Fidelite de l'image sur l'ecran

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Freddy » 18 janv. 2011, 20:24

Je comprend et suis d'accord avec toi aure mais...
..... comme si a chaque tirage raté , nous devions dire au client "Ah ben vous auriez dû payer une presta avec l'un de nous pour retoucher vos images selon nos critères" .)
Option gratuite ;)

... sélectionner l'option "retouche" (...). Cette option est gratuite et vous est proposée dans l'interface de commande.


...
Quoi qu'il en soit le labo ou je vais, fait des petites corrections suivant les clichés (certains font de d'ces photos... :? ) sur son écran (calibré ? je ne pense pas) de la machine.
Ou début je l'ai laissé faire et je trouvais que mes tirages ne restituaint pas la même chose que sur MON écran.
Maintenant que je lui dit de ne rein toucher, tout va bien, le tirage est tres proche de mes attentes. 8-)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar aure » 19 janv. 2011, 00:12

Oui je prenais l'exemple de mon labo, parce que bon si c'est pour une ou deux images, ca passe , mais sur une série a retaper les contrastes et des points de couleurs c'est un peu laborieux quand il y a du monde donc dans ces cas la on prend rdv un peu plus tard ou on prend quelques instructions pour retravailler les images plus tard. Mais jamais sans l'avis du client ce qui parait logique. Et a la différence, nous facturons cela comme une presta'.

Ce que je ne comprend pas , c'est que quelqu'un qui va envoyer une image volontairement sombre ou avec une légère dominante par exemple, et qui n'a pas envi de retouche, et bien si le tirage apparait enterré et avec une autre dominante, gratuit ou non, le client a le droit a un tirage fidèle a son image de base...

Histoire de dormir moins bete , j'ai tester sur une de mes images, leurs service de retouche auto, ben mon image qui a la base a de beau noir bien profond, des teintes or et jaune très subtiles , ben fini en gris délavé et jaune pisse avec leurs corrections...

Si cela convient a la majorité des images et des clients, soit... Mais je trouve abérent de justifier des erreurs avec un outils pareil. (meme si encore une fois ,j'admet que la Frontier est très capricieuse et qu'il peut y avoir des surprises).
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Milka29 » 19 janv. 2011, 07:17

Histoire de dormir moins bete , j'ai tester sur une de mes images, leurs service de retouche auto, ben mon image qui a la base a de beau noir bien profond, des teintes or et jaune très subtiles , ben fini en gris délavé et jaune pisse avec leurs corrections...
Bonjour Aure,

Pour les jaunes pisseux pas trop d'experience...
En revanche, les gris delaves ou comme un voile sur la photo, ca je confirme.
Et j'ai eu des tendances a avoir des couleurs tres chaudes, voires carrement jaunies...

Vos commentaires sont tres instructifs

Il faut donc que j'aille voir le photographe de mon patelin.

Merci
Sans matériel fixe...

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar aure » 19 janv. 2011, 08:48

Et si en plus tu peux faire travailler l'artisan de ton bled c'est encore mieux ! :applause:
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Vermel
Level 1
Level 1
Messages : 99
Inscription : 05 sept. 2006, 12:55
Principal camera : Nikon D90
Département : 94 - Val-de-Marne

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Vermel » 19 janv. 2011, 08:51

Salut à tous


concernant les tirages, j'en ai fait faire quelques uns en 50x70 chez Négatif +, à Paris, par leur site internet. Je les trouve très pros, et les tirages me paraissent fidèles. En tous cas ils me plaisent bien. Livraison ou retrait en boutique, où il y a souvent du monde, dont pas mal de pros ou d'amateurs experts.
Galerie: http://nicolas.vermel.free.fr/

Nikon D90
Nikkor 16-85 AFS DX f/3.5-5.6G ED VR
Nikkor 35 AFS DX f/1.8G
Sigma 70-200 II DG MACRO APO EX HSM f/2.8
Voigtländer Color Skopar 20 f/3.5 SL II
Nikon SB-700
Tokina 12-24mm AT-X 124 AF PRO DX f/4 à vendre

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar MrSoul » 25 janv. 2011, 16:15

Vermel> Negatif + n'est pas pro et n'est d'ailleurs pas dans leurs coeurs, il est clairement connoté amateur avancé.

Pour avoir un tirage fidèle, il n'y a pas de secret.

Il faut :
- Un écran caractérisé/calibré : Si la couleur n'est pas fidèle à la source, elle ne le sera pas au tirage. Il est donc nécessaire d'avoir une sonde et un bon écran (ce qui ne veut pas forcément dire un écran à 1500€).
- Une connaissance et le bon usage des profils ICC : C'est la base
- Un bon labo, avec un bon opérateur, ce qui met de coté tous les labos usine et en ligne (vu le passage, Negatif + fait parti des labo usine), un labo qui vous fournira au besoin les profils colorimétrique du minilab.
- Connaître les possibilités du minilab (toutes les machines ne se valent pas, certaines ont des avantages, d'autres des inconvénients). Au niveau chromie, et au niveau définition/piqué/trame.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Freddy » 25 janv. 2011, 18:27

Jusque la j'ai tout bon sauf...
- Une connaissance et le bon usage des profils ICC
Les profils ICC .... :drapeaublanc: :?
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar MrSoul » 02 févr. 2011, 11:27

Le profil ICC = Profil colorimétrique.
le profil colorimétrique de l'écran contient toutes les donnés de caractérisation du périphérique (mesuré par une sonde).
Ayant ces donnés, on peut ajuster au mieux l'affichage, l'impression du périphérique, parce qu'on va "adapter le signal brut" pour le périphérique.
L'avantage, c'est aussi qu'on peut simulé le périphérique.

Par périphérique, j'etends écran, imprimante, minilab.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Milka29 » 05 févr. 2011, 13:45

Je suis alle voir le photographe du patelin où j'habite.
On parle 2 ou 3 minutes, je lui passe une série de photos sur clef USB et il revient cinq minutes après avec deux trois epreuves qui me semblent bonnes.
Banco Jeannot, envoie la série dans la machine.
Je repasse 1h00 après, j'ouvre la pochette et là grosse déception, de nouveau des jaunes pisseux, des surex et tout le toutim.
Je vais samedi prochain avec l'ordi, les photos et je ne bougerai pas avant d'avoir compris.
Nous avons 3 écrans d'ordinateur à la maison sur 3 bécanes différentes dont 2 full HD et y a pas à dire, les différences sont très minimes. Même si la calibration n'est pas 100% Top, comment se fait-il que les épreuves papier soient si éloignées de la réalité ?
J'en aurai le coeur net samedi. Si le gonze me dit qu'il a touché à quoi que ce soit, je lui en colle une mais je pensais qu'on s'était compris, même en anglais...

Je pense que si les photos que j'ai postées jusqu'à présent étaient trop jaunes, sur ou sous exposées ou bien quoi que ce soit, vous me l'auriez dit, sachant que vous les regardez sur vos écrans persos.

Punaise, je suis remonté.

Suite du feuilleton la semaine prochaine :x
Sans matériel fixe...

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Milka29 » 12 févr. 2011, 21:33

Je suis finalement passé chez le photographe.
On a regardé ensemble les tirages et le rendu à l'écran.
On a par la suite visionné les clichés sur SON écran. Et là patratra mais j'ai tout compris. mon écran d'ordi est vraiment fadasse et trompe son monde.
Bon il faut absolument que je trouve un moyen de régler mon écran, avoir accès aux réglages de base éclairage, contraste et couleurs (pas encore trouvé l'interface de la carte graphique...) et je me calerai grosso modo sur les tirages... Un comble.
Je vais également voir avec le club photo de la ville. Il y aura peut-être un gars équipé d'une sonde.
Conclusion, chercher à regler ce fichu écran et ensuite on pourra tirer papier.

Au boulot JP :)

En Angleterre la semaine prochaine: Londres et visite de Morgan Cars. J'espère en profiter pour sortir des photos sympas des artistes à l'oeuvre.
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Brezh » 12 févr. 2011, 23:28

Bonsoir,
Il existe une sonde pas trop chère, et bien pratique, suffisante dans certains cas,
la Spider de chez Datacolor, leur version de base actuelle est la spyder3elite :
http://www.datacolor.eu/fr/produits/mon ... index.html
http://www.materiel.net/accessoire-pour ... 51329.html
Moi j'ai l'ancienne version, je l'utilise pour les calibrages de tous mes écrans.
C'est sûr, il y a peut-être mieux, mais c'est déjà pas si mal, pour un tarif assez attractif.
Sinon, comme le propose MrSoul, un écran "calibré" à 1500€ et l'affaire est réglée.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar magostranger » 13 févr. 2011, 10:40

Bonjour

Juste pour la théorie pour le calibrage de l'écran.

N'est il pas possible de calibrer soi-même son écran en se basant sur le résultat d'une impression ?

Si j'ai mon image à l'écran, je fais l'impression, j'obtiens donc une image papier différente de l'écran. Mais après, vu tous les réglages possibles qu'on peut faire sur un écran (du moins, c'est le cas sur le mien), en mettant l'image à coté de mon écran, si je règle mon écran pour me rapprocher le plus possible de la photo, n'aurai-je ainsi pas calibré "suffisement" mon écran ?
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar Milka29 » 13 févr. 2011, 11:08

Bonjour

Juste pour la théorie pour le calibrage de l'écran.

N'est il pas possible de calibrer soi-même son écran en se basant sur le résultat d'une impression ?

Si j'ai mon image à l'écran, je fais l'impression, j'obtiens donc une image papier différente de l'écran. Mais après, vu tous les réglages possibles qu'on peut faire sur un écran (du moins, c'est le cas sur le mien), en mettant l'image à coté de mon écran, si je règle mon écran pour me rapprocher le plus possible de la photo, n'aurai-je ainsi pas calibré "suffisement" mon écran ?
Pour avoir essayé ce matin (j'ai trouvé les paramètres de réglage de l'affichage !), ce n'est pas évident du tout et finalement aléatoire et le résultat pas top.
Mais à + de 150 € la sonde, cela donne à réfléchir...
Sans matériel fixe...

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar aure » 13 févr. 2011, 11:46

A voir dans le dérnier RP, un comparatif d'écrans "Pro" pour les petits porte monnaie (enfin tout est relatif hein... )
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Fidelite de l'image sur l'ecran

Messagepar MrSoul » 14 févr. 2011, 01:19

Brezh> Un écran à 300€ bien calibré avec une sonde à 70€ et c'est déjà une autre affaire.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité