Moniteur pour retouche photos

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Moniteur pour retouche photos

Messagepar Milka29 » 26 sept. 2011, 07:35

Bonjour matinal ! Debout la-dedans !

Je reflechis fortement a investir dans un moniteur supplementaire pour faire mes retouches.
Comme je l'avais ecrit il y a quelque temps, je bosse sur un portable 15" et des fois c'est un peu penible meme si j'ai eu la possibilite de le calibrer et que l'ecran se targue d'etre un full HD (mais je ne l'utilise pas a pleine resolution car tout devient minuscule !).
J'ai vu un petit comparo sur le CI et un moniteur SAMSUNG (F2380) est apparu de bonne qualite pour pas trop cher (200 Euros). Il est en 23" comme son nom l'indique. Le CI indique qu'il est dommage que ce ne soit pas un 24" car on ne peut pas avoir la photo full size plus une barre d'outils... On ne fait pas la fine bouche la ?

Sans faire de pub particuliere, pourriez-vous m'indiquer sur quel type d'ecran vous travaillez ?

Comme nombre d'entre vous je pense, meme si la photo fait partie de nos passe-temps favoris, que nous ne sommes pas pros et je ne me vois pas personnellement investir dans un moniteur a 1000 Euros :? Mais comme mon ordi lui-meme presente des signes de faiblesse, ce nouvel ecran pourrait etre la base du prochain matos.

Merci par avance pour vos avis eclaires

Cheers
Sans matériel fixe...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar lenicolas » 26 sept. 2011, 15:01

Par rapport à un portable 15" tout sera bien mieux :mrgreen:

Si tu arrive à obtenir ce renseignement, cherche en un ou les canaux R V et B sont reglables séparement.
C'est indispensable pour pourvoir faire une bonne calibration avec une sonde.

Apres, dans un budget de 200€, je ne connais pas de reference qui se démarque particulierement...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Nokin » 26 sept. 2011, 22:40

Bonsoir,
Voilà ma réponse toute fraîche, mon ancêtre IIyama cathodique 19" ayant décidé recemment de me priver du rouge.
J'ai donc opté pour un EIZO Flexscan EV2333, acheté en kit avec la sonde EasyPix. C'est un full HD (1920*1080) en 23". C'est loin d'être le haut de gamme de la marque, cest même presque le bas de gamme, mais la marque rassure. Ca ne fait que deux jours que je l'ai mis en service, j'ai bien galéré pour l'équilibrer mais tout est impecable maintenant. Sa résolution n'est pas exceptionnelle pour 23" mais je crois qu'elle va me suffire. Par contre je découvre des nuances sur les images que je n'avais vues pas avant.
Je n'ai pas encore post-traité avec cet écran, donc mes impressions sont à compléter.
Ce qui est sûr, c'est que l'ergonomie des commandes de l'OSD est nulle, mais ce n'est pas très grave et souvent le cas.
D7100

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Milka29 » 27 sept. 2011, 09:22

Bonjour et merci Lenicolas et Nokin.

Concernant un moniteur a ce budget, c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses.
SAMSUNG a le F2380 qui a ete bien note par CI dans un de ses derniers numeros. C'est pour cela que je me suis penche sur la question. Et il est repandu donc pas mal d'avis egalement, cela aide.

Merci NOKIN pour ta reference, j'irai consulter ce modele. Il est vrai qu'EIZO fait partie des TOP (apparemment car je n'en ai jamais vu !) mais le budget etait un poil eleve. Pour la difference je pourrais m'offrir les logiciels qui pour le moment me font defaut.

Et pour ma propre experience, passer d'un moniteur 15" de portable a un 23" de "bonne" qualite serait deja un grand pas ! :D

Cheers
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar babelkot » 27 sept. 2011, 22:32

Un 23" de bonne qualité à 200 €,c'est du domaine du rêve..même tombé de camion... ;)

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Milka29 » 28 sept. 2011, 10:55

Un 23" de bonne qualité à 200 €,c'est du domaine du rêve..même tombé de camion... ;)
SAMSUNG 23" F2380m a 220 Euros sur Amazon.fr
Bonnes notes sur CI et lesnumeriques.com

Le probleme est toujours de voir en reel avant achat mais ce n'est pas toujours possible...

Cheers
Sans matériel fixe...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar lenicolas » 28 sept. 2011, 12:22

Je nelis pas C.I, mais s'il est bien noté, et si ton budget n'est pas extensible, ne te prend pas la tete plus longtemps, achette celui là!
:D
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

shine75
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2012, 13:07

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar shine75 » 16 avr. 2012, 13:13

Personnellement, vus le nombre d'erreurs que j'ai pu repérer dans les tests de CI et Réponses Photo (telle caractéristique annoncée comme excellent et très mauvaise pour un autre matériel quasiment identique, conclusions superbement illustrées par des images appuyant la démonstration... sauf que les inversées sont inversées, et j'en passe et des meilleures), jamais, mais alors jamais je ne me baserai sur leurs conclusion pour effectuer un achat. C'est vraiment purement hasardeux.

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Milka29 » 18 avr. 2012, 20:36

Personnellement, vus le nombre d'erreurs que j'ai pu repérer dans les tests de CI et Réponses Photo (telle caractéristique annoncée comme excellent et très mauvaise pour un autre matériel quasiment identique, conclusions superbement illustrées par des images appuyant la démonstration... sauf que les inversées sont inversées, et j'en passe et des meilleures), jamais, mais alors jamais je ne me baserai sur leurs conclusion pour effectuer un achat. C'est vraiment purement hasardeux.
Bonsoir Shine,

Tu vas rire : depuis ce fil, j'ai acheté le moniteur et je l'ai revendu 3 mois plus tard. Pas parce qu'il était mauvais mais parce que je compte finalement changer totalement de support informatique. D'autre part, lorsqu'on n'a ni le temps ni la possibilité de voir le produit lui-même, il faut parfois faire des choix. Et on peut se planter. Lesnumériques notent cependant très bien cet écran et les avis lus sur internet sont bons. Tout le monde ne peut pas forcément se tromper. Le moniteur lui-même n'est plus à la vente, le débat est clos :)

Pour ton information, il y a un fil de présentation lorsqu'on arrive sur le forum. Je ne peux pas te donner le lien mais tu le trouveras facilement dans les sujets actifs

Cheers
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar MrSoul » 29 juin 2012, 12:49

CI, c'est vraiment pas une bible... C'est pas parc que c'est dans un magasine que c'est sérieux, bien au contraire... (n'oublions pas que les magasines vivent grâce aux recettes publicitaires)

Après, c'est sur que c'est un peut difficile de juger un écran à bas prix, les spécifications ne parlent pas du tout. En tout cas, pour le 23" qui serait petit, sache que je préfère largement bosser sur du 22" (ce que j'ai Eizo S2243W), ça fatigue moins les yeux (la taille idéal étant entre 22 et 24", au dela, l'oeil fait trop de mouvement, en dessous, ça manque d'espace).

Pour tester un écran, il faudrait faire deux choses, premièrement, une inspection visuel, un écran de qualité a des noires très profonds.
Ensuite lui mettre un coup de sonde colorimétrique pour voir ce que disent les courbes, si c'est tout bien linéaire, c'est un bon écran, si ça fait des zig-zag, c'est à jetter.
Et enfin, contrôler le gamut pour voir si il est suffisament large.

Pour ceux qui ont des sondes, on pourrait essayer de se monter un petit protocole de test pour illuster en chiffre et en image ce que donne nos écrans (de façon pro et réaliste, pas comme ce qu'on peut voir sur les test bidons des mags par exemple :mrgreen: ).


Milka29> Du tout, tu es ou tu vas passer sur quoi ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 30 avr. 2015, 23:00

Suite à un problème technique (depuis réparé) sur mon PC fixe, l'été dernier, je me suis équipé d'un portable convenable. Ses 12 Go de RAM aidant à des traitements rapides et, flemme aidant également, je traitais de plus en plus mes photos sur ce poste. J'avais calibré son écran avec ma sonde Spyder 3 et les résultats étaient plaisants.
Vos remarques répétées sur le côté grisouille de certaines photos N&B (plutôt bien rendues sur le mien ?) et mon agacement régulier face au rendu très variable des images selon l'angle de regard de l'écran m'ont incité à m'équiper d'un meilleur écran. J'ai pris l'Eizo ColorEdge CS240 (24").
Il a son propre logiciel de calibration et peut utiliser différentes sondes du commerce, dont la Spyder 3. L'ergonomie du logiciel de calibration est perfectible, mais on y arrive.
L'écran ne semble être qu'une entrée de gamme dans la marque, mais je suis vraiment très agréablement surpris des résultats:
. je découvre de "nouvelles" couleurs / nuances sur mes photos et les vôtres (la "violette" d'Alphonse est encore plus belle :))
. je comprends pourquoi vous trouviez certains de mes N&B grisouilles :(
. quand j'imprime mes photos (HP B8850 "increvable" de 2009 ...) les rendus écran et papier sont devenus très voisins (je trouve ça vraiment appréciable).

