Photos à la maternité

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Photos à la maternité

Messagepar dcharletoux » 11 nov. 2007, 21:05

Bonjour,

Je vais être père pour la deuxième fois d'ici peu. Auriez-vous des conseils à me donner pour les photos que je ne vais pas manquer de prendre à la maternité ?

Pour mon premier enfant, mes objectifs n'étaient pas assez lumineux. J'ai donc acheté le Nikon 50-1.8 AFD. Y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte ?

Et pendant que j'y suis, je ne sais pas trop comment faire des photos de ma femme dans ses dernières semaines de grossesse. Auriez-vous des exemples de photos de femme enceinte réussies ? Celles que j'ai trouvées sur le net m'ont laissé perplexe.

Merci d'avance.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Photos à la maternité

Messagepar Phil.C » 12 nov. 2007, 20:29

Bonjour,

Je vais être père pour la deuxième fois d'ici peu.
Belle chose. Félécitations par avance.
Auriez-vous des conseils à me donner pour les photos que je ne vais pas manquer de prendre à la maternité ?
Avant même que d'autres interviennent, je vais aller à contre courrant... je le sais.
Moi, je préconiserai d'utiliser le flash (les plafonds sont généralement blancs, comme souvent les murs... ou un morceau de polystyrène (désolé pour l'orthographe).
Certains vont déconseiller à cause de la puissance de l'éclair... mais je n'ai pas encore vu de statistique d'enfants aveugles à cause de ces "éclairs" vécus durant l'enfance. Notons aussi que les photographes qui "tournent" dans les hopitaux et cliniques travaillent tous (pour ceux que j'ai vu) avec un flash.

Très important aussi, mais bon tu le sais puisque c'est ton second, un bébé n'est pas aussi "fragile" que cela. On peut facilement le manipuler et le mettre dans la position que l'on veut (il n'a même pas la force de bouger trop pour se mettre autrement que ce que l'on veut). Cela permet donc de le disposer correctement sur le lit, dans des positions agréables.

Surveiller comme toujours bien son viseur pour supprimer tout ce qui est génant (plis disgracieux de la couverture par exemple).

Faire suivre plusieurs draps, couvertures, serviettes, de couleurs différentes (unies par exemple) pour accorder la tenue de bébé avec un fond qui complète bien. (ce n'est pas la peine quand même de changer bébé juste pour la photo... mais plutôt d'accorder ce qu'il porte et le fond). On peut aussi jouer avec quelques pelluches...

Pour les portraits genre "maman + bébé", le mieux reste (avis perso) de rapprocher au max les deux têtes, même si cela rend impossible pour la maman de regarder bébé pendant la prise de vue (quasiment joue contre joue). J'aurai également tendance à dire : pas de photos prises avec l'adulte assis... il ne faut pas perdre de vue que c'est une belle photo que l'on veut, donc ce qui compte c'est la pose et non pas la "praticité" de la pose... comme j'ai dit, même si la position des visages est trop proche pour permettre un regard, le fait que bébé soit plus haut que "dans les bras" permet un meilleur résultat.

Voilà pour les premiers trucs qui me viennent...
Pour mon premier enfant, mes objectifs n'étaient pas assez lumineux. J'ai donc acheté le Nikon 50-1.8 AFD. Y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte ?
Pour le "coup" des optiques peu lumineuses, je reviens à l'attaque avec le flash externe ! :lol:
Ce qui risque de t'arriver ce coup ci, c'est que les photos seront floues... parce que le soucis des optiques lumineuses c'est que plus on l'ouvre (le diaph), plus la profondeur de champ se réduit à peau de chagrin. Là, ce que tu auras, c'est soit le nez net, les yeux flous (le reste également), soit les cheveux (s'il en a) net et le reste flou, soit les yeux (encore qu'au choix c'est ce qu'il est préférable d'avoir net)...
Pour augmenter cette profondeur de champ, pas d'autre solution que de diaphragmer... et alors tu vas te retrouver au niveau luminosité au niveau de ton optique "pas assez lumineuse". L'avantage du 50 restera sa qualité optique... encore que j'ai fait quelques photos de ma petite dernière à sa naissance au 60 micro, et je déconseille... trop net et bébé n'a pas la peau parfaite au moment de sa naissance...

Pour le flash... en indirect, en débouchage, en complément quoi.
Si tu n'as que le flash intégré (si tu en as un), je déconseille son utilisation directe... alors la solution c'est de rapprocher bébé de la fenêtre (cela permettra d'éviter peut-être la jaunisse du nourrisson au passage...).

Pour info, à ce que je sais (je ne me souviens pas personnellement donc je fais confiance à ce que l'on m'a dit) : bébé ne voit pas/très peu, en Noir et Blanc uniquement, à quelques centimètres seulement.

Donc, pour en revenir au 50mm, diaphragme un peu... assez pour avoir quand même bébé net.
Et pendant que j'y suis, je ne sais pas trop comment faire des photos de ma femme dans ses dernières semaines de grossesse. Auriez-vous des exemples de photos de femme enceinte réussies ? Celles que j'ai trouvées sur le net m'ont laissé perplexe.
Franchement, les photos que l'on voit de femmes enceinte ne sont pas trop ma tasse de thé. Je l'ai pratiqué, avec mon épouse, mais rien de génial, juste du banal de chez banal. Bon, si ton épouse est plus "exhib" peut être cela va le faire... mais je ne vois pas trop.

Je pense que les seules photos correctes de cette époque ce sont celles que j'ai avec ma plus grande fille qui semble écouter le ventre de maman pour entendre sa petite soeur (une séance assez longue pendant laquelle elle s'est bien amusée même à dessiner sur le ventre de maman). Ensuite, tout le reste c'est poubelle (avis perso) car pour qu'une photo soit réussie il faut aussi que le modèle se sente bien dans son corps... pendant la grossesse les femmes ne se trouvent pas toujours photogéniques.

Les autres photos que je dirai "correcte" sont ensuite prise lors de l'attente, avant d'accéder à la salle de travail...

Donc, en ce qui me concerne, je n'ai pas d'exemple que je trouve réussi en tant que photo "posée". La seule chose que je peux te donner comme idée, c'est de jouer avec ton premier enfant et l'enfant à venir (si le premier n'est pas trop violent non plus). Cela peut permettre de capter de belles expressions et d'avoir le ventre de la maman.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Photos à la maternité

Messagepar dcharletoux » 12 nov. 2007, 22:41

Merci Phil C. de m'avoir fait une réponse aussi complète.

En ce qui concerne le 50mm, je le ferme la plupart du temps à 2.8 pour les portraits. En dessous, il est vrai que j'ai eu pas mal de photos floues. Par contre, je trouve les photos au flash bien meilleures avec le 50 qu'avec le 18-55 du kit. Peut-être me fais-je des idées ?

Après lecture de ta réponse, mon problème principal semble être le fait que je ne dispose que du flash intégré de l'appareil. Peut-être que l'utilisation d'un pied le résoudrait ?

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Re: Photos à la maternité

Messagepar R2D2 » 13 nov. 2007, 15:45

J'approuve, d'expérience, la démarche de Phil.C. En effet, dans l'émotion du moment et parfois avec pas mal de monde dans la chambre c'est dur de se battre en plus avec une petite profondeur de champ. Tenir compte aussi du fait que les premières photos se font à la naissance c'est à dire parfois de nuit ...

Le plus gros problème que j'ai expérimenté ce sont les photos quelques heures après la naissance avec un bébé qui était tantôt rouge, tantôt plutôt bleu ou blanc (ce n'était pourtant pas un français !!!), je ne parle même pas de l'effet des néons, dans ces cas là le fait d'avoir pris les photos en raw m'a permis d'ajuster à postériori la balance des blancs et d'obtenir des choses plus agréables à regarder.

Un truc à utiliser si tu as un flash externe c'est de l'orienter vers les murs latéraux (généralement clair ou vitrés) ce qui donne des éclairages particulièrement intéressants (a essayer aussi avec la future maman).

Ton 50 mm 1.8 est excellent en portrait mais à 1.8 c'est déjà difficile d'avoir les deux yeux nets pour une seule personne, alors la maman + le bébé bonjour les déchets. Essaye plutôt le mode M, vitesse 1/125, ouverture f8 (une petite sous-exposition du flash en mode est aussi à essayer).

N'oublie pas non plus que le 50 c'est un 75 en numérique et qu'une chambre d'hopital ce n'est pas très grand, il te faut donc absolument, en plus, un plus grand angle pour les photos d'ambiance autres que maman+bébé en mode serré.

Dernier conseil, puisque tu n'as pas de flash externe, fait l'inventaire de tes connaissances pour voir si quelqu'un ne peut pas t'en confier un pour ces moments uniques à immortaliser.
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Photos à la maternité

Messagepar Phil.C » 13 nov. 2007, 16:30

L'avantage, lorsque l'on est le papa, c'est que l'on peut prendre les photos autrement qu'au moment où il y a trop de monde dans la chambre. C'est d'ailleurs préférable pour que tout le monde soit bien reposé.

Pour ce qui est du pied, effectivement, cela aide à avoir des photos nettes à des vitesses limites. Mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place... mais heureusement pour les photos de bébé, comme ce petit être ne bouge pas trop, cela peut le faire... mais cela résoudra qu'en partie le problème de manque de lumière.

Comme le suggère judicieusement R2D2, passer en NEF (voire NEF+JPEG) car dans la rapidité (relative) et le stress, la balance des blancs à la ramasse peut être améliorée.

Après, c'est un choix. On peut aussi passez les vues "difficiles" en noir&blanc.

Pour le flash interne (enfin, du boitier), c'est vrai qu'il vaut mieux oublier. Tu peux évidemment faire des vues avec, mais ce ne sera pas extraordinaire. Il faudrait pouvoir le diffuser un peu plus...
Je m'en sers peu, hormis pour le sans-fil ou en débouchage "roue de secours" en extérieur. Peut être qu'il peut être intéressant de s'en servir en intérieur, en débouchage... juste pour donner la petite lueur dans l'oeil. Mais là, je ne peux rien garantir.
Je pense que tu devrais économiser un peu pour investir dans un SB-600 (ou 800 suivant les économies possibles...), mais là aussi, il faut un peu d'habitude et d'expérience parce qu'un flash ne se maîtrise pas en 5mn.
Donc, si tu viens à en avoir un la veille du grand jour... j'aurai tendance à dire : "oublie", ou alors passe en auto (généralement pas trop mauvais), en nef (pour la sécurité), et regarde toujours où tu orientes ton flash (et là, toujours vers un plafond, un mur... mais surtout BLANC parce que sinon la lumière prendra la teinte du mur... pas toujours du meilleur effet).

Pour le fait que le 50 te semble meilleur que ton optique "de base", c'est fort possible. Le 50mm est une optique facile à réaliser et dont la conception est bien maîtrisée depuis déjà longtemps. Il ne peut qu'être bon.
Un zoom est un compromis entre plusieurs focales...

N'oublie pas aussi que tu peux monter en sensibilité avec ton boitier... mais un conseil, fait des tests chez toi pour voir jusqu'à quel point tu acceptes la montée du bruit. Cela dépend des personnes et là, seuls tes yeux sont juges (j'aurai même tendance à te conseiller de faire des tirages de tes tests car sur écran ce n'est pas toujours parlant). Ce serait bête d'avoir fait de bonnes photos, bien cadrées, bien exposées... mais dont tu regrettes le bruit.
A l'opposé, ce serait bête de rester à la sensibilité la plus basse sous prétexte que c'est là que le bruit est le moins visible... et de louper des photos... surtout que généralement le bruit est largement supportable en montant un peu.

Mais le jour J, dans la salle de travail, c'est bien de savoir tes limites... enfin déjà, cela dépend si tu seras présent ou pas, si tu veux être le papa et/ou le photographe.
A mon avis (enfin pour mon cas et par rapport à ma vision et ma pratique), l'appareil c'est avant, les heures qui précèdent, puis c'est dans le sac. Il ne ressort qu'après que bébé soit sur le ventre de maman pour se réchauffer (quelques minutes après le grand moment). A ce moment là, c'est vrai qu'il n'est pas toujours terrible ("ma"dernière était "grise" et couverte en partie par des traces de sang. Après c'est le premier bain... mais difficile d'être photographe et acteur pour donner le bain donc un choix à faire. Perso, je pense que c'est mieux d'être acteur... l'appareil peut être posée. C'est quand même plus "génial" d'être la première personne qui a donné le bain, la première personne qui a habillé, plutôt que d'être "juste" le papa photographe.
C'est vrai aussi que tout dépend des conditions de l'accouchement, de l'équipe qui travaille à ce moment là.

Fais de bons souvenirs... pour les autres et surtout pour toi.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Photos à la maternité

Messagepar dcharletoux » 15 nov. 2007, 16:29

Merci pour ces précisions.

Pour le flash cobra, je n'aurai sans doute pas le temps de "l'apprivoiser". Le bébé est prévu au plus tard pour début décembre. En plus, c'est un accessoire un peu cher pour moi.

Par contre, est-ce vous pensez que le diffuseur Lumiquest Soft Screen pour flash intégré pourrait améliorer les choses ?

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Photos à la maternité

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2007, 18:21

Déjà lui faire moins mal aux yeux :lol:
Oui, ça peut t'aider a bien diffuser la lumière et à avoir des lumières moins dur.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Photos à la maternité

Messagepar dcharletoux » 15 nov. 2007, 18:37

Merci pour l'info, je vais le commander de suite.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Photos à la maternité

Messagepar Phil.C » 15 nov. 2007, 18:39

Utiliser un diffuseur ne peut être qu'une bonne chose. L'éclairage étant plus doux, cela ne peut être que bénéfique.

Achat très utile. Il ne remplacera cependant pas un flash cobra (SB600 plus abordable) qui permet d'orienter l'éclair où l'on désire...

Mais on peut cependant obtenir certainement de bons résultats avec ce diffuseur.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Photos à la maternité

Messagepar dcharletoux » 10 déc. 2007, 00:32

Finalement, j'ai utilisé le flash du D50 coiffé du diffuseur Sorftscreen de Lumiquest, ainsi que mon 50mm. Ce petit diffuseur est bien pratique pour adoucir la lumière du flash et je le conseille à tous ceux qui non pas les moyens d'investir dans un Cobra. Il ne coute qu'une quinzaine d'Euros.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Beurt
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2008, 10:18
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Photos à la maternité

Messagepar Beurt » 13 déc. 2008, 10:33

C'est un peu tard pour dcharletoux, mais si certains cherchent des idées...
http://clic.voisin.free.fr/lucie_084.htm
Le berceau de la maternité était transparent, ceci permet d'avoir "beaucoup" de lumière et de bénéficier de l'éclairage naturel de la fenêtre, de plus, on peu shooter sur le côté sans déranger bébé.
Pour ma part, pas de flash, hors de question de déranger ma petite!
Du coup, 800 ISO, vitesse "lente" et conversion N&B via PS avec filtre rouge ou jaune pour la douceur (ça évite de voir les traces de Bétadine orange et disgracieuse!)
Beurt.

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Photos à la maternité

Messagepar dcharletoux » 13 déc. 2008, 10:46

Merci pour ta réponse, même si la petite a déjà un an. C'est fou ce que le temps passe.

Cordialement.
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités