Help : Un ecran pour 300 euros

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Scipion
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2006, 21:19
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Maubeuge

Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Scipion » 22 nov. 2008, 10:58

Bonjour,

Mon ecran ayant decide de deceder, je cherche a le remplacer rapidement. Probleme : j y connais rien.
Mon budget avoisine les 300 euros, le but etant d avoir un 20 pouces minimum avec la meilleure qualite possible pour la retouche photo, quitte a acheter un CRT.

Que me conseillez vous ?

Merci d avance...

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar KOB-Sinople » 22 nov. 2008, 12:30

Salut,

Un ami cherchait il y a peu environ la même chose que toi et il ressort de ses rechercher que les LG (serie L226W) sont très bon dans ce budget. J'ai regarder vite fait et apparement il y a déjà une série L227W (exclu web sur la fnac) donc a voir.

En tous cas pour de la retouche photo peu importe l'écran il faudra le calibrer pour être au mieux niveau colorimétrie. (location de sonde a inclure dans le budget?)

++

Scipion
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2006, 21:19
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Maubeuge

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Scipion » 22 nov. 2008, 17:30

Merci beaucoup pour ta reponse, m en vais me rencarder la dessus. J ai deja la sonde (Spyder 2).

Mais je me pose quand meme deux questions : 1)quel est le format le plus approprie pour la photo (16:10, 4:3, 16:9) ? et surtout 2)en parcourant ce forum, j ai cru comprendre que les CRT offraient une meilleure qualite niveau couleurs alors qu ils sont moins cher d ou ma question : ne vaut il pas mieux investir la dedans ?

awaloo
Level 2
Level 2
Messages : 226
Inscription : 05 sept. 2006, 17:25
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Carrément à l'est
Contact :

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar awaloo » 22 nov. 2008, 17:52

Des écrans CRT... si on en trouve encore...
Sinon, Viewsonic vient de sortir un écran 22 pouces de résolution élevée (1920x1080)... si on n'a pas de problème de vue, ça peut s'avérer intéressant pour la surface d'affichage !
Mais je suis bien incapable de dire ce qu'il vaut sur le strict plan de la qualité.
Tu peux consulte le site les numériques qui offre un comparatif assez complet.
Cdlt,
@waloo http://www.photographiages.net/
"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas"
NikonD300 /18-70 DX/50 f1.4/80-200 2.8/Sigma 10-20 EX/Sigma 30 f1.4/Zeiss
Planar T* 1,4 85
Nikon F75 + Leica M6 TTL + Summicron 2:50

Scipion
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2006, 21:19
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Maubeuge

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Scipion » 24 nov. 2008, 17:27

Merci pour ton aide, le comparatif m a bien aidé... encore que je ne sais toujours pas quoi choisir.

J'ai laissé tomber le CRT. Va pour le TFT donc, en excluant d'office les Samsung qui se foutent un peu de la gueule du monde avec leurs dalles.

Je me dirige plutot vers un LG, mais la encore, le choix est vaste. Je suis tombé sur un L226WA-WN BLACK/WHITE de 22'' pour 200 euros. C'est tentant, mais quid de la qualité ? Ma sonde Spyder 2 peut elle rattraper tous les défauts d'un écran (auquel cas ca ferait deux jours que je m arrache les cheveux pour rien) ? Tain, plus ca va, plus je me pose de questions.

A l'aide.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar MrSoul » 24 nov. 2008, 18:32

On trouve un gros avantage pour les écrans panoramique (16:9 ou 16:10) quand on retouche des images car celà permet de laisser suffisament d'espace pour les palettes d'outil des logiciel et la photo.
Ca a aussi un gros intérêt pour les maquettistes et graphistes car il permet d'afficher deux pages A4 cote à cote.

Concernant ton budget, ce ne sera pas un écran de retouche, mais tu peux trouver de bonne choses aux alentour des 300€ :

NEC AccuSync® LCD22WMGX : http://www.nec-display-solutions.fr/c/g ... p=all.html
Viewsonic VP2250WB : http://www.viewsoniceurope.com/FR/Produ ... 2250wb.htm
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Scipion
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2006, 21:19
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Maubeuge

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Scipion » 25 nov. 2008, 10:37

Merci pour l'info. Le Viewsonic me plaît beaucoup...

Mais avant de faire mon choix, j'ai une dernière question. MrSoul a raison, je n aurai pas un écran de retouche à ce prix. En réalité, ce n'est pas vraiment ce que je cherche : pour l'heure, je n y connais pas grand chose en retouche (ca viendra p'tèt cela dit). En gros, je me contente de convertir des photos en Noir et blanc dans photoshop, d'affiiner les couleurs, le contraste et la netteté, ca va pas beaucoup plus loin pour l'instant.
Ce que je cherche, c'est donc un moniteur avec le meilleur rendu de couleurs possibles, pour pas avoir d'écart entre ce qu'il y a à l 'écran et les photos que je fais développer. Sachant que j ai une sonde spyder 2, verrai-je vraiment une difference entre un écran à 200 euros, et un autre a 300 ? Si oui lesquelles ?

Merci d'avance pour vos réponses à cette question, qui est sans doute la dernière marche avant que ma quête n'aboutisse, amen.

Looping
Level 2
Level 2
Messages : 158
Inscription : 16 oct. 2007, 21:21
Principal camera : Nikon D2Xs
Département : 74 - Haute-Savoie

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Looping » 25 nov. 2008, 12:12

Et celui là t'en penses quoi ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00063121.html

Apparemment encensé de tous les côtés... (et j'avoue un faible pour la qualité iiyama)
Le bonheur n'est pas une escale vers laquelle on se dirige, mais une façon de voyager.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar MrSoul » 25 nov. 2008, 13:48

Il ne faut pas se demander quel est le gain avec 100€ de plus, ça ne veut rien dire, un écran à 200€ peut-être identique à un écran à 300€.
Il faut regarder la technologie de la dalle, essayer de savoir de chez qui elle provient (sa marque), ainsi que les circuit numérique, c'est ça qui va définir la qualité de l'image, la couleur, savoir si la luminosité et la couleur sont bien répartis sur l'écran, après, la définition, le temps de réponse, c'est secondaire et c'est surtout pour le bon plaisir des gammers.

Iiyama était excellant pour les CRT, ils avaient un rapport qualité prix imbatable, mais pour les écrans plat, c'est un cran en dessous de viewsonic ou nec.
Pour le prix que tu veux mettre, je pense que le viewsonic cité au dessus est le plus intéressant, il a de plus un gros gammut (106% du NTSC qui est très proche de l'Adobe RGB, chose que l'on retrouve surtout sur les écrans très haut de gamme à 4000€).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Nokin » 25 nov. 2008, 18:19

Merci pour ces liens et conseils sur un sujet qui me concerne(ra) aussi.
Il faut regarder la technologie de la dalle, essayer de savoir de chez qui elle provient (sa marque), ....
Au niveau de la dalle, quelle marque faut t'il donc préférer ?
D7100

Scipion
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2006, 21:19
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Maubeuge

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Scipion » 25 nov. 2008, 18:41

>Nokin : Tu auras compris que je suis loin d'être un expert mais, en vue de faire profiter de mes fastidieuses recherches depuis quelques jours, je peux juste te déconseiller les Samsung, dont tu ne peux justement pas savoir si ce sont ou non des dalles samsung a l intérieur. En gros c'est la loterie, tu as trois ou quatre dalles différentes et samsung se garde bien d'indiquer laquelle se trouve a l intérieur du moniteur. (plus d'infos ici : http://www.lesnumeriques.com/news_id-3816.html)
Pour le reste, les dalles Tn, qui équipent la grande majorité des écrans à prix abordables (<500 euros) ont un gros problème : l angle de vision très réduit. En gros tu déplaces ta tête de 30 degres à l'horizontale ou verticale (selon les modèles), les couleurs changent, ce qui est vachement pratique pour la photo...
En tout cas, bon courage au moment de choisir un écran, parce que c'est vraiment pas évident.
Mon budget ne me permet pas de mettre 600 euros, donc la quête continue, en tn.

>Mr Soul : Je suis a deux doigts de commander le viewsonic que tu préconises. Cependant j'ai lu ceci sur le site les numeriques : "Elle est surtout dotée d'un gamut étendu à 106 pour cent du NTSC, caractéristique qu'apprécieront les graphistes, mais qui s'est avérée pouvoir poser problème pour afficher des images de l'espace sRGB -- tout dépend de la qualité de la conversion. D'ailleurs, ViewSonic fournit un logiciel d'«étalonnage des couleurs»".
C'est quoi encore ce bordel ? L'espace sRGB, tu peux m'expliquer ce que c'est ? C'est grave docteur ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar MrSoul » 25 nov. 2008, 19:11

Au niveau technologie, il faut une matrice active impérativement, et si possible avec rétroéclairage LED (mais bon, sur ce dernier point, c'est sur les écrans haut de gamme et récent).
En LCD, il faut donc du TN-TFT (pas de TN seul qui est une technolgie totalement fini), ou mieux, une dalle IPS ou SIPS (mais réservé aux écrans pro). (on peut rajouter le SA-SFT de NEC également)
Il ne faut pas non plus se laisser berner par les marque qui exhibe fièrement des contrasts exceptionnel, l'utilisation courante pour un écran est de 100:1, plus de 2000:1, ce sont des valeurs truqué.

Concernant l'espace de couleur (ou gammut), c'est la gamme de couleur qu'il a la possibilité d'afficher. L'Adobe RGB, assez proche du NTSC (la norme des TV US) est plus grand que le sRGB, il représente avec plus de précision les vert notamment.
Tu as un shema sur ce site qui montre ce qu'est un gammut : http://www.eizo.com/products/lcd/sx3031w/
En sachant que si tu as un écran qui affiche la presque totalité du Adobe RGB, c'est que du bonheur pour un photographe qui a un appareil photo qui peut shooté avec ce profil ce qui est ton cas vu que tu as un reflex Nikon ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Scipion
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2006, 21:19
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Maubeuge

Re: Help : Un ecran pour 300 euros

Messagepar Scipion » 25 nov. 2008, 19:31

Merci beaucoup pour ton aide.
Donc l'histoire du sRGB, c'est pas grave. Eh bien, je me laisse encore un ou deux jours de reflexion, et je commande le viewsonic. Je t'en dirai des nouvelles ;)
Me v'la enfin proche du graal.

Si quelqu un possede ce modele, merci de donner un avis...


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité