Sonde de Calibration écran

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2010, 13:01

Salut,

Concernant le choix de la sonde, incontestablement, la i1 Display 2.
Elle est très efficace et pas bridé comme d'autres modèles concurrents.
Pour te faire une idée, les mecs de chez Eizo la conseil bien plus que tout autre marque, la leurs comprise.
Juste une petite exception, sur les écrans à rétro éclairage LED, une Color Munki aura un meilleur résultat (cependant, c'est infime).


Son prix publique se situe aux alentours des 210€, après, on peut toujours trouver moins cher (sans garantie ou avec un service inexistant).

Concernant les tests du sites lesnumeriques, faut vraiment les prendre à la légère car il y a vraiment des points aberrants.

Comme le fait de mesurer la Delta E en sortie d'usine sans calibration car elle sera différente d'un écran à l'autre (même marque, même modèle, même série) et d'une carte graphique à l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que la calibration entre dans les mœurs.

Il serait préférable de le faire après calibration pour voir ce qu'il est capable de donner en stabilité.

Ou encore les tests des écrans wide gamut en sRGB... la blague ! quel est l'intérêt d'avoir un écran wide gamut alors ?

Tout comme les taux de contrast qu'ils trouvent faible sur des écrans pro, alors que trop de contrast et un écran lumineux n'est absolument pas recommandé.

Et enfin, le fait de proposer des profils pour écrans, comme je l'ai dit juste au dessus, chaque écran et chaque carte graphique est différente, il est donc impératif de calibrer le couple et de ne surtout pas télécharger de profils tiers.

Bref, ce ne sont absolument pas des tests pour photographe ou graphisme mais pour gamer ou Div-X compulsifs.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Domback » 18 janv. 2013, 06:40

La réponse de MrSoul datant de 2 ans , ma question est la suivante :

Pour un amateur n'étant pas équipé d'un écran à large gamut , par exemple un écran IMac dont le programme d'étalonnage inclus est certainement insuffisant , quelle sonde doit on acheter :

- la XRite conseillée plus haut , très complète , peut être trop sophistiquée pour un écran amateur qui ne donne qu'en sRGB ?

- une Datacolor Spyder 4 moins chère est elle suffisante ?
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Nico Honfleur » 18 janv. 2013, 06:49

J'ai une solution hyper économique : pour les tirages, je passe par l'écran de mon photographe qui lui est réglé au poil ;) En plus, tu soulèves un lièvre intéressant : est-ce que nos écrans Mac non dédiés à la photo sont calibrables ?

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Domback » 18 janv. 2013, 18:52

Ah ! oui ! au fait ! comment fait-on sur un IMac ? est ce le logiciel de la sonde qui nous l'étalonne en créant un profil Color Sync ?
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar 5lou » 18 janv. 2013, 21:42

Je me souviens d'avoir lu (mais je ne sais plus dans quelle revue) que, du fait de sa position dominante, Data color commençait à limiter ses efforts de portabilité de ses sondes, ce qui pouvait poser des problèmes en cas de changement d'OS. Je ne sais pas si c'est fondé ?

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar osd29 » 18 janv. 2013, 23:25

Ah ! oui ! au fait ! comment fait-on sur un IMac ? est ce le logiciel de la sonde qui nous l'étalonne en créant un profil Color Sync ?
Salut,

C'est effectivement une bonne question. Je ne pense pas que cela soit vraiment différent que lorsqu'on a u PC avec Mac OS X pour lequel les sondes semblent créer des profils, si ?
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar MrSoul » 09 mai 2013, 10:49

Essayons de répondre a partir de mon iPhone ! (Donc rapide mais claire)

Une datacolor est toujours préférable malgré son prix, déjà, si tu prend la nouvelle display pro, tu la gardera plus longtemps, en effet, la partie optique est en verre et non en plastique.
Ensuite, toutes les personnes de ma connaissance ayant acheté une spyder, soit ne calibre pas, soit ont switcher sur une display.
Plusieurs raisons a ça. La spyder a le logiciel le plus pourris et incompréhensible du marché, mais surtout, leur calibration n'est vraiment pas bonne (j'ai entendu une ou deux fois qu'il valait mieux pas calibré que de le faire avec elle), chose que j'ai pu constater en l'essayant.

Après, ça ne change rien selon l'écran. Enfin, sauf si vous avez un écran led, auquel cas il vaut mieux se tourner vers une color monkey.

Et je le redis, tous les écrans sont étalonnable (tous le sont pas calibrable… la calibration, c'est le réglage de l'ecran, l'étalonnage c'est la mesure, le profil icc et la correction par le profil)

Dernière chose, sur un Mac (ou windows), le logiciel crée le profil icc et l'importe dans le système (et donc ColorSync sur Mac)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Domback » 09 mai 2013, 19:12

Petit lapsus : la Display pro est fabriquée par X Rite et non par Datacolor
Suite à tes conseils je viens de me la commander , je l'ai trouvée chez DigitPhoto à 185 €
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar osd29 » 09 mai 2013, 22:52

Tu nous diras Comment c'est après ton 1er Calibrage.:-)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Domback » 15 mai 2013, 06:53

J'ai reçu ma sonde X Rite i1 Display Pro . C'est Digit Photo qui est le moins cher .185euros.

Ma première réflexion est "Pourquoi n'ai je pas acheté une sonde de calibration plus tôt ? "
En effet , cela transforme le rendu colorimétrique de l'écran . Les N&B voient des dégradés dans les gris plus subtils ...

Conformément à l'avis de MrSoul , les tests lus sur le net donnent tous cette sonde comme étant la meilleure .

Elle est idéale pour un écran d'IMac qui est trop lumineux et donne des couleurs trop flatteuses qu'on ne retrouve pas quand on regarde ses images sur d'autres écrans
ou sur des impressions.

Le logiciel est assez convivial . Je recommande de visualiser d'abord des tutoriaux qu'on trouve sur le net sous "test de x rite i1 display pro " si on est pas un
expert en colorimétrie.
Il propose 2 modes : basique pour les débutants et avancé que je recommande .

En gros , il détecte votre écran et vous lui indiquez sa technologie ( pour un Imac récent de mi 2011 il faut choisir "diode blanche")

Puis vous choisissez la luminosité , le point blanc (j'ai choisi lumière du jour 6000K) , le contraste , le flare pour la surface
brillante de l'imac , la mesure de lumière ambiante ( je déconseille ce choix)

Enfin vous déclenchez la mesure , il vous créez un profil icc et vous pouvez ensuite tester la qualité de ce profil .
Il vous donne un résultat en delta d'écarts entre les couleurs données par votre écran et les couleurs de la charte de réference : les écrans pros arrivent à des écarts
de moins de 1 , sur mon IMac 27" je suis entre 3 et 5 .(3 est imperceptible à l'oeil , si vous arrivez aux alentours de 5 c'est bien)

Je vous joins ci dessous 2 liens qui peuvent vous servir de tutorial ( des tutoriaux vidéo sont joints au logiciel)
http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... y-pro.html
http://www.questionsphoto.com/x-rite-i1 ... -partie/3/

X rite fabrique une autre sonde un peu moins cher , la color Munki mais je pense qu'il vaut mieux investir tout de suite dans ce qu'il y a de mieux : la display pro.

Le logiciel iProfiler est optimisé pour Mac Os 10,8 et il recherche les mises à jour automatiquement.

Voici un exemple :
Sur mon IMac , je ne voyais pas la dérive magenta sur cette image .Le nouveau profil obtenu m'a permis de visualiser le défaut et de le corriger:

Image
Dernière modification par Domback le 16 mai 2013, 01:41, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Alphonse » 16 mai 2013, 00:19

Bonnes infos, merci!
Cette sonde va-t-elle suivre sur les prochains écrans et 10.9 ?
Je ne suis pas encore au clair avec les deux mamelles de l'écran, étalonnage et calibrage...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Domback » 16 mai 2013, 02:20

Cette sonde va-t-elle suivre sur les prochains écrans et 10.9 ?

Je pense que oui , les nouveaux écrans Retina sont également en diodes blanches .
Ce logiciel est écrit en Carbon 32 bits mais cela ne devrait pas poser de problème avec 10.9 , les concepteurs semblant travailler sur Mac si on en juge
d'après les vidéos de démo du fabriquant.

Le software livré dans la boîte est écrit pour 10,6 et 10,7. L'installation se fait sans problème et la mise à jour pour
l'optimisation sous 10,8 est automatique.

EDIT : je viens de me refaire une nouvelle série de mesures , après avoir laissé mon écran "chauffer" pendant 30 mn .
J'ai obtenu cette fois un ∆E moyen de 0,55 au lieu de 4 ce qui est très bon . Il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs profils jusqu'à ce qu'on arrive
à trouver le profil optimum .

∆E moy,, tous les patchs  15   0,55  Accepter
∆E moy, dans les patchs les plus faibles (90%)  –   0,35  –
∆E moy, dans les patchs les plus élevés (10 %)  –   2,70  –
∆E max,, tous les patchs  50   4,67  Accepter
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar osd29 » 17 mai 2013, 10:08

Effectivement c'est impressionnant. Cela faisait déjà longtemps que je me "tatais" pour une sonde. J'avais plutôt en tête la Spyder Pro (concurrente) mais tu as fini de me faire basculer.
Résultat : achat sur digit en chronopost (ouais je sais je n'ai pas su resister à l'avoir pour demain :oops: ).
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar MrSoul » 17 mai 2013, 18:02

Juste quelques petites précisions...

Ça ne sert a rien de refaire la calibration plusieurs fois, ça ne rendra pas votre écran ou votre mesure meilleur, vous deviendrez juste sujet de railleries de votre entourage :P

:arrow: Par contre, il est impératif de faire "chauffer" votre écran avant, 20 minutes en usage normal suffisent.

Après, il y a aussi une petite astuce, particulièrement lors d'une première calibration ou lorsque vous réinitialisez votre écran.
Vos l'aurez remarqué, en règlement général, l'ordre est toujours le même lors de la partie calibration (réglage de l'écran) : le gain, suivit de la luminosité.
Hors, lorsque vous modifier de beaucoup votre luminosité, comme pour les flashs, vous changez la balance des blancs du rétroéclairage.
L'astuce, pour avoir un réglage parfaite consiste donc en une petite cabriole bien de chez nous.
Réglez vos gains, puis votre luminosité, puis revenez a l'étape précédente pour refaire vos gain (qui auront bougés), puis une dernière fois votre luminosité.
À la suite de ça, vous pouvez lancer la caractérisation (la mesure des patchs).

En fait, c'est pour ça qu'à la deuxième calibration, Domback à eu un bien meilleur résultat au niveau du DeltaE (tu aurais perdu moins de temps sans finaliser le profil ;) ).

Après, c'est une vieille astuce que j'ai découverte, c'est pas dans la connaissance commune malheureusement.


----------

Si vous avez beaucoup de temps à perdre pour un petit gain, je vous conseil d'essayer de calibrer votre écran avec dispcalGUI (encore un logiciel libre au nom ridicule mais d'une puissance phénoménal).
Une calibration dure 40 bonnes minutes (voir plus, selon les réglages et la sonde), mais vous aurez un résultat encore meilleur.
Attention, c'est un logiciel qui demande pas mal de connaissance quand même.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Sonde de Calibration écran

Messagepar Domback » 17 mai 2013, 18:59

Merci pour ces infos !
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités