Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar antonien » 06 juin 2010, 08:34

Tiens bon Dom! Ils ne viendront pas à bout de ton enthousiasme aussi facilement.
Je suis du parti fenêtre et j'en suis fier (enfin... disons que je n'en ai pas honte) mais l'ipad m'intéresse et je pense qu'il a de l'avenir. Il y a toute une couche de la population qui est attirée par internet, le livre électronique, la consultation de photos... etc... mais qu'un simple copier-coller fait paniquer et qui ne comprend pas que la machine ne s'adapte pas à l'intuition féminine. J'en sais quelque chose: j'ai un exemple à la maison.
Je crois bien que je vais franchir le pas.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar lenicolas » 06 juin 2010, 13:50


Les démonstrations illustrent essentiellement un usage passif de l'informatique. Pour tout ce qui est création d'information, j'ai comme un doute :roll:
Réfléxion interessante.
Apple etait un pionnier de la notion de prosumer (consomateur qui produit) avec son Garage band et autre i-photo ou i-movie installé d'office sur ses ordinateurs.
Ils avaient dans ce domaine des kilometres d'avance sur windows dont les ordinateurs ne servaient pas à grand chose aux créatifs amateurs...
Depuis quelques années pourtant, tous les produits annoncé a grand bruit par apple ne sont que des balladeurs mp3, des téléphones et tabletes internet...
Est-ce que steeve ne croirait plus au potentiel créatif de ses clients? Quand on se ballade sur l'apple store, on a surtout l'impression qu'il veut leur vendre des enceintes pour i-pod...

Bref, NON l'i-pad n'est pas une révolution, encore moins selon les standards de apple. C'est juste un gros gadget qui sert un peu a tout (donc vraiment a rien) et qui trouvera son public chez les commerciaux qui veulent se la jouer bling bling, les quadra qui veulent se sentir branchés et les jeunes pas tres créatifs qui ont besoin de totems pour marquer leur personnalité.

Si j'etais fan d'apple, je serais déçu de la diréction empruntée par la marque : celle du fric facile en vendant des objets de désir plustot que des outils.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar f84g » 06 juin 2010, 19:03

C'est gentil de m'envoyer la pub Apple, mais ça ne répond pas vraiment à ma question : qu'en est-il de l'usage au quotidien ? Et je ne parle pas de rédiger 2-3 notes de quelques lignes ou de juste compléter quelques cellules dans un tableau ;)

... parce que ça, je peux déjà le faire depuis des années avec mon pda (fichiers doc et xls) :mrgreen: même si avec un écran plus grand et un processeur plus véloce (et une meilleure interface), ça doit certainement être plus confortable et évidement sans le partage via le net.

Alors, bon dans les présentations publicitaires, tout est toujours plus beau, plus facile, plus pratique (on finirait par croire qu'on a plus de talent avec :lol: )... mais des fois, par rapport à la réalité, il peut y avoir comme un décalage.

En passant, la présentation met l'accent sur la consultation d'informations, l'ajout de notes :arrow: rien qui laisse supposer qu'on puisse se passer d'un ordinateur.
Tiens bon Dom! Ils ne viendront pas à bout de ton enthousiasme aussi facilement.
Pas vraiment le but non plus :mrgreen:
Je suis du parti fenêtre et j'en suis fier (enfin... disons que je n'en ai pas honte) mais l'ipad m'intéresse et je pense qu'il a de l'avenir.
Itou, utilisateur sans complexe de la fenêtre (j'ai déjà utilisé de la pomme, mais étant du pré-OSX, je ne sais pas si ça compte :lol:), si l'Ipad avait un prix proportionnel à l'utilité qu'il pourrait me procurer, je me serais bien laissé tenter. Mais à + de 500 €, j'ai bien d'autres priorités.

Ca ne m'empêche pas de regarder l'évolution de ce produit et de la concurrence.

@+

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar philip22 » 06 juin 2010, 23:54

Je suis en train de porter mes applis sur l'ipad parce que je suis convaincu qu'a terme, tous ceux qui passent du temps dans les transports, ceux qui veulent pas se trimballer une journée avec un pc, ceux qui auront une utilisation mixte de l'ordi ludique/pro... seront des utilisateurs de ce genre d'outil.

Apple n'a pas inventé la tablette, ni l'ergonomie, ni le smartphone... ils l'ont juste réinventé

Si on reprend l'exemple du smart phone, ils sont devenus leader dans la vente de ce type de produit en tres peu de temps... et si on les juge sur le résultat, ils s'en sortent pas si mal:
Image

Il y a un peu plus que du marketing derriere tout ca !

philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar antonien » 07 juin 2010, 09:41

Bonjour le mépris pour nos congénères... Internet est devenu un outil indispensable pour un tas de gens qui ne se sentent pas à l'aise avec un ordinateur et qui n'ont ni le besoin ni l'envie de faire de la "création" sur ordi (c'est fou ce qu'on peut faire avec un chevalet). Ça veut dire que l'ipad est bien plus qu'un gadget pour geeks ou commerciaux bling bling.

Maintenant, que Steve ait une stratégie marketing pour amener les gens à acheter des applis sur son app-store, personne ne le niera. Ça s'appelle du capitalisme et le bon Steve est plutôt doué dans le domaine. Tous ceux qui ont cru un jour à la légende du petit poucet qui défendait la création contre le grand méchant Bill en sont pour leurs frais... Mais ça n'est pas une raison pour dénigrer ce qu'on a adorer!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar lenicolas » 07 juin 2010, 10:03

philip22 > j'adore ce genre de tableaux! c'est comme dans les pubs pour shampoing ou au lieu de publier les resultats de vrais tests ils publient des enquetes de satisfaction.
75%des femmes interogées trouvent leursCHEVEUX MOINS CASSANTS :mrgreen: Mais je ne comprend pas ta remarque sur le marketing... Pour moi au contraire ce n'est que du marketing : la marque qui fait le plus de com et la marque qui genere le plus de buzz arrivent réspéctivement premiere et deuxieme...

Antonien Pas de mepris chez moi c'est pas le genre de la maison. Mais oui l'ipod a tout l'air d'un gadget, et j'en veux pour preuve que personne ne s'est précipité sur les versions pc qui existent depuis belle lurette et qui etaient deja l'apanage des commerciaux bling bling :twisted: Preuve pour moi que l'achat de ce truc ne nait pas d'un besoin; mais de quoi alors?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Turin
Level 2
Level 2
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2007, 12:28
First Name, Name : Matthieu
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Localisation : Montrouge

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar Turin » 07 juin 2010, 11:02

je vais venir à la rescousse de Domback. Effectivement l'iPad est un gadget, mais c'est un gadget qui trouve très vite son utilité. Je ne citerai que quelques utilisations que j'en fait quotidiennement:
* Lecture de mes mails, je ne vais absolument plus sur mon ordinateur pour les lire, et je peux vous dire que ca change vraiment tout (rapidité d'accès, de lecture, de lancement de l'application vs le logiciel de messagerie...)
* Accès rapide à internet pour la recherche d'une information (horaire de cinéma, de train, petit tour sur wikipédia...)
* visionner mes dernières photos de voyage à New York, et présentation à la famille et aux potes (plus besoin de trimballer le PC portable...)
* lecture vidéo lors de mes nombreux déplacements professionnels (quand même beaucoup plus agréable que sur mon Archos)
* ...
Et tout ca sur un appareils pas plus gros qu'un cahier petit format de 92 pages.
En fait je pense que l'utilité de l'iPad s'arretera là où l'imagination des créateurs d'applications s'arretera.

J'était vraiment un anti iPad, iPhone... parce que justement je trouvais que ca reposait sur du marketting, que c'était super en vogue... mais aujourd'hui je suis un grand fan de l'iPad.

Mais je suis globalement d'accord que le service marketting d'Apple est quand même pour beaucoup dans le succès de ces derniers appareils. A l'époque de la sortie de l'ipod touch, il était présenté comme une révolution (premier baladeur tactile...) mais ca faisait déjà 1 an que j'avais mon archos 5 avec les mêmes fonctionnalités.
Nikon D700; Nikon 24-70 f/2.8; Nikon 50 mm f/1.8; Sigma 70-200 f/2.8; Nikon 105 f/2.8 Micro

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar f84g » 07 juin 2010, 18:02

Bonjour le mépris pour nos congénères...
Je ne vois pas bien où se situe le mépris : c'est une simple constatation que de dire que la plupart du temps on consomme passivement l'information sur Internet.

Quand je surfe, je suis essentiellement en mode passif et je ne vois rien d'honteux à cela :D

Et je dirais même que plus on va vers le grand public, plus l'usage passif prend de l'importance.
Internet est devenu un outil indispensable pour un tas de gens qui ne se sentent pas à l'aise avec un ordinateur et qui n'ont ni le besoin ni l'envie de faire de la "création" sur ordi (c'est fou ce qu'on peut faire avec un chevalet). Ça veut dire que l'ipad est bien plus qu'un gadget pour geeks ou commerciaux bling bling.
Ma réflexion était surtout une réponse à une affirmation de Domback :
Je te parie , à ce jour , que dans l'avenir le PC disparaîtra au profit des tablettes comme l'I Pad , mis à part l'usage professionnel bien défini .
Je me vois mal renoncer, même dans mes loisirs, à un pc au profit d'une tablette :D

Qu'une tablette remplace l'ordinateur pour ceux qui n'en ont pas l'usage, ça d'accord. Mais c'est alors un élément qui vient s'ajouter au catalogue des outils disponibles, histoire d'éviter qu'une personne achète une bête de course, juste pour surfer et lire ses mails :mrgreen:

D'ailleurs, pour continuer ma réflexion, cette tablette me fait penser à un outil, maintenant presque oublié (alors qu'il a pas mal changé les habitudes de communication) : le minitel.

Ipad = Minitel V2.0 ? Dans les deux cas, on a un terminal connecté en permanence (ou presque) au réseau, qui sert à aller chercher l'information. Simplement, le terminal a gagné en possibilité, en convivialité.

@+

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar antonien » 07 juin 2010, 18:46

Super minitel? Pourquoi pas. Mais même si ce n'est que ça, c'est déjà une justification suffisante.

Mon père a 87 ans. Il consulte tous les matins ses mails pour rester en contact avec ses enfants et petits enfants, regarde leurs photos (y compris les miennes), lit avec assiduité les nouvelles sur les sites des principaux journaux, télécharge des recettes (il aime cuisiner) et commande sur Internet son café, son vin et d'autres choses. À part ça, il ne comprend rien à l'informatique et, pour faire tout ça, il applique les consignes que son petit fils lui a rédigé sur un cahier.

Alors si l'ipad est un minitel 2.0, vive le minitel 2.0! Car ce minitel 2.0 peut changer la vie de tas de gens. Et tant pis si les commerciaux bling bling friment avec.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar Domback » 07 juin 2010, 19:13

Ce qui est amusant , c'est qu'Apple avait commencé à concevoir leur IPad avant l'Iphone .
Et ils se sont dit que cela ferait un super téléphone et c'est ainsi qu'est né l'IPhone, qui , en peu de temps , a détrôné tout ce qui se faisait en smartphone .

l'IPad en est à sa première version et il va évoluer : la prochaine version sera équipée d'une webcam pour le chat etc...

Apple ne vise pas le monde professionnel , il vise le grand public qui a besoin d'un outil simple , convivial , facile à utiliser même pour les nuls en informatique.

Jobs le dit bien dans sa présentation : l'IPad est le moyen le plus commode pour surfer sur le net . Et il s'adresse à une majorité de public qui n'utilise son ordinateur pour aller sur le net et lire ses mails , montrer les photos de ses enfants etc ....(comme mon épouse ou le grand père d'Antonien ) et cela sans dépenser le prix d'un portable .

L'iPad répond aux besoins d'une majorité de personnes concernant l'utilisation d'un ordinateur . Il le fait bien , et mieux que ce qui a été tenté jusqu'à ce jour .

Et ....oui , je pense que , dans le futur , le concept IPad remplacera l'ordinateur de bureau à la maison ou le portable .

L'avenir nous dira si je me trompe .

Bien ! et si nous parlions Nikon :mrgreen: :mrgreen:
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar antonien » 07 juin 2010, 19:43

Heu... c'est pas mon grand père, c'est mon père.

Je me permets aussi une autre remarque: je voudrais qu'on bannisse l'expression "nul en informatique". Il y a tout simplement des tas de gens que ça ne branche pas de savoir quel opérating system percole dans leur ordinateur, quelle est leur adresse IP, que leur mémoire est FAT 32 et qu'ils feraient mieux de mettre leur télé, leur PC et leur imprimante en réseau. Et ils ne sont pas nuls pour autant. C'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que nous.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar Domback » 07 juin 2010, 20:03

Excuse moi pour ton Papa :oops:
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar f84g » 07 juin 2010, 21:48

et cela sans dépenser le prix d'un portable .
:shock: Mon pc portable m'a couté moins cher qu'un Ipad wi-fi...

Donc, pour cet aspect là, c'est loupé (et c'est le principal grief qu'on peut faire, amha à l'Ipad : son prix actuel qui est quand même pas triste).
Et ils ne sont pas nuls pour autant. C'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que nous.
A celui qui dit "t'es nul", il suffit de répondre "on est toujours le noob de quelqu'un mon gars" :mrgreen:

@+

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar philip22 » 07 juin 2010, 22:41

philip22 > j'adore ce genre de tableaux! c'est comme dans les pubs pour shampoing ou au lieu de publier les resultats de vrais tests ils publient des enquetes de satisfaction.
Je te rassure, il y a des boites qui ont comme objectif de maximiser la satisfaction de leurs clients...
Si,si, ca existe, le bon Marketeux a besoin d'un retour clients.
philip22 > j'adore ce genre de tableaux! c'est comme dans les pubs pour shampoing ou au lieu de publier les resultats de vrais tests ils publient des enquetes de satisfaction.
75%des femmes interogées trouvent leursCHEVEUX MOINS CASSANTS :mrgreen:
La encore je suis d'accord avec toi, des systemes complexes, peu intuitifs, y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux
AntonienMais oui l'ipod a tout l'air d'un gadget, et j'en veux pour preuve que personne ne s'est précipité sur les versions pc qui existent depuis belle lurette et qui etaient deja l'apanage des commerciaux bling bling :twisted: Preuve pour moi que l'achat de ce truc ne nait pas d'un besoin; mais de quoi alors?
Fondamentalement, cette tablette n'est qu'une interface. Je ne vois pas comment on peut en critiquer le contenu alors que celui-ci dépend de tiers qui vont développer des applis. Certaines (la plupart probablement) interesseront le grand public, d'autres seront pour des pros. Nikon est peutetre en train de porter capture NX, ce qui me permettrait de développer mes photos entre 2 rdv !
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Le tac-que-tac-que tactile d'Apple...

Messagepar f84g » 08 juin 2010, 17:53

Heuuu... Apple est une entreprise, elle a racheté une autre boite, ce n'est donc plus qu'une seul boite, et donc, c'est Apple qui a développé son processeur.

Surtout que le processeur de l'iPad n'existait pas avant le rachat, ce qu'apple a acheté, c'est certes une poignée de brevet, mais surtout un savoir faire qui fait désormais partie d'apple.
A ce sujet, il semblerait que ce ne soit pas aussi net : http://www.presence-pc.com/actualite/A4 ... A01-39612/

Ca ne change rien pour l'Ipad, mais on pourrait voir apparaître d'autres tablettes avec le même processeur ?

Au passage, un avis supplémentaire pour nourrir le débat : http://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi ... 752208.htm

@+


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités