Page 1 sur 2

Photo en salle de sport

Publié : 12 nov. 2008, 08:39
par Busard
Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir mon rêve ! Un 70-200 f/2.8 VR :volle:

Ce weekend, mon fils, va a son premier tournoi de Kin-Ball et je voudrais bien entendu tirer le meilleur de mon nouveau cailloux !

Auriez-vous des astuces et réglage pour le D300 ? Une question que je me pose c'est quand je passe en priorité vitesse "S" on a bien entendu plus accès à l'ouverture... Mais le f/2.8 est ici justement le + que je voudrais exploiter, peut-on le fixer d'une manière ou l'autre ou le mode "A" est exploitable en sport de salle ?

A+

Bernard

Re: Photo en salle de sport

Publié : 12 nov. 2008, 10:27
par yvonnik
Bonjour,

oui, le mode A est utilisable, c'est même sans doute la meilleure solution ! Tu fixe 2.8 ou 3.2, les ISO, et l'appareil prendra la vitesse qu'il faut, la plus haute possible compte tenu du diaph et des isos.

Autre solution intéressante, un peu plus complexe, mais très efficace :

- tu active le mode ISO Auto, avec un max à 3200 par exemple
- tu passe en mode M
- tu règle le diaph à 2.8 ou 3.2
- tu règle la vitesse à ce que tu veux

l'appareil règle alors les ISO pour l'exposition correcte, c'est le mode "priorité A et S, ISO variables". C'est assez bluffant...

Dans ton cas cependant, je réglerai les ISO en manuel, sur une valeur qui permet d'avoir des vitesses correctes en fonction du sport pratiqué, du zoom, du VR (qq chose en 1/125 et 1/2000, des ISO vers 800 ou 1600 peut être), et ensuite mode A à 2.8.

Attention à la balance des blancs en éclairage de gymnase, elle peut être bizarre, et surtout variable (certaines lampes changent de couleur 50 fois par secondes, l'appareil ne peut pas suivre => RAW).

Attention également à la profondeur de champ à 2.8, ce n'est pas épais, c'est d'ailleurs très joli, mais il faut que la MAP soit faite de manière très précise. Il faut donc bien maitriser les modes AF du D300, et choisir le bon. Perso, dans ce genre de situation, je travaille souvent en AF groupé dynamique (cran du centre du sélecteur), mode C bien sûr, avec 11 ou 21 points .

Re: Photo en salle de sport

Publié : 12 nov. 2008, 11:03
par Busard
Un grand merci pour tes conseils, demain c'est son entraînement et je vais essayer cela ! ;)

Si jamais vous avez d'autres conseils ...

A+

Re: Photo en salle de sport

Publié : 12 nov. 2008, 12:20
par Phil.C
Bonjour,

Les conseils d'yvonnik me semblent judicieux.
Moi aussi je conseillerai le mode A plutôt que S. La raison est toujours la même, on veut obtenir la vitesse la plus rapide par rapport à son matériel, tout en conservant une bonne exposition.
Le mode A est plus judicieux car il permet d'ouvrir son optique au max, voire un cran en dessous si l'on travaille trop proche et que l'on craint une profondeur de champ trop faible. Automatiquement on a la vitesse la plus rapide possible.
Si l'on figeait la vitesse en mode S à, par exemple 1/1000s on n'est pas certain que l'ouverture de l'optique puisse suivre...

Pour la sensibilité, il est vrai qu'avec le D300 on a une certaine marge... là rien ne vaut un test perso pour savoir jusqu'à quel point on accepte de jouer... et figer ou jouer avec le mode auto pour la sensibilité.

Pour le Raw, là c'est "pas le choix"... parce qu'il est vrai que les conditions d'éclairages ne sont pas nécessairement terrible et régulières. Cela permet d'avoir une marge de manoeuvre que ne permet pas le Jpeg... y compris pour récupérer une possible exposition qui ne serait pas parfaite.

Par contre, dans tous les cas, ne pas compter sur le VR pour avoir une photo nette (je sais, nombre de personnes le savent mais je crois qu'il est bon de le rappeller). La stabilisation stabilise le photographe comme le ferait un pied, elle ne permet pas de stabiliser le sujet qui bouge. Pour figer l'action seule la vitesse pourra le faire... et j'irai jusqu'à dire qu'il peut même être intéressant de désactiver la stabilisation de l'optique (si c'est possible) car avec les vitesses nécessaires pour figer certaines actions sportives, la stabilisation n'apportera rien si ce n'est, dans certains cas, une perte de qualité (certes faible).
Par contre, elle sera utile si tu comptes t'essayer aux "filés" ou plus exactement, à tenter d'avoir quelques plans avec des parties nettes et des mouvements dans les parties les plus mobiles.

Re: Photo en salle de sport

Publié : 12 nov. 2008, 13:05
par Busard
Pas de soucis pour le RAW, je fais que cela ;)

La distance en salle est je pense de +/- 25m donc a f/2.8 cela devrait aller ou alors commes vous l'avez dit fermer un cran.

Pour la vitesse, je ne m'inquiète pas trop car dans ce sport (et a leurs age 10ans) il-y-a pas mal de fase arretée.

Je suis impatient d'être demain soir !! Je vais charger mon D300 (accu) a fond ce soir ;)

Va falloir aussi refaire un peu de muscu des bras car le 70-200 par rapport au 18-200 OUFFF ... :D

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 10:51
par Busard
Bon,

J'ai fais quelques essais hier :shock: , Pas évident effectivement la BdB en salle avec ces lampes au sodium !!!

