Ecrans plats au format 3/2 ?

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
alinus
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 23 août 2007, 23:07
Principal camera : Nikon D60
Département : 68 - Haut-Rhin
Localisation : Alsace
Contact :

Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar alinus » 31 oct. 2007, 14:46

Bonjour

Je vous soumets deux petites questions que je me suis posées en envisageant l'achat d'un écran plat. Je me suis demandé comment une photo issue d'un reflex Nikon, donc au format 3/2, allait s'afficher sur un écran 16/9ème...
Et surtout, en définitive, pourquoi on n'envisageait pas de produire des écrans plats au format 3/2, destinés aux photographes.
Quelqu'un a-t-il des lumières à m'apporter sur ce sujet ? :idea:

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar maddam » 31 oct. 2007, 14:54

Bijour,

Je ne pense qu'un format 3/2 est un avenir, la tendance est clairement aux ecrans large 16/9...
... format d'ailleur auquel je ne m'habitue vraiment pas.

Mais 3/2 pour quoi faire, regarder tes paysages cadrés à l'horizontale ? Mais tes portrait alors seront affichés plus petits ...

Personnellement, je trouve que le format 4/3 est le meilleur compromis, quitte à multiplier les écran pour avoir un espace de travail plus large.
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar gam » 31 oct. 2007, 16:56

Je vois pas trop le rapport entre le ratio image et le ratio de l'écran. Le photographe numérique travaille essentiellement sur photoshop, donc il s'en cogne un peu du ratio de l'écran ;)
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar Arnaud » 31 oct. 2007, 18:40

bjr,

"" Disons que le ratio de l'ecran induit la taille de l'image affichable par l'ecran.
Donc, sur deux ecran de mêmes tailles (22" exemple), l'image sera d'une grandeur relative au ratio de l'ecran. ""

Je trouve que 16/9 (1.77) ou 4/3 (1.33) .....c'est un peu kif kif bouricot :lol: :lol: ya toujours des pertes comparé au 3/2 (1.5).

Perso je suis en 16/10 (1.6) et je ne vois de réel "gain" que lors, des faibles recadrages à effectuer pour utiliser une image en fond d'ecran.....

Car pour un travail dans photoshop par exemple, suivant comment l'on dispose ces palettes et menu : je pense qu'on doit arriver à avoir la même grandeur d'image max pour un ecran 16/9 ou 4/3.

Ciao ;)
Image

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar f84g » 01 nov. 2007, 00:22

Et surtout, en définitive, pourquoi on n'envisageait pas de produire des écrans plats au format 3/2, destinés aux photographes.
Question de coûts : de ce que j'en sais, les dalles 16/9 sont plus intéressantes car on en produit plus à partir d'une même plaque de départ.
Et produire un format particulier, c'est possible, mais il faudra accepter de payer nettement plus cher.
C'est là que ça coince en général...

@+

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar MrSoul » 01 nov. 2007, 00:36

J'ai souvent entendu dire de graphistes qu'un écran 16:9 était plus pratique en écran unique, car il permet d'afficher l'équivalent d'un écran 4:3 avec en bonus les palettes (mais pour avoir le même rendu, il faut de grands écran 16:9 de plus de 22").
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar gam » 01 nov. 2007, 01:10

Yep de bons écran 16:9 de 24", ça coûte un rein, comme les Eizo (presque 4000€).

Perso, je bosse depuis 2 ans sur un 24". Il y a du pour et du contre, sous Illustrator et Indisign, c'est une plaie. Rien ne vaut deux 19". Par contre sous Photoshop ça roule.

Je suis curieux de voir le prix du prochain Samsung Syncmaster XL24 (livré avec une Gretag Eye One Display 2, la rolls des sonde). A mon avis, il faudra compter dans les 2.000 €
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar MrSoul » 01 nov. 2007, 03:44

Juste par curiosité, quand tu parle de InDesign, tu parle de la CS3 ? (vu qu'ils ont pas mal revu l'interface de toute la suite).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar f84g » 01 nov. 2007, 09:34

J'ai souvent entendu dire de graphistes qu'un écran 16:9 était plus pratique en écran unique, car il permet d'afficher l'équivalent d'un écran 4:3 avec en bonus les palettes (mais pour avoir le même rendu, il faut de grands écran 16:9 de plus de 22").
Même avis : c'est pas mal pour les palettes (et pour les jeux, ça me semble plus immersif :mrgreen: ) mais en-dessous de 22", on a une hauteur équivalente à un 17" 4/3.

Avec un 22", on retrouve la même hauteur qu'un 19" 4/3. Pour moi, c'est un bon compromis : en-deça c'est fort petit, au-delà les prix grimpent un peu trop vite amha (mais ça change vite).

@+

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar MrSoul » 03 nov. 2007, 01:43

J'ai pas mal bosser sur un Mac Book Pro 17", et la taille de l'écran ne m'a pas gêné plus que ça (bon, ok, j'étais en bi-écran et c'était pour travailler sur les images equirectangulaires :lol: ).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar gam » 03 nov. 2007, 20:54

Juste par curiosité, quand tu parle de InDesign, tu parle de la CS3 ? (vu qu'ils ont pas mal revu l'interface de toute la suite).
Disons que c'est surtout CS2, mais bon la CS3 reste encore toujours un soft à 35.000 palettes. Son gros problème vient surtout du fait qu'il est extrêment difficile de bosser d'un post à l'autre, tant ce soft est personnalisable.

Et quand t'as une boîte avec 40 graphistes, ça devient très vite le bordel.
C'est une grosse erreur de la part d'Adobe.
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar MrSoul » 04 nov. 2007, 07:10

En même temps, les options d'espace de travail ne sont pas implémenté depuis des années pour rien :lol:
Avec un poil d'organisation (ce qui manque souvent dans les boites de com'), on peu très facilement s'en sortir.

Par contre, il est clair qu'il y a pas mal de défauts dans leur interface (même si il y a un mieux je trouve... suffit de s'y habituer).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Pierre35
Level 1
Level 1
Messages : 66
Inscription : 13 févr. 2007, 11:43
Principal camera : Nikon D70s
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Ecrans plats au format 3/2 ?

Messagepar Pierre35 » 04 nov. 2007, 15:07

Je rejoins également MrSoul quand à la gestion des espaces de travail qui permettent en un rien de temps de retrouver sa disposition personnelle, donc très utile dans des boites où un poste est disponible pour plusieurs graphistes. Il suffit de savoir s'organiser et de penser aux nombreuses options disponibles dans les logiciels et que l'on oublie un peu trop vite d'exploiter.

Concernant la question de base, je travaille soit sur un CRT de 22" Mitsubishi (1600x1200) de 4/3, soit sur un Dell 2407WFP-HC (1920x1200) de 16/10e.
J'avoue que mes craintes concernant les dalles LCD se sont envolées. Tant en terme de confort d'utilisation (résolution plus importante, meilleur confort sous Flash, Photoshop, etc.) que dans la gestion calorimétrique (après calibration même succincte) grâce à un gammut étendu très utile quand on travaille sur des sujets qui demandent de la précision.

Cordialement.


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités