon 70-200 est excellent, pratique (F/2,8 et VR) et noir mat, c'est joli, Nah !
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