Je n'avais pas beaucoup de recul dans cette salle et le f/2.8 est alors effectivement trop cour, il faudra passer un ou deux crans au dessus.

Heureusement que je peux les corriger par la suite car je ne suis pas parvenu sur place a corriger correctement cette dominante orange !

Avec le flash je parvenais a atténuer cette orange mais alors bonjour les yeux rouge ...

Prochains essais ce soir mais dans un manège (aussi éclairé ...) mais avec des poneys cette fois :)

A+

Bernard

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 13:29
par yvonnik
Bonjour,

je fais pas mal de photos de poney, indoor et outdoor. A savoir :

- l'éclairage des manèges n'est dans l'ensemble pas terrible, 1600 ISO est vite indispensable, surtout que le sujet bouge dans tous les sens (trot et galop), il faut donc des vitesses correctes

- attention à la profondeur de champ et à la zone de MAP, pour avoir le cavalier et le poney net. Un cavalier super net et la tête du poney flou, c'est pas terrible

- mais du coup, on voit aussi très bien les murs du manège, qui dans l'ensemble ne sont pas très ...photogéniques...

- attention au flash, ça peut dégénérer en accident, je n'utilise jamais le flash avec des chevaux, trop dangereux si l'animal (souvent hyper craintif !) à une réaction de défense.

Grand plaisir, usage du 70-200 2.8 en extérieur (mes enfants font beaucoup de CSO), en rafale à 8 im/s, miam...

Mon fils aux championnats de France à Lamotte-Beuvron cet été, avec une lumière pas top :

Image

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 13:40
par Busard
Un grand merci pour les infos ;)

Je ne trompe pas en disant que au plus le sujet est éloigné, au plus la profondeur de champ est grande a diaphragme égale ?

A+

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 14:42
par cedricvi
Oui, la distance, est un des facteurs qui rentre en compte dans la profondeur de champs.
A focale égale et même diaph, au plus le sujet sera loin (donc la distance de mise au point sera grande), au plus ta PDC augmente.

Par contre, si tu change d'optique, de façon à avoir la même valeur de cadre, en prenant une focale plus courte et donc en te rapprochant, tu conservera la même PDC (à qqchose prêt).

Tu peux préciser ce que tu veux dire:

"Je n'avais pas beaucoup de recul dans cette salle et le f/2.8 est alors effectivement trop cour, il faudra passer un ou deux crans au dessus."

Manque de recul et trop court ça concerne plutôt un problème de focale pas adaptée ou de distance minimum de mise au point trop courte (quoique dans ton cas je pense que c'est impossible). Alors que f/2.8 c'est ton diaph donc ton exposition??!!

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 15:02
par Busard
Effectivement, je me suis mal expliqué :oops:

Je voulais dire que vu le manque de recul j'avais trop peu de pdc donc j'aurais du fermer le diaphragme d'un cran ou deux.

70mm sur le D300 c'est en faite un 105mm et quand les joueurs sont a 5m de moi c'est pas bon ...

Le prochain essais j'irais faire un tour sur les gradins mais la j'ai peur de la vue en plongée !

A+

Bernard

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 22:31
par cedricvi
Oui je comprends mieux (en même temps j'aurais pu réfléchir...)

J'ai le même problème avec mes Zouzous au parc ou sur les vélos et avec mon 80-200 qui ouvre à 2.8: je privilégie trop une vitesse élevée pour être sûr de les "figer" (donc tout le temps à 2.8) de plus cette faible PDC donne une dynamique, rends plus "belle" l'image de mon petit D50, mais du coup elle est parfois trop faible.
De plus je n'utilise pas assez le mode actif de l'AF...

CE week-end je vais changer des réglages et je teste aussi...à suivre

Re: Photo en salle de sport

Publié : 14 nov. 2008, 22:48
par ganesche
Bonjour,

Noël approche pourquoi, ne pas commander un monopode ... cela rend bien service dans les salles ou l'éclairage est trop souvent négligée pour les épreuves ou compétitions dédiées aux enfants.

Namasté.

Re: Photo en salle de sport

Publié : 15 nov. 2008, 08:51
par Phil.C
Bonjour,

Noël approche pourquoi, ne pas commander un monopode ... cela rend bien service dans les salles ou l'éclairage est trop souvent négligée pour les épreuves ou compétitions dédiées aux enfants.

Namasté.
Le monopode est un bon truc, il permet de gagner quelques vitesses... mais attention, c'est généralement incompatible avec la stabilisation optique (pour ceux qui ont cela dans leur télés). Ce sera donc plutôt ou l'un, ou l'autre... pas les deux en même temps.

Re: Photo en salle de sport

Publié : 15 nov. 2008, 10:22
par Patachon
Bonjour à vous,

Un truc pour aider à stabiliser le monopode.
Passer une sangle autour de vous (ou mieux l'accrocher à votre ceinture) et autour du monopode. Cela permet de pousser le monopode pour tendre la sangle et donne ainsi deux points stables à ce dernier: le sol et la sangle.

Bonnes photos donc,
Patachon

Re: Photo en salle de sport

Publié : 15 nov. 2008, 10:55
par Busard
Le monopode me parrais une bonne idée car j'ai attrapé une crampe au bras avec le 70-200 :lol:

Vivement demain au tournoi ;)

A+