Ca interroge "pas mal" sur les jugements qu'on peut porter sur les capacités de nos appareils/objectifs et logiciels quand on constate ce genre d'écart.
J'espère que je confirmerai cette bonne impression dans la durée. Je serai très attentif (comme d'hab :) ) à vos commentaires sur le rendu de mes posts :D

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar thielise93 » 01 mai 2015, 09:25

Bonjour à tous je suis très intéressé par ce sujet ,comme je fais de plus en plus de photos et que j'ai investi dans une imprimante Epson surecolor pc6000 afin d'imprimer quelques clichés pour orner les murs de la maison ,je me suis attelé à régler mon écran Samsung SyncMasterSA300 avec une sonde spider 4 elite car je trouvais que les épreuves du tirages ne correspondaient pas vraiment à ce que je voyait sur l'écran. Mon écran ne me permet que très peu de réglages en fait je vais donc partir à la recherche d'un nouveau joujou si vous avez des idées j'ai un budget de 600 euros pour cet écran
merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 01 mai 2015, 11:52

Bonjour Thierry,
Le coût de mon écran est un peu au-dessus de ce que tu mentionnes.
J'ai,avec mon PC fixe, un écran Samsung SyncMaster 2333sw: couleurs correctes, image flatteuse et j'avais les mêmes problèmes de décalage entre l'image à l'écran et son rendu à l'impression papier. Pas en terme de respect des couleurs, mais image beaucoup plus "fade", moins contrastée, couleurs moins claquantes. Je me demandais si ça ne venait pas de l'imprimante (mon écran étant calibré avec Spyder 3) ??? je m'étais interrogé par rapport à l'acquisition d'un kit de calibration d'imprimante, mais j'avais l'impression de mettre le doigt dans un engrenage risqué.
Là, du premier coup, tout est homogène ! Je ne peux absolument pas te garantir que ce serait le cas avec toute imprimante.
J'ai quand-même l'impression que les écrans standards peuvent être un peu trop lumineux pour compenser leurs lacunes en rendu de nuances. Je ne sais pas ce qu'il en est de Spyder 4, mais si Spyder-3 calibre bien les couleurs, le calage de la luminosité n'est pas fait (ou pas bien), à moins que je l'ai mal utilisé ? Peut-être ont-ils aussi intérêt à ce qu'on aille faire un tour du côté de leur système de calibration d'imprimantes ??? :evil:
Le logigiel ColorNavigator, livré avec l'écran, permet lui ce réglage, apparemment efficacement.
Du coup j'ai essayé de baisser la luminosité de l'écran de mon portable pour voir si cela n'aurait pas suffi: mais là l'image devient très terne ! (à vrai dire, ça m'aurait sérieusement énervé que cela suffise :mrgreen: ).
Je pense donc que la technologie de l'écran doit y être pour quelque chose: avant d'acheter mon écran, j'avais lu un bon article (déjà "ancien": 2011) sur la question dans Compétence Photo n° 21 qui permettait d'orienter son choix, pas à travers des tests de marques mais à travers la comparaison des technologies: dalles TN, VA, IPS (et appellations dérivées pour berner le client) ...
L'article disait le plus grand bien des dalles de technologie IPS: celui que j'ai choisi est une entrée de gamme dans cette technologie.
Si ça t'intéresse, on peut acheter facilement les anciens numéros via le site des guerrières au sein brulé ou du long fleuve tranquille :mrgreen: .
Je confirme que j'apprécie de plus en plus cette revue, à qui on ne peut reprocher d'être à la solde des marques, je pense: il n'y a aucune pub !?
Elle donne les moyens de faire ses propres choix sans donner de recette.
Je corrigerai mon impression après une peu plus d'usage, si besoin, mais pour l'instant je suis très satisfait de ce choix.
Je ne sais pas si ça t'aide.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar thielise93 » 01 mai 2015, 12:36

cela peu toujours aidé j'ai vu quelque part qu'il conseillait l'ips mon budget peu évolué je n'ai plus de frais sur la maison et je met un peu d'argent de cote tous les mois pour du matos donc si je trouve un truc vraiment sympa je patientais un peu ,il n'y a pas urgence non plus !
avec la spyder 4 mon écran à baissé de luminosité d'une manière très importante plus de 50 °/ impressionnant par contre je ne parvient pas à régler la température des couleurs et je pense que c'est la que réside le problème.
Je recherche quelqu'un pour me montrer comment faire pour avoir toute la chaine en concordance ,mais toujours pas trouvé même en rémunérant
Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
thielise93
Level 2
Level 2
Messages : 320
Inscription : 16 sept. 2011, 23:04
First Name, Name : thierry
Département : 93 - Seine-Saint-Denis
Localisation : PIERREFITTE
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar thielise93 » 01 mai 2015, 23:06

Bon j'ai peut etre trouve la perle rare un peu au dessus de mon budget 725 euros pour un ecran 24 pouces marque eizo dalle ips le eizo cs 240-bk si quelqu'un connait?


